De La Tour des Héros.
Dans Batman : L'Alliance des Héros, Adam Strange est un super-héros, allié de Batman.
D'après la série
Lorsque la planète Rann se retrouve sous la menace d'une invasion des Gordaniens, son protecteur Terrien Adam Strange fait venir à lui Batman, accompagné pour l'occasion d'Aquaman. Après s'être échappé du piège qu'avait tendu le Général Kreegaar aux trois héros, Strange déduit le véritable plan des envahisseurs : s'emparer de l'Œil de Zared, une arme millénaire redoutable, à présent engloutie sous les eaux.
La contre-offensive échoue par la faute d'un Aquaman démoralisé et Adam se retrouve éjecté du champ de bataille lorsque l'effet du Rayon Zeta, auquel il doit son arrivée sur Rann, se dissipe, le ramenant sur Terre alors qu'il assiste impuissant à la capture de sa femme, Alanna, par les forces ennemies. Strange parvient heureusement à regagner sa planète d'adoption par l'intermédiaire d'un autre Rayon dont il a pu localiser le signal mais son assurance en a pris un coup et il lui faudra le discours d'un Aquaman à présent ressaisi, pour lui redonner espoir. Pendant que ses compagnons, suivant le plan audacieux du roi des mers, s'ingénient à créer une éclipse afin de neutraliser l'Œil, le champion de Rann réussit à s'infiltrer à l'intérieur de la machine de guerre et à délivrer sa belle.
Le jour de l'anniversaire de son mariage, Adam a la surprise de voir Gotham City nimbée de Rayons Zeta. Le responsable s'avère n'être autre que Kanjar Ro, qui compte ainsi téléporter une bombe negaton sur Rann. Lorsque les deux adversaires arrivent à destination après bien des détours dus au capricieux rayon, le flibustier intergalactique est distrait par l'attaque d'un chiot ramené depuis la Terre, ce qui permet à Strange de s'emparer du sceptre d'énergie du malfaiteur, qu'il téléporte sur un monde étranger avec sa bombe. Son cadeau initial n'ayant pas résisté à l'aventure, Adam offre à sa dulcinée le petit chien héros du jour.
|
|
D'après les BD tirées de la série
D'après les comics
|
Largement inspiré de John Carter, prototype même du héros de science-fiction, Adam Strange fait son apparition dans les pages de Showcase #17 en novembre 1958. Cet archéologue voit son destin basculer le jour où sous l'effet du mystérieux Rayon Zeta, il se retrouve téléporté sur la lointaine planète Rann, dont il devient le protecteur contre les nombreux dangers qui la menacent. Il y rencontre l'amour en la personne d'Alanna, fille de Sardath, le scientifique à l'origine du Rayon Zeta, qui ramène invariablement Adam sur Terre une fois son effet dissipé. S'il n’a jamais été véritablement un personnage de premier plan, Adam Strange n'en demeure pas moins une présence récurrente du versant cosmique de l'univers DC notamment lors des conflits opposant sa planète d'adoption à Thanagar.
|
Analyse
Héros retro s'il en est, Adam Strange est le parfait modèle du vaillant explorateur occidental seul dans une contrée exotique, qui s'érige en protecteur des indigènes et gagne le cœur de la fille du chef. Le personnage, absent notable du DCAU, s'inscrit donc parfaitement dans l'ambiance de la série en tant que héros classique, décomplexé, fougueux, sans peur et sans reproches à la mâchoire carrée, évoluant dans un univers manichéen où il protège de bons humanoïdes pacifistes contre des aliens aussi belliqueux que repoussants. On ne manquera pas de remarquer à ce sujet le sympathique parallèle dressé avec le tout aussi volontaire Aquaman, qui correspond quant à lui davantage à la vision antique du héros.
Comme tout protagoniste de comics de l'âge d'argent, dont il fut l'une des premières créations, notre vaillant Adam a une propension plus que notable à commenter voire expliciter l'action et les évènements sans nécessairement requérir la présence d'un interlocuteur, informant donc le public pas forcément initié.
Dernier point et non des moindres, le couple manifestement très uni que le champion de Rann forme avec Alanna, bien loin des complications et triangles amoureux sur fond d'identité secrète auxquelles nous habitue le genre super-héroïque, donne à nos deux tourtereaux et à leur indéniable complicité un cachet certain non dénué de charme.
|


|
Notes sur le design
L'apparence d'Adam Strange ne subit aucun changement véritable, restant fidèle à son esthétique première : la combinaison rouge et blanche, le casque avec son ailette et son symbole évoquant les ailes d'un aigle, les deux étoiles épinglées sur le col, les gants et les bottes jaunes et le fameux jetpack, tous les attributs iconiques du personnage sont en place, le rendant immédiatement reconnaissable aux yeux des fans.
Voix originale
|
Michael T. Weiss, célèbre Jarod dans la série Le Caméléon, campe un Adam Strange plein d'allant.
|
Voix française
|
En VF, c'est à Thierry Wermuth, connu notamment pour avoir été la voix de Tintin, qu'a été confié le rôle.
|
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Batman : L'Alliance des Héros :
|
Bandes dessinées
Batman: The Brave and the Bold :
|
The All-New Batman: The Brave and the Bold :
|
Références
Sources images et infos :
Batman : L'Alliance des Héros