December 21, 2014, Sunday, 354

Jinx (Teen Titans)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Jinx)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Teen Titans, Jinx est une jeune sorcière, élève de la HIVE Academy et adversaire des Jeunes Titans.

Sommaire

Personnage de Teen Titans
Jinx
Série d'origine Teen Titans
Première apparition Examen final
Dernière apparition Tous à l'attaque
Nom Jinx
Statut Criminelle réformée
Sexe Féminin
Âge ± 15 ans
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roses
Yeux Roses
Pouvoirs Capable d'influer sur les probabilités, causant ainsi un effet de malchance pouvant endommager n'importe quelle cible.
Caractéristiques Élève prodige de la HIVE Academy et combattante douée d'une grande agilité, Jinx se veut plus professionnelle et ambitieuse que ses camarades.
Affiliation HIVE Academy
Confrérie du Mal
Les Jeunes Titans
Base École de la HIVE Academy
Repaire de la Quinte augmentée
Lieu d'action principal Jump City
Voix originale(s) Lauren Tom
Tara Strong
Voix française(s) Sabeline Amaury
Barbara Beretta
Karine Foviau
Personnage créé par Marv Wolfman et Chuck Patton
Date de création 1985
Personnages de la sérieForum

D'après la série

L'une des meilleures élèves de la HIVE Academy formant de jeunes super-criminels, Jinx est engagée avec ses camarades de promotion Gizmo et Mammouth par l'énigmatique Deathstroke, qui les charge d'éliminer les Jeunes Titans. Très bien organisé, le trio met à mal les jeunes super-héros, éliminant dans un premier temps leur chef Robin (du moins en apparence) avant de s'emparer de leur QG. Vaincus mais toujours debout, les Titans reviennent à la charge ; Changelin utilise la ruse pour retourner les pouvoirs de Jinx contre elle et les trois jeunes vilains subissent une défaite littéralement écrasante.

Lorsque la HIVE Academy passe sous la direction de Brother Blood, celui-ci charge Jinx, Gizmo et Mammouth de commettre une série de vols. Interceptés par les Titans en plein braquage de banque, les trois délinquants s'échappent de justesse, à leur insu suivis à la trace grâce à un mouchard électronique placé sur Jinx. Cette dernière fait ensuite la connaissance du nouvel élève de l'académie, un certain Stone. D'abord hostile envers le nouveau venu, la jeune sorcière finit par tomber sous son charme. Démasqué par Blood, Stone s'avère être en fait Cyborg et Jinx ne cache pas sa déception lorsque celui-ci retourne auprès de ses coéquipiers, malgré leurs sentiments réciproques.

Après l'arrestation de Brother Blood, Jinx prend la tête d'un petit groupe d'élèves de la HIVE et se retrouve à nouveau confrontée aux Teen Titans lors du pillage d'un centre commercial. Mais les héros, sous le contrôle de l'étrange créature Petite Mamounette, se couvrent de ridicule et c'est cette dernière qui met les jeunes criminels en déroute. Les Titans retournent ensuite la politesse à la petite bande qui se retrouve à son tour hypnotisée par Mamounette. Jinx et ses camarades en réchappent dans des circonstances inconnues et sont vus plus tard intégrant les rangs de la Confrérie du Mal.

Les Titans étant retenus par leur conflit avec la Confrérie, Jinx et ses compagnons, la Quinte augmentée, y voient l'occasion rêvée de commettre leurs méfaits en toute impunité. Mais ceux-ci sont constamment nargués dans leurs efforts par un nouveau héros ultra-rapide, Kid Flash, qui semble s'être entiché de la jeune sorcière. Déterminée à capturer le jeune bolide, Jinx réussit à l'attirer dans un piège en feignant d'être tentée par son idée de la reconvertir. Elle espère ainsi impressionner la Confrérie du Mal, malgré l'indifférence de ses coéquipiers, qu'elle a bien du mal à gérer.

Elle contacte Madame Rouge, son idole, qu'elle informe de la capture de Kid Flash mais celui-ci s'échappe facilement et met la pagaille dans le quartier général de la bande. Humiliée, Jinx n'a d'autre choix que d'avouer son échec à Madame Rouge, qui part sur la trace du bolide. Désireuse de rattraper son erreur, Jinx décide de devancer la métamorphe mais ne reçoit aucun soutien de ses coéquipiers, à l'exception de See-More. Bien que réussissant à neutraliser Kid Flash, elle ne se heurte qu'au mépris de Madame Rouge, qui s'en attribue tout le mérite et repousse au sens propre comme au figuré la jeune vilaine. C'est l'affront de trop pour Jinx qui délivre le héros avant de donner un petit aperçu de ses pouvoirs à l'odieuse métamorphe. Après un adieu discret à son ami See-More, la jeune sorcière coupe les ponts avec son équipe.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Jinx réapparaît plus tard au quartier général de la Confrérie du Mal mais aux côtés de Kid Flash, au grand dam de ses ex-coéquipiers, qu'elle neutralise avant de prendre sa revanche sur Madame Rouge. L'ancienne criminelle se joint ensuite aux Titans, sur le point d'intercepter le Docteur Light.
















D'après la BD tirée de la série

Jinx apparaît à plusieurs reprises dans la bande dessinée Teen Titans Go!, aussi bien comme adversaire que comme alliée des Teen Titans. Durant sa vie criminelle, elle tente notamment de saboter la relation entre Cyborg et Sarah Simms par jalousie (Love is a Battlefield). Après sa rédemption, plusieurs épisodes s'attachent à approfondir sa relation avec Kid Flash. Elle prouve sa valeur auprès des Titans en infiltrant l'équipe des Fearsome Five, fondée par le Dr Light et Psimon et reçoit enfin son propre communicateur (The Fearsome Five). Elle affronte ensuite son ex-petit ami, Kid Kold, aux côtés de Kid Flash, avec qui elle finit par échanger son premier baiser (Hot & Cold).

