July 20, 2024, Saturday, 201

Mensonge par omission

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mensonge par omission (You Will Believe a Man Can Lie) est, selon l'ordre idéal, le cinquième épisode de la série My Adventures with Superman.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre français Mensonge par omission
Titre original You Will Believe a Man Can Lie
[Tu croiras qu'un homme peut mentir]
N° ordre idéal 5
Saison 1e
Sortie vidéo USA 14 mai 2024
N° de prod. 105
1re diff. VO Cartoon Network (27 juillet 2023*)
1re diff. francophone Max (11 juin 2024)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario M. Willis, Cynthia Furey, Aman Adumer
Teleplay M. Willis
Réalisation Diana Huh
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
En route pour la Tour d'Ivo Mes aventures avec les savants fous
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Clark a embrassé son rôle de superhéros, alors que Lois est bien déterminée à lui faire cracher le morceau.

Grâce à un scanner de fréquences de police, Lois suit Superman dans ses aventures, avant de réussir à le confronter lors d'un cambriolage, où elle se menotte à lui. Sur place, ils rencontrent Heat Wave, qui accuse l'Homme d'Acier de kidnapper quiconque possède la technologie précédemment distribuée par Livewire. Heat Wave s'échappe, et Superman ramène Lois au Daily Planet avant de partir à sa recherche, au plus grand dam de la journaliste.

Superman rattrape Heat Wave alors aux prises avec un mystérieux assaillant qui utilise les technologies précédemment rencontrées. Il s'agit de l'agent Wilson, qui, sous les ordres d'Amanda Waller et du Général, engage le héros qui se trouve rapidement en difficulté.

Le Général — qui fait partie des « visions » de Superman — l'accuse de mentir sur ses intentions, et prétend être celui qui protège la Terre (vraisemblablement de Superman).

Pendant le combat, Wilson sectionne le pied d'un pont qui menace de s'effondrer, Superman part le consolider. Wilson et Waller veulent profiter de sa position de faiblesse pour le détruire, mais le Général ne veut pas mettre en danger les personnes sur le pont et ordonne la retraite.

Clark rejoint Lois au Daily Planet mais celle-ci, lasse de ses mensonges, le force à se dévoiler en sautant du toit. Tous deux sont passablement déçus par les actions de l'autre, et leur relation naissante n'est plus.

Alors que Lois et Clark ont leurs aventures, ils délaissent leur troisième compagnon, Jimmy, qui se retrouve à devoir travailler pour l'odieux Steve Lombard. Il apprend alors que le journaliste est son ennemi juré sur les réseaux sociaux, toujours à discréditer ses théories sur les aliens et autres cryptides. Malgré cette histoire, Steve est déterminé à faire de Jimmy son protégé, ce qui n'est évidemment pas du goût de ce dernier, qui tente par tous les moyens de contacter ses amis pour qu'ils le sortent de là, en vain. Malgré ses airs fantasques, Steve est incroyablement perspicace, et devine le sentiment d'abandon de Jimmy face à la relation entre Lois et Clark. Jimmy nie tout en bloc, assurant que les trois sont comme les doigts de la main, sur le point de partir en expédition pour trouver Big Foot.

Malheureusement pour lui, ses amis ne répondent pas au rendez-vous, et il décide d'embarquer seul dans son voyage d'investigation. À mi-chemin, il se fait kidnapper…

Images

    Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (01).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (02).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (03).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (04).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (05).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (06).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (07).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (08).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (09).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (10).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (11).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (12).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (13).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (14).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (15).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (16).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (17).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (18).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (19).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (20).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (21).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (22).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (23).jpg Image:005-You Will Believe a Man Can Lie (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid Thibaut Lacour
Lois Lane Alice Lee Pascale Chemin
Jimmy Olsen Ishmel Sahid Alexandre Gillet
Heat Wave Laila Berzins Vanessa Van-Geneugden
Le Général Joel de la Fuente Vincent Bonnasseau
Agent Wilson Chris Parnell Aurélien Raynal
Steve Lombard Vincent Tong Jérôme Pauwels
Amanda Waller Debra Wilson Annie Milon
Central de la police * Günther Germain

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Remarque

Commentaires

Titres

You Will Believe a Man Can Lie [Vous croirez qu'un homme peut mentir] cible Superman : Lois sait que Clark lui ment sur son identité superhéroïque, Heat Wave ne le croit pas quand il nie être l'auteur des enlèvements, et le Général se méfie de lui quant à ses bonnes intentions.

