July 20, 2024, Saturday, 201

Two Lanes Diverged

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Two Lanes Diverged (Two Lanes Diverged) est, selon l'ordre idéal, le quatorzième épisode de la série My Adventures with Superman, et le quatrième de la deuxième saison.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre original Two Lanes Diverged
[Bifurcation]
N° ordre idéal 14
Saison 2e
N° de prod. 204
1re diff. VO Cartoon Network (8 juin 2024*)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Sari Cooper
Réalisation Diana Huh
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Fullmetal Scientist Most Eligible Superman
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Depuis son plus jeune âge, Lois est entraînée par son père à l'art de la survie. D'abord ludiques et sources d'amusement, ces sessions se transforment en entraînement brutal au fil des années, avec en arrière-plan la menace de Zero Day et la mort de la mère de Lois, créant un fossé grandissant entre père et fille. Au terme d'un test final, auquel Lois n'a pas consenti, elle coupe les ponts avec lui.

Jimmy est invité au grand symposium de STAR Labs et entraîne Clark avec lui. D'abord extatique, il déchante rapidement quand la conférence à laquelle il participe devient un réquisitoire contre Superman mené par Lex Luthor.

Pendant ce temps, Lois traque son père qui veut s'en sortir seul contre Amanda Waller. Les deux s'opposent à cause de leur volonté de protéger l'autre. Ils sont poursuivis par les agents de Waller — Wilson, Martin et Damage — jusqu'au symposium de STAR Labs.

Aidés de la technologie en exposition et Superman, ils arrivent à s'échapper à temps, non sans avoir causé au préalable une énorme destruction. Malheureusement pour Superman, c'est une preuve supplémentaire à sa décharge pour que Luthor tourne tout le monde contre lui. Même Jimmy n'ose pas le défendre.

Lois et son père conviennent de se battre ensemble, mais Sam préfère partir dans son dos pour ne pas la mettre en danger.

Clark, se sentant bien seul entre la fuite de Jimmy et des bribes de conversation de Lois, décide d'activer le Beacon pour appeler Kara. Pas loin de la Terre, un Kryptonien en armure attend…

Images

    Image:014-Two Lanes Diverged (01).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (02).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (03).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (04).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (05).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (06).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (07).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (08).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (09).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (10).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (11).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (12).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (13).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (14).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (15).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (16).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (17).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (18).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (19).jpg Image:014-Two Lanes Diverged (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid
Lois Lane Alice Lee
Jimmy Olsen Ishmel Sahid
Le Général Joel de la Fuente
Un participant au symposium Joel de la Fuente
Jeune Lois (10 et 13 ans) Jolie Hoang-Rappaport
Alex Max Mittelman
Atomic Skull Max Mittelman
Hank Henshaw Max Mittelman
Agent Wilson Chris Parnell
Winslow Shott Michael Yurchak
Maître de cérémonie du symposium Michael Yurchak

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

Le titre peut être traduit de deux façons différentes :

  • « deux Lane divergeants » : l'épisode montre l'évolution de la relation entre Lois et son père alors qu'elle grandit. D'abord fusionnelle, leur relation se détériore au fil des années au point qu'une dispute les sépare sans équivoque. L'histoire finit par se répéter au présent avec Sam qui abandonne sa fille après avoir enfin trouvé un terrain d'entente.
  • « bifurcation » : bien que le terme puisse également s'appliquer aux Lanes, on voit ici un virement assez brutal de l'opinion publique (ou du moins, de ceux invités au symposium) contre Superman, au point au même Jimmy, pourtant fervent supporter de son ami, n'ose s'y opposer.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 8 juin à 23h CT au 9 juin à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • La fortune de Jimmy Olsen passe de $3 574 082 à $3 204 002, dépensant ainsi $370 080.
  • Le PDG Hamilton et le général Wade Eiling font leur entrée dans la série. Hamilton est très probablement Emil Hamilton, scientifique et ami de Superman. Wade Eiling est un général avec une position très anti-héros.
  • La mère de Lois est généralement nommée Eleanor, Ella, Elenor ou une variation de ce nom. Ici, elle est Eun Byeol 은별, qui veut dire « étoile d'argent » en coréen.


  • Winslow Schott est Toyman, un fabricant de jouets fou ennemi de Superman. Il signe sa première apparition dans la série.
  • L'épisode suit la deuxième loi, en termes de fréquence, des écrans de téléphone : celle des 38% de charge de téléphone.
  • Pour refléter l'humeur des personnages sur la fin, la deuxième moitié du générique de fin diffère des précédents, se déroulant ici dans la nuit :
    • Metropolis est nocturne
    • la vignette du Daily Planet est remplacée par Jimmy Olsen sur un toit surplombant la ville
    • Lois, triste, marche dans la ville
    • le ciel ensoleillé laisse la place à Superman flottant devant la pleine lune.

Continuité



Références culturelles

  • « James Olsen, Superman's best friend », « Superman's pal, Jimmy Olsen », « Superman's gal pal » et autres phrasés font référence aux séries de comics Superman's Pal, Jimmy Olsen et Superman's Girl Friend, Lois Lane.
  • La Petite Ourse est une constellation de l'hémisphère nord formée de sept étoiles principales. La "queue" de la constellation et étoile la plus brillante est Polaris ou l'Étoile du Nord/polaire. Du fait de sa position fixe (à l'échelle humaine), et qu'elle ne se couche jamais, l'étoile a notamment été indispensable dans la navigation pour pointer le Nord, et est encore utilisée aujourd'hui en l'absence d'outils électroniques. Elle n'est visible que dans l'hémisphère nord.
  • « Umma » veut dire « Maman » en coréen.
  • La rhétorique de Lex Luthor, complète avec la conclusion « retourne chez toi », est basée sur les discours anti-immigration que l'on peut entendre partout dans le monde, avec notamment la notion que l'arrivée d'immigrants est la cause de malheur (criminalité, violence, qualité de vie dégradée) dans un lieu auparavant idyllique.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :