Juste un message en rapport avec la fiche sur John Stewart par Benco, plus précisément sur le passage lié a sa couleur de peaux:
En guise de clôture d'analyse, abordons enfin la couleur de peau de John Stewart. Dans les comics, cette dernière compte dans la mesure où elle constitue une source de revendications. Que la version DCAU de Stewart ne retienne pas ce trait de personnalité n'a rien de dérangeant ; en revanche, il est quelque part regrettable que les contextes de la seconde guerre mondiale et le temps des cowboys du Far West n'affichent aucune trace de ségrégation raciale ayant eu cours à ces époques.
Dans les aventures de Nick Fury à l'époque sergent pendant la seconde guerre mondial, un de ses howling commandos est noir, pourtant la ségrégation avait lieu dans l'armée aussi, dans les comics lors de la crise des terres infinies, John Stewart fait équipe avec Bat Lash, Jonah Hex et d'autres héros de western qui ne semblent pas particulièrement choqué par le fait qu'il soit noir, la seule remarque a ce sujet vient de Hex qui s'étonne de ne pas voir Hal Jordan en lieu et place de John Stewart.
Au final c'est assez courant dans les comics mainstream de passer sous silence ce moment de leurs histoires. Je ne pense pas que ce soit par honte de la part des auteurs mais simplement pour signifié que la couleur de peau d'un personnage importe peu, ce qui compte c'est l'héroïsme et parce que de nos jours cela compte moins (la plupart du temps en tout cas).
Par contre on peut dire que son côté "Noir en colère" est abordé sans l'approfondir dans
au coeur de la nuit , avec son look a la shaft, le quartier de son enfance, ghetto noir.
Cet absence n'est pas génante en soit comme précisé Stewart est un perso des années 70 en pleins milieu de la blaxploitation et à un moment ou les droits civiques des noirs étaient passés mais leurs place dans la société posait encore problème, le monde a évolué, les mentalités aussi (du moins en partie). Et c'est pas plus mal de voir un personnage noir qui ne fait pas de sa couleur une barrière pour son rôle de héros.
Ah et on peut aussi dire que son passé de militaire et son rôle de super héros sont une forme de combat muet. Il a réussi a s'intégrer dans des milieux où l'action a finalement plus d'importance que son appartenance ethnique ou son espèce d'origine.