July 20, 2017, Thursday, 200

Le Projet Zeta - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Ordre choisi pour "Le Projet Zeta"

La première diffusion de la série aux États-Unis ayant été assez chaotique (certains épisodes n'ayant même pas été programmés), nous avons préféré déterminer notre ordre idéal en nous basant sur les numéros de production (et à défaut les dates de diffusion). Cet ordre idéal permet d'éviter tout anachronisme.

Pourquoi ne pas opter entièrement pour l'ordre de 1re diffusion ?

Parce que cette première diffusion a été des plus chaotiques. La série avait du mal à rencontrer les taux d'audience espérés par la chaîne The WB qui l'a alors quelque peu malmenée au niveau de la programmation. Deux épisodes n'ont d'ailleurs jamais été diffusés sur la chaîne (Les Retrouvailles de Rosalie et Mauvais Holomorphe).

Pourquoi ne pas se fier à l'ordre du premier coffret DVD ?

Parce que l'ordre choisi pour ce coffret n'est pas fiable. Alors que la couverture annonce qu'il s'agit de la saison un, il manque pourtant le 13e épisode ! En effet, Zéro absolu fait bel et bien partie de la première saison et non de la seconde. Le créateur de la série, Robert Goodman, l'a d'ailleurs confirmé dans une courte interview accordée à World's Finest.

R. Goodman : I think we all did our best work in season two, and it would be a shame for those episodes - including Absolute Zero, which was intended as the season one finale - to not get their day in the sun.

Ce qui peut se traduire par: Je pense que nous avons livré notre meilleur travail dans la seconde saison, et ce serait une honte pour ces épisodes - y compris Zéro absolu qui a été conçu comme final de la saison un - si ceux-ci ne voyaient pas le jour.