D'après les comics

Apparue dans Tales of the Teen Titans #56 en août 1985, Jinx est une sorcière originaire d'Inde capable de contrôler les éléments et coupable d'avoir assassiné son maître en arts mystiques. Elle est confrontée aux Teen Titans pour la première fois après que Psimon, Gizmo, Mammouth et Shimmer la délivrent de S.T.A.R. Labs, afin d'intégrer la nouvelle mouture des Fearsome Five. Jinx tombe assez rapidement dans l'oubli jusqu'en 2002 où elle affronte Wonder Woman au sein du groupe Villainy Inc. La popularité du dessin animé consacré aux Teen Titans assure le retour du personnage dans les comics DC, désormais un pilier des Fearsome Five.

Analyse

D'après Glen Murakami, les auteurs de la série souhaitaient remettre les vilains du comic au goût du jour ainsi qu'apporter un contraste à Raven, d'où cette ré-interprétation radicalement différente du personnage de Jinx, suffisamment obscur pour être modifié en profondeur. Elle est clairement établie comme étant la rivale et le négatif de Raven, partageant avec cette dernière son style gothique mais avec une attitude radicalement opposée, plus enjouée et féminine, ce qui se traduit aussi bien au niveau de son apparence que dans son style de combat, très acrobatique, Jinx étant une gymnaste accomplie.

Ses pouvoirs ne sont cette fois plus liés aux éléments mais renvoient directement à son nom (Jinx signifiant malchance en latin). Ceux-ci consistent à manipuler les probabilités sous forme de vagues d'énergie roses (qu'elle contrôle généralement avec les mains mais il peut suffire que ses yeux s'illuminent, ce qui pourrait indiquer des pouvoirs psioniques) provoquant un effet de porte-poisse pouvant apparemment endommager n'importe quelle structure, causer divers dysfonctionnements et catastrophes ou même des ondes de choc. Des capacités qu'on peut rapprocher des pouvoirs Hex de la Sorcière Rouge des comics Marvel.

Jinx se distingue en premier lieu par sa féminité, elle apprécie la mode et a un succès certain auprès des garçons, y compris (et surtout) des jeunes héros. Pouvant apparaître de prime abord comme légèrement sociopathe de par son sourire effrayant, ses remarques assassines et sa façon de parler par murmures (en VO), Jinx est en réalité une jeune fille ayant la tête sur les épaules, ambitieuse et faisant preuve de bien plus de bon sens et de maturité que ses camarades masculins.
Introduite comme un personnage plutôt énigmatique mais bien accueillie par les fans, elle s'affirme au fur et à mesure de ses apparitions, montre un aspect vulnérable de sa personne lors de sa relation avortée avec Cyborg, s'impose ensuite comme le chef d'une jeune équipe de super-vilains et obtient finalement un rôle de premier plan dans l'épisode Rapide comme l'éclair, qui la montre sous un jour nouveau.

On y découvre une Jinx définitivement sympathique, en proie au doute, ayant bien du mal à tenir sa bande, composée de petite frappes dont les ambitions et la capacité d'attention connaissent d'étroites limites. De plus en plus frustrée, c'est bien malgré elle que Jinx se confie peu à peu à Kid Flash, la seule oreille compatissante à sa disposition, auquel elle avoue penser que ses pouvoirs de malchance ne lui laissent pas d'autre choix que de faire le mal.
Elle tombera de haut en faisant la rencontre de Madame Rouge, qui ne répond à la bonne volonté et à la compétence indéniable de Jinx, que par une violence aussi bien verbale que physique. Réalisant là qu'il y a encore moins de satisfaction à côtoyer les grands vilains que les petits (pour qui il est au moins possible d'éprouver un peu d'affection, comme en témoignent ses rapports avec See-More), Jinx perd ses illusions sur la vie criminelle qu'elle abandonne donc pour se tourner logiquement vers celui qui l'aura traitée avec le plus de considération, Kid Flash.














Notes sur le design

Le design de Jinx dans le dessin animé se démarque radicalement des comics, seules les pointes de son étrange coiffure évoquent les cornes ornant le couvre-chef du personnage originel. La jeune sorcière a visiblement été repensée dans le but d'offrir un contraste avec Raven, leur teint de peau blanchâtre étant pratiquement similaire. Comme d'autres personnages de la série, ses cheveux et ses yeux sont de la même couleur, en l'occurrence, roses, ce qui associé à ses pupilles en amande et son absence de sourcils, lui donnent une allure très singulière. Jinx arbore une tenue au style gothique et possède une silhouette très longiligne (à l'inverse de celle de Raven, bien plus en courbes).


Voix originales

En VO, deux comédiennes ont assuré le doublage de Jinx :

  • Lauren Tom, également voix de Gizmo, double la jeune sorcière dans pratiquement tous ses épisodes (ainsi que dans le jeu vidéo tiré de la série), à qui elle donne une tendance à s'exprimer par murmures.
  • Tara Strong, voix notamment de Raven, assure les quelques répliques de Jinx dans Tous à l'attaque. Notons que dans cet épisode ainsi que dans certains autres, elle remplace également Lauren Tom sur Gizmo.

Voix françaises

En VF, ce sont trois comédiennes qui se sont succédées, chose rare dans la série :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Teen Titans :

Bandes dessinées

Teen Titans Go! :

Références

Sources images et infos :