Le titre fait référence au slogan du film live Superman : « You'll Believe a Man Can Fly » [Vous croirez qu'un homme peut voler].

Le titre reprend l'idée générale en français, même si ici précise la nature du mensonge.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 27 juillet à 23h CT au 28 juillet à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • Sur le sujet de Lois découvrant la vérité aussi rapidement, Josie Campbell explique que la nature de la série, qui s'intitule littéralement « Mes aventures avec Superman », intègre Lois et Jimmy à l'équipe Superman et qu'ils se doivent de connaître la vérité afin de pouvoir agir ensemble. Elle fait également une comparaison avec une scène de la série live Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman où quelqu'un remarque que la journaliste est la dernière personne sur Terre à se rendre compte de l'identité du héros, et ce malgré son intelligence. Leur capacité à agir en équipe dépend du fait que les deux Terriens connaissent leur ami, et renforce l'idée que moins il y a de secrets, plus les relations sont fortes.
  • Le générique de fin est composé de clichés instantanés. Le premier et les deux derniers sont tirés d'événements de l'épisode (à noter que l'avant-dernier cliché est le même de Les Aventures d'un homme normal, partie 2 à Mensonge par omission, alors que le premier vient de Les Aventures d'un homme normal, partie 2). Jimmy est absent et la musique adopte un ton inquiétant pour refléter la fin de l'épisode.

Continuité







Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La continuité temporelle n'est pas respectée :
    • le calendrier de Jimmy indique que l'excursion pour trouver Bigfoot a lieu le 17 et 18 du mois, pour lui, le départ est aujourd'hui. Mais la loi du lundi 9 mai contredit le calendrier ;
    • la loi des 76% de charge de téléphone rend son utilisation ridicule, particulièrement dans cet épisode où Jimmy consulte son téléphone de très nombreuses fois pendant la journée. La charge tombe néanmoins à 38% lorsqu'il consulte son journal d'appels à l'arrêt de bus en soirée, mais retourne à 76% quand il revient sur son écran d'accueil l'instant d'après ;
    • sur la même scène, Jimmy regarde son téléphone deux fois, à plus d'une minute d'intervalle. L'heure ne change pas : 11:55 AM ;
    • au contraire, il se passe près de cinq heures entre l'interruption de la scène et sa reprise, alors qu'elle reprend là où elle s'était arrêtée ;
    • Jimmy attend le bus à 9:00 PM. Après son voyage en bus, une excursion en forêt, et sa rencontre avec "Bigfoot", il est… toujours 9:00 PM.

Références culturelles

  • Bigfoot, ou Sasquatch, est une créature mythique imposante qui vivrait dans les forêts d'Amérique du Nord.
  • Dans les comics DC, Sub Diego est le nom de la ville de San Diego quand la ville est immergée suite à un séisme. Ses habitants acquièrent la possibilité de respirer sous l'eau.
  • 300lbs équivalent à 136kg.
  • Ed McGuinness est un artiste de comic books ayant notamment travaillé sur des numéros de contenant Superman.


  • ¡Three Amigos! est un film de 1986 narrant l'histoire de trois acteurs de films muets qui sont pris pour de véritables héros et doivent sauver un petit village mexicain de véritables bandits.
  • Les Trois Mousquetaires est un roman de cape et d'épée écrit par Alexandre Dumas contant les aventures d'un jeune homme, d'Artagnan, tentant sa chance pour intégrer la prestigieuse Compagnie des Mousquetaires du Roi, et qui se faisant se lie d'amitié avec les meilleurs du métier, Athos, Porthos et Aramis, d'inséparables amis.
  • Dans les comics DC, Blüdhaven est une ville proche de Gotham, centre des opérations de Nightwing.
  • En dehors de la loi des 76% de charge de téléphone, le téléphone de Jimmy tombe exceptionnellement à 38% : Superman est né en 1938 dans les pages du tout premier numéro d'Action Comics.

Médias

Cet épisode est disponible sur :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :