September 21, 2017, Thursday, 263

Oncle Sam (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, l'Oncle Sam est un super-héros, leader des Combattants de la Liberté.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Oncle Sam
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Les Combattants de la liberté
Dernière apparition La Fin !
Nom Oncle Sam
Nom original (VO) Uncle Sam
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 60 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blancs
Yeux Bleus
Pouvoirs Force très élevée, formation d'un bouclier
Caractéristiques Avatar vivant des États-Unis d'Amérique, Oncle Sam tire ses pouvoirs de l'esprit patriotique autour de lui.
Affiliation Les Combattants de la Liberté (chef)
Base Vaisseau Brillant Éclair
Lieu d'action principal L'univers
Voix originale(s) Peter Renaday
Voix française(s) Patrick Préjean
Personnage créé par Will Eisner
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Le jour des élections nationales américaines, devant une foule pleine d'admiration, l'Oncle Sam prête assistance à Batman et Plastic Man aux prises avec des extraterrestres venus troubler l'ordre pour le compte du Suprême Président.

À bord du vaisseau Brillant Éclair, il explique aux deux héros l'identité et les intentions hostiles des aliens, avant de leur présenter ses compagnons, les Combattants de la Liberté. L'Oncle Sam ne voit alors pas malice lorsque Plastic Man, désireux de retrouver une équipe, et dénué du patriotisme de rigueur, le supplie quasiment de se joindre à eux. Il l'accepte alors volontiers parmi les siens.

Une fois sur Qward, la force nationaliste engrangée par l'Oncle Sam ne suffit plus, encerclé par un nombre trop élevé d'ennemis, entouré de civils dominés par la peur, et encombré de deux justiciers qui ne font pas preuve du même dévouement au drapeau. Épuisé, l'Oncle Sam finit par s'évaporer, non sans laisser un ultime message à Plastic Man, résumant sa philosophie.

Ses valeurs et sa foi s'étant répandues parmi le peuple opprimé grâce à l'homme élastique, l'Oncle Sam peut à nouveau apparaître, bien plus puissant, et terrasser les oppresseurs. Le groupe tout entier reçoit ensuite un message du président des États-Unis, adressé à Plastic Man.








D'après les comics

L'Oncle Sam, création de Will Eisner, apparaît pour la première fois dans National Comics # 1, de juillet 1940, comme l'esprit d'un soldat tué, qui ressurgit à chaque fois que son pays est menacé. Les personnages de la revue ont ensuite été rachetés par DC dans les années 50.

L'Oncle Sam chez DC Comics

Personnage secondaire de la Justice League of America, l'Oncle Sam devient, sous l'égide de DC, le chef des Combattants de la Liberté (les Freedom Fighters), constitué des autres personnages acquis de Quality Comics. À la base, l'équipe officiait sur Terre-X où la Seconde Guerre mondiale perdurait jusque dans les années 70.

Les origines de l'Oncle Sam sont réécrites et cette fois, il ne peut émerger qu'à travers un rituel occulte fruit des Pères Fondateurs, et fusionner avec le corps d'un patriote déchu, à l'agonie. Ainsi, l'Oncle Sam a pris plusieurs identités à travers le temps, Minute-Man, Brother Jonathan, Johnny Reb et Billy Yank, vécu en 1870 et durant les deux guerres mondiales. Il est par ailleurs brièvement surnommé Patriot.

Oncle Sam est apparemment tué dans Infinite Crisis par Sinestro. Une nouvelle version voit la lumière du jour dans Uncle Sam and the Freedom Fighters, s'opposant à l'usage de la force létale prôné par ses camarades Human Bomb, Phantom Lady et Doll Man, même si l'Oncle Sam lui-même estime qu'elle se justifie sous certaines conditions. On aura également pu l'apercevoir dans Final Crisis et Blackest Night.



Analyse

L'Oncle Sam est, à la manière d'un Superman, mais de façon accentuée et poussée à la caricature idéalisée, le héros porteur de la bannière étoilée, défenseur des valeurs rattachées aux terres américaines. Les libertés artistiques dont jouit la série Batman : L'Alliance des Héros permettent de retranscrire fidèlement le personnage.

Si des décennies après la création de l'Oncle Sam et de Superman, la toute-puissance morale et la bienveillance du continent sont largement contestées, l'Oncle Sam n'est pas réellement là pour asseoir d'une main de fer la suprématie des États-Unis sur le reste du monde et aux yeux de leurs détracteurs. Quelque soit son enthousiasme à utiliser ses poings, et ce, contre des « rouges », figures des communistes, il ne fait pas pour autant office de police politique de la droite américaine au sein de l'univers DC, mais rassure sur le bien-fondé de la justice de son pays. On peut davantage l'assimiler à une sorte de mascotte.

Comme l'Homme d'Acier, l'Oncle Sam véhicule des idéaux démocratiques, et combat ceux qui les menacent. Néanmoins, son entrain à se jeter à corps perdu dans la bataille peut indiquer un certain penchant pour les solutions radicales, qu'il défend de façon relative dans les comics.

Malgré ce point qui prête à la grimace, l'Oncle Sam est par-dessus tout l'esprit de liberté, comme il s'en réclame durant l'épisode, et incarne ainsi ce qu'il y a de meilleur en l'Amérique. Son côté intrinsèquement manichéen et son aptitude à garder la tête froide contre le mal font ici de lui une personnification de la série elle-même et de son intention, visant à restaurer la légèreté, la simplicité, la couleur et le pragmatisme, face aux ténèbres, au cynisme contemporain, dans un monde de plus en plus tridimensionnel et complexe.

Comme dans les comics, l'Oncle Sam est vulnérable, simple entité abstraite dépendante de la foi collective pour pouvoir se battre et demeurer au milieu des vivants. Il est un spectre qui ne peut exister que grâce à l'espoir, la croyance et la conviction, comme une figure religieuse, mais d'ordre idéologique. La série ne précise cependant pas s'il est, comme durant l'âge d'or, l'esprit d'un soldat tué, ou un simple génie qui surgit de la lampe du patriotisme.












Notes sur le design

Le design de l'Oncle Sam reprend celui de la bande dessinée, avec son fameux pantalon et chapeau haut de forme, aux couleurs des États-Unis. À bout de forces, son visage est encore vieilli, surtout au niveau de sa mâchoire, comme s'il était édenté.

Voix originale

En version originale, l'acteur Peter Renaday, spécialisé dans le doublage, tient le rôle de l'Oncle Sam.

Voix française

Le timbre chaleureux de Patrick Préjean est choisi pour doubler l'Oncle Sam en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :