July 20, 2024, Saturday, 201

Les Aventures d'un homme normal, partie 1

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Les Aventures d'un homme normal, partie 1 (Adventures of a Normal Man, part 1) est, selon l'ordre idéal, le premier épisode de la série My Adventures with Superman.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre français Les Aventures