September 21, 2017, Thursday, 263

Baby-Doll

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Baby-Doll est une actrice déchue.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Baby-Doll
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Baby-Doll (BTAS)
Dernière apparition Un amour de crocodile (TNBA)
Nom Baby-Doll
Identité réelle Mary Louise Dahl
Statut Criminel
Sexe Féminin
Âge ± 30 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus puis noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Monsieur Grosbisou (poupée mitraillette), ballon explosif et diverses armes à feu sous forme de jouets
Caractéristiques Victime d'une hypoplasie systémique, son corps s'est arrêté de grandir durant l'enfance, la faisant paraitre plus jeune qu'elle ne l'est.
Base Plateau 5, repaire dans les égouts
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Alison Laplaca (BTAS)
Laraine Newman (TNBA)
Voix française(s) Régine Teyssot (BTAS, TNBA)
Marie-Eugénie Maréchal (TNBA)
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

La jeune actrice Mary Dahl est l'enfant star de l'émission "Un Amour de Bébé" où elle incarne Baby-Doll. L'arrêt du vieillissement de son organisme lui permet de jouer le personnage pendant plusieurs années, jusqu'au déclin des audiences. Elle finit par quitter la série, estimant que la vedette lui a été ravie par Spunky Spencer.

Afin de regagner son public, elle monte sur les planches et interprète Lady Macbeth, mais reçoit les foudres des critiques. Mary tente de revenir à la télévision, mais se heurte au refus des producteurs. Sa carrière se termine, et elle sombre dans l'oubli. Regrettant sa gloire passée, et voulant se venger de Spunky, elle cherche à revivre ces instants et son âge d'or, et décide pour cela d'enlever tous ses anciens partenaires de jeu.

Se faisant passer pour une petite fille perdue et abandonnée, elle kidnappe Brian Daly à la sortie du théâtre, Tod Baker et June Winthrop. Elle s'en prend ensuite avec succès à Tammy Vance. Afin de tromper Batman et Robin venus à la rescousse, elle met une nouvelle fois à profit son aspect enfantin et traverse la route devant eux d'un air innocent, empêchant leur poursuite de ses hommes de main. Récupérée par Myriam, elle se trahit volontairement aux super-héros en prononcant sa réplique culte "J'ai pas fait exprès" et disparait derrière un ballon lacrymogène.

Baby-Doll amène ses prisonniers sur les lieux du tournage de la série, où elle les force à reproduire la scène du petit déjeuner familial, avec des costumes, accessoires, et réactions enregistrées. Devant la réaction hostile de Tod, ses épreuves remontent à la surface, et elle exprime alors sa nostalgie de ses premiers succès avec eux, tout en rejouant une scène de l'émission. Baby-Doll compte culminer en reprenant l'épisode de son anniversaire, gâché par Spunky, et l'enlève à son tour, sans se douter qu'il s'agit de Robin déguisé. Elle mène ainsi Batman à son repaire, et permet le sauvetage des otages. Baby-Doll s'enfuit vers un parc d'attractions aux alentours, où elle se croit à l'abri du danger, mêlée aux enfants. Elle se retrouve isolée et repérée, et se cache dans la galerie des miroirs. Confrontée à un reflet montrant la probable forme adulte qu'elle devrait avoir, Baby-Doll cède, sous le poids de l'émotion, et se rend à Batman.

Dans The New Batman Adventures

Mary, relâchée par la police, tient désormais un hôtel. Reconnue et ridiculisée par des clients, elle s'enferme dans sa loge. En allumant la télévision, elle assiste au procès de Killer Croc, pour lequel elle éprouve instantanément de la compassion, soumis lui aussi au regard hautain de la société pour ses différences. Mary lui rend visite, lui fait part de leur point commun et le fait évader le soir-même.

Reprenant l'identité de Baby-Doll, elle forme avec lui un duo criminel et, pour elle, une sorte de couple. Repérés par Batman et Batgirl lors de l'attaque d'un casino flottant, ils sont contraints de retourner se cacher dans les égouts. Face à cette défaite, elle subit la réaction violente de Croc, qui la laisse et part dépenser leur argent. L'entendant avouer ouvertement ses intentions de la trahir, elle lui tend un piège lors de leur opération suivante. Neutralisée par Batman, Mary regrette la vie conventionnelle et retirée qu'elle aurait pu mener sans le revirement de Croc.












Analyse

Création de Bruce Timm, Paul Dini et leur équipe, atteinte d'une hypoplasie systémique selon la série, Baby-Doll voit son destin basculer dès l'aube de sa vie, de par son handicap génétique. Tout comme les autres vilains de la série, elle est physiquement grimée, et son état la pousse vers la mauvaise voie.

Ancienne actrice qui a connu la gloire, à la manière de Matt Hagen, elle se met en scène, comme lui, et révèle ses sentiments de manière théâtrale, jouant la comédie pour créer une distance tout en se livrant véritablement. Sa culpabilité et ses regrets grandissants sont palpables, et sont encore accentués par sa théâtralité et son interprétation constante. Guidée par le sentiment d'injustice sur le plan professionnel et personnel, et un grand manque d'affection, Baby-Doll est un des adversaires les plus pathétiques de BTAS, reconnaissant à haute voix ses motivations et ses blessures. Son but premier était de s'enfermer dans une illusion d'enfance heureuse, dépourvue de solitude, et qui lui ferait oublier la fatalité de sa condition physique.

Le gimmick de l'enfant tueur, créant un contraste entre son physique et sa personnalité, est utilisé plus tard sur le Toyman de l'univers de Timm. Le rôle de Lady Macbeth au théâtre peut suggérer la progression de Mary vers le mal. Le parallèle est d'ailleurs établi avec le personnage Shakespearien par excellence, qui laisse parler ses émotions débordantes et agit en conséquence, courant inévitablement à sa perte.

L'évolution de son design dans TNBA est semblable à celle des autres vilains, faisant principalement ressortir sa vilénie. Ses préoccupations se veulent plus adultes, même si elles demeurent focalisées sur le développement d'une famille. Ayant sensiblement grandi entre ses deux apparitions, on peut se questionner sur le futur de Mary, et combien de temps elle a vécu.

Son impact n'est pas négligeable sur l'univers de Batman, puisqu'elle réapparait sous la forme d'une poupée dans Batman : L'Alliance des Héros, série sans rapport avec le DCAU.








Notes sur le design

Baby-Doll a une coiffure différente dans les deux séries. Ses yeux changent de forme et de couleur, passant du bleu au noir.

Image:Baby-Doll Design BTAS.jpg Image:Baby-Doll Design TNBA.jpg

Voix originales

Baby-Doll est doublée par Alison Laplaca dans BTAS, puis par Laraine Newman dans TNBA.

Voix françaises

Régine Teyssot, voix principale de Summer Gleeson, incarne Baby-Doll dans l'épisode de BTAS, où elle double aussi Myriam et nombre d'autres personnages. Pour son retour dans TNBA, la direction artistique a choisi de séparer les deux personnalités, ne laissant à la comédienne que le rôle de Mary Dahl, et confiant celui de Baby-Doll à Marie-Eugénie Maréchal.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

The New Batman Adventures :


Références

Sources images et infos :