September 20, 2017, Wednesday, 262

Double-Face (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir Double-Facealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : L'Alliance des Héros, Double-Face est un criminel, parmi les principaux ennemis de Batman.

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Double-Face
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Les Légendes du Dark Mite
Dernière apparition Conflit de générations
Nom Double-Face
Nom original (VO) Two-Face
Identité réelle Harvey Dent
Alias Batman
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains et noirs
Yeux Bleu et rouge
Pouvoirs Aucun
Armes Pistolets généralement utilisés par paires
Caractéristiques Double-Face est un criminel défiguré tirant ses décisions à pile ou face.
Base Double Dip Cones
Double Decker Club
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) James Remar
Richard Moll
Voix française(s) Michel Vigné (série)
Patrick Béthune (jeu vidéo)
Personnage créé par Bob Kane & Bill Finger
Date de création 1942
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Devenu criminel après avoir eu la moitié gauche du visage défigurée, Double-Face base tous ses choix moraux en tirant à pile ou face. Sa dévotion est telle qu'il en est arrivé à se retourner contre ses propres hommes de main alors qu'il tenait Batman en joue.

L'affaire la plus notable à laquelle il fut mêlé est sans doute celle de la cape de Néfertiti, censée conférer neuf vies à son porteur, qu'il parvint à voler, coiffant au poteau Catwoman. Mais lorsqu'il tenta de vendre la cape aux enchères, il se la fit dérober à son tour par Matches Malone (en fait Batman frappé d'amnésie, du coup persuadé d'être le gangster pour lequel il se faisait passer), qui lui ravit sa mainmise sur la pègre de Gotham en menant une vague de crimes audacieux, protégé par le pouvoir de l'artefact égyptien.

Désemparé par l'absence du chevalier noir, le malfrat schizophrène se mit donc à usurper son costume pour arrêter Malone mais se trahit en utilisant des armes à feu. Démasqué, l'imposteur fut mis K.O. par Black Canary et la Chasseresse.






D'après les BD tirées de la série

Faisant quelques apparitions dans la bande dessinée Batman: The Brave and the Bold, Double-Face figure au nombre des vilains recrutés par le Docteur Psycho pour éliminer Batman et Wonder Woman (scène d'intro de President Batman). On le voit plus tard faire les frais de l'alliance Batman - Catman (The Tale of the Catman).

D'après le jeu vidéo tiré de la série

Premier boss dans Batman : L'Alliance des Héros : Le Jeu vidéo, Double-Face est confronté par Batman et Robin pour avoir kidnappé le maire de Gotham, qu'il a placé sur une pièce de monnaie géante. Le vilain est vaincu dès lors qu'un lancer de Batarang lui fait perdre son dollar fétiche.

Analyse

Transposé fidèlement mais sous un angle ludique avant tout en conformité avec l'esprit léger de Batman : L'Alliance des Héros, Double-Face ne se départ pas pour autant de son ambiguïté bien connue : ainsi remplit-il non seulement le rôle de méchant mais aussi de héros associé à Batman apportant, le temps d'un pré-générique, un petit vent de fraîcheur à la tradition. Un penchant pour le bien qui trouvera son aboutissement logique lorsque le dément en viendra à se prendre pour Batman dans un style il est vrai pour le moins iconoclaste, pouvant rappeler aux fans sa brève carrière de justicier dans les comics ou bien encore le Juge, son alter ego vengeur masqué du DCAU.

Un tantinet plus complexe que le tout venant des super-vilains old school qui jalonnent la série, Double-Face a érigé son obsession en véritable règle de vie le rendant imprévisible ou manipulable selon l'occasion. Sa fascination pour la dualité est présente de façon systématique notamment dans son langage (l'adaptation française faisant hélas fréquemment l'impasse sur ses nombreux calembours autour du chiffre deux).
Quiconque est familier du personnage reconnaîtra les indices quant à son background notamment dans ses rapports avec Batman dont la compassion manifeste à son égard peut laisser entendre qu'il y eut amitié entre les deux hommes (le chevalier noir appelle d'ailleurs à plusieurs reprises le criminel par son prénom).

Pour conclure, on appréciera que même transposé dans un cadre léger, le personnage est néanmoins traité avec le respect qui lui est dû, n'en devenant donc jamais une figure de ridicule comme cela a pu être le cas dans une certaine interprétation cinématographique de sinistre mémoire et s'il peut prêter à rire, Double-Face ne perd pas son sérieux pour si peu, pour preuve son imitation maladroite de Batman.









Notes sur le design

Le design de Two-Face se veut fidèle aux dessins de Bob Kane : teint vert, costume orange d'un côté, violet de l'autre.


Voix originales

  • L'acteur américain James Remar prête sa voix rocailleuse à Double-Face pour ses principales apparitions (jeu vidéo compris), marquant vocalement comme d'autres avant lui la différence entre les deux personnalités.
  • Richard Moll, voix iconique du personnage dans sa version DCAU, remplace Remar le temps d'une réplique dans Batman crie justice !, où il double également Lew Moxon.

Voix françaises

  • Michel Vigné, voix familière de la série, double le vilain en VF.
  • Le jeu vidéo confie le doublage de Double-Face à un comédien inédit, Patrick Béthune.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Bandes dessinées

Batman: The Brave and the Bold :

The All-New Batman: The Brave and the Bold :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :