September 20, 2017, Wednesday, 262

Kimberly Ventrix

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Kimberly Ventrix est la fille d'Helen Ventrix et Lloyd Ventrix.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Kimberly Ventrix
Série d'origine Batman TAS
Première apparition L'Homme invisible
Nom Kimberly Ventrix
Nom original (VO) Kimberly Ventrix
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge ± 5 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Kimberly Ventrix vit dans un foyer monoparental en tant que fille unique.
Liens de parenté Helen Ventrix (mère)
Lloyd Ventrix (père)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Elisabeth Moss
Voix française(s) Patricia Legrand
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Fille unique de parents divorcés, Kimberly a grandi sans son père Lloyd qui purgeait une peine de prison pour braquages. Helen, sa mère, a choisi de lui dire la vérité sur ce dernier, en sorte de la protéger de lui. En revanche, la fille ne connait ni la voix ni le portrait de son père.

Alors que Kimberly est âgée entre cinq et six ans, Lloyd Ventrix obtient une liberté conditionnelle mais retrouve aussi ses mauvais penchants en subtilisant un échantillon de plastique expérimental, avec lequel il se fabrique une combinaison d'invisibilité. Grâce à celle-ci, l'ex-détenu renoue sans risques avec le banditisme et rend visite à sa fille sous le pseudonyme de « Mojo », un ami imaginaire qui converse avec elle et lui apporte des bijoux. Aussi, lors de son dernier passage, l'homme invisible invite Kimberly à sortir de la maison, dans le but non avoué de la kidnapper. Bien qu'elle se laisse d'abord tenter, une fois devant la voiture, elle détecte des détails qui l'inquiètent. En réponse, Lloyd Ventrix lui montre son visage et lui annonce qui il est, une initiative censée, selon lui, la rassurer. Il rencontre l'effet inverse : la fille, qui sait l'ordonnance restrictive à laquelle il est soumis, s'enfuit, aidée par Batman.

La réintroduction de Lloyd Ventrix en prison rétablit la sérénité au sein du foyer, et Kimberly trouve en Batman un ami nocturne de choix pour remplacer Mojo.






Analyse

La galerie de personnages de BTAS faisant peu de place aux enfants et encore moins aux fillettes, Kimberly Ventrix jouit d'un statut à part. Bien que son sexe ne coïncide pas avec celui du public visé par la série, le personnage remplit son office de point d'identification pour les jeunes spectacteurs. Car, en effet, même si nos sociétés imposent aux individus, avant même leur petite enfance, une différenciation genrée entre les garçons et les filles, Kimberly symbolise une innocence et un goût pour le merveilleux - une alliance séparant mal l'imaginaire du réel - par lesquels tout le monde est passé.

Cette pureté rêveuse et naïve qu'elle incarne rencontre son pendant maléfique en la personne de son père Lloyd Ventrix, un profiteur aussi bien matérialiste qu'égoïste. La chambre de la fille, quant à elle, peut être conçue comme une allégorie de son enfance, et sa poupée-doudou de son bonheur d'enfant. Ainsi, lorsque Mojo extrait la fille de sa maison, il percerait son cocon protecteur, vital, attirant Kimberly dans un monde adulte violent qui n'est voué qu'à la détruire. L'heureuse fin de L'Homme invisible permet néanmoins d'envisager l'avenir de Kimberly sans grandes cicatrices psychologiques provoquées par son père.

Qu'avant même de rencontrer Lloyd, la fillette n'en connaisse que les aspects négatifs, même pas ses traits de visage, au point que dans son esprit sa vision de lui le rapproche plus du croquemitaine que d'un père, a aussi de quoi émouvoir. Pour autant, il n'est pas certain qu'Helen, la mère de Kimberly, avait décidé de cacher à tout prix à sa fille le portrait de son père ; peut-être préférait-elle que sa fille lui en fît la demande.

Dans le conte moderne qu'est L'Homme invisible, Kimberly joue le rôle du classique enfant-proie qui apprend une leçon de vie au péril de la sienne. En l'occurence, elle partage des points communs avec le Petit Chaperon rouge, entre autres ressemblances : elle fait confiance à quelqu'un qui masque sa véritable identité pour mieux la tromper et ses habits de jour sont proches du personnage du vieux conte.

Son prénom a peut-être été choisi par les scénaristes en fonction de Kimberley, la ville d'Afrique du Sud qui a connu une ruée vers le diamant durant la deuxième partie du XIXe siècle. Ceci est une hypothèse qui s'entend si on prend pour axiome que le personnage Lloyd Ventrix a été développé avec pour thème la lumière.

Sur une commode de sa chambre trônent trois statuettes qui ressemblent à des trophées. Mais s'il s'agit bien de récompenses sportives, il est difficile de déterminer dans quelle discipline Kimberly les aurait remportées. L'épreuve du ballon de la GRS est envisageable bien que les gymnastes, contrairement aux silhouettes en question, portent des tenues moulantes.












Notes sur le design

Étant très jeune, Kimberly est sûrement le personnage de Batman : La Série animée le plus mignon. Elle porte, la nuit, une robe de chambre rose clair qui peut rappeler le pyjama de Michel du Peter Pan de Disney. On la voit aussi une fois, le jour, vêtue d'une chemise blanche et d'une jupe rouge et avec un sac marron à la main, évoquant ainsi quelque peu le Chaperon rouge et son panier. Enfin, ses cheveux blonds, sa frange et ses yeux bleus répondent à ceux de sa mère.


Voix originale

En VO, Kimberly Ventrix est doublée par Elisabeth Moss.

Voix française

En VF, c'est Patricia Legrand qui prête sa voix à Kimberly Ventrix.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :