July 20, 2024, Saturday, 201

My Adventures with Superman - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant My Adventures with Superman. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

Ordre et production

Diffusion française

Continuité

Influences

Divers

Comment voir la série ?

Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, Les Aventures d'un homme normal, partie 1, décrit deux événements importants menant à un commencement.

Dans la partie se déroulant dans le passé, un très jeune Clark active pour la première fois ses pouvoirs en sauvant une automobiliste. Il découvre alors sa différence.

Au présent, lui et Jimmy commencent leur stage au Daily Planet, ce qui mène Clark à intervenir publiquement avec ses pouvoirs et créer une identité alternative qui deviendra "Superman". C'est également le début de la collaboration entre Clark, Jimmy et Lois.

Y a-t-il une fin ?

Trois saisons ont été commandées d'emblée. À l'heure actuelle, la deuxième est en cours de diffusion.

Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

La série est de nature feuilletonnante et plusieurs personnages voient leur statut évoluer, il est donc indispensable de suivre l'histoire dans le bon ordre.

Heureusement, l'ordre de diffusion des épisodes (aux États-Unis) coïncide avec l'ordre de production, que nous suivons dans notre guide des épisodes.

Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Aucun épisode n'a été diffusé en France.

La série fait-elle partie du DCAU ?

Non, la série ne fait pas partie du DCAU. La série se déroule dans sa propre continuité unique, également indépendante de Superman : La Série animée. Néanmoins, quelques clins d'œil à ces séries peuvent être glissés dans les épisodes (notamment Rendez-vous raté).

Bien qu'il y ait certains personnages en commun, leur histoire est différente.

La série est-elle liée aux films DCUAOM ?

Bien que certains films de la collection DC Universe Animated Original Movies aient des personnages en commun, My Adventures with Superman n'appartient à la continuité d'aucun d'entre eux.

Quelles sont les influences de la série ?

Josie Campbell, co-productrice, explique :
« Notre étoile polaire est le film Superman de 1978, notamment le jeu entre les incroyables Margot Kidder et Christopher Reeve. On adore leur alchimie, on adore à quel point Lois est futée et fougueuse, et la bonté et l'altruisme du Clark Kent/Superman de Reeve. Le film est intelligent, amusant et modernise Superman d'une façon naturelle pour l'époque tout en respectant ce qui a été fait avant. C'est vraiment une de nos interprétations favorites.
En dehors du film de '78, moi et les co-producteurs exécutifs Jake Wyatt et Brendan Clougher sommes tous des enfants des années 80s/90s, donc nous sommes aussi influencés par The Man of Steel de John Byrne ainsi que le travail de Jurgens, Bogdanove et Simonson. »

Ces derniers sont d'ailleurs mis à l'honneur dès le pilote.

Le design de la série, lui, est dû notamment aux influences des animes de l'enfance des créateurs :
« Dragon Ball est basé sur Superman, et nous aimons cette hybridation. »
« Nous tous, là, et presque l'entièreté de notre équipe, à part certains plus jeunes, nous sommes tous de la génération Toonami. […] C'étaient les dessins animés que nous aimions, et ces interprétations de superhéros aussi. Et les plus jeunes artistes sont de la génération des pirates. Ce sont les "sans foi ni loi", ceux sur qui tout glisse […] Donc l'anime est là visuellement. Et puis dans la salle des scénaristes, Josie a invité tout le monde pour regarder Dragon Ball. »

Ainsi, Clark a de nombreux points communs avec le personnage principal de la saga, Goku. Aux débuts de leurs séries respectives, ils ne savent pas grand chose sur leur héritages et leurs origines, ni leurs langues maternelles qui pourraient les aider à déchiffrer leurs reliques. Ils arrivent sur Terre très jeunes à bord d'un vaisseau d'une planète lointaine, seuls. Ils sont recueillis par des figures parentales aimantes qui sont vitales à leur développement en individus bons, et reconnus comme les protecteurs de la Terre. Ils démarrent leur voyage "faibles", mais acquièrent leurs pouvoirs en réponse aux défis auxquels ils font face tout au long de leurs histoires.

À quel public s'adresse la série ?

Lors de sa diffusion sur Adult Swim, la série est notée PG, soit l'équivalent de notre "accord parental souhaitable". D'aucun jugeront quelques scènes de combats un peu trop violentes, mais à l'exception de bleus, bosses et égratignures — et les implications de la perte de Krypton —, l'ensemble de la série convient à tous les âges.

Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

La série existe-t-elle en DVD ?

La première saison, entièrement diffusée en version originale, existe en coffret DVD avec sous-titres français.

Pour plus de détails, voir notre page Médias.