February 1, 2023, Wednesday, 31

Sam Giddell

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sam Giddell est un scientifique, ancien assistant de Carrows, l'inventeur d'un plastique d'invisibilité.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Sam Giddell
Série d'origine Batman TAS
Première apparition L'Homme invisible
Nom Sam Giddell
Statut Citoyen de Gotham City
Sexe Masculin
Âge Entre 40 et 50 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Gris
Yeux Marron
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Sam Giddell est un scientifique.
Liens de parenté Ancien collègue de Lloyd Ventrix
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Danny Goldman
Voix française(s) Roland Timsit
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

À la mort de Carrows, l'inventeur d'un plastique capable d'invisibilité sous l'impulsion d'un courant électrique, son assistant Sam Giddell poursuivit ses recherches dans le but de trouver une solution au problème de toxicité de la matière expérimentale dans sa phase transparente.

Lorsqu'un bandit invisible apparaît à Gotham City, Batman remonte une piste qui le mène à fouiller un soir dans le laboratoire de Giddell. Seulement, le scientifique, resté travailler pour se débarrasser du matériel à cause de son abandon du projet « combinaison d'invisibilité », surprend l'intrus. Rassuré qu'il s'agisse du Chevalier noir, Giddell lui révèle tout ce qu'il sait sur cette affaire d'expériences, notamment un vol de matériel et l'existence de son ancien coursier et ex-détenu Lloyd Ventrix.




Analyse

Sam Giddell est un scientifique qui paraît très investi dans ses travaux, sans pour autant en être obstiné. En effet, il est prêt à abandonner définitivement un projet d'une technologie révolutionnaire mais toxique. L'éthique ne lui fait donc pas défaut. Dans L'Homme invisible, il fait aussi montre d'un certain courage puisqu'il ne craint pas de s'attaquer à l'intrus nocturne qui visite son laboratoire. Sa réaction de soulagement face à Batman doit indiquer qu'il a au minimum du respect pour lui.

Bien qu'étant un personnage très secondaire, il apporte scénaristiquement beaucoup dans l'épisode où il est mis en scène, non seulement parce qu'au départ il endosse à nos yeux un rôle de suspect, mais aussi parce qu'il guide Batman vers la bonne piste de l'homme invisible et explique, aussi bien au héros qu'au spectateur, le fonctionnement du plastique d'invisibilité.

On peut se demander si Giddell avait informé la police du vol de matériel, vu que celle-ci ne devance pas Batman dans sa recherche du criminel invisible.





Notes sur le design

En adéquation avec son travail physique qui le soumet à des produits plus ou moins dangereux, Giddell est plutôt costaud et porte, par dessus une chemise bleue, une tenue de mécanicien aux manches retroussées. Ses lunettes soulignent son esprit scientifique.

Voix originale

En VO, Sam Giddell est doublé par Danny Goldman.

Voix française

En VF, c'est Roland Timsit qui prête sa voix à Sam Giddell.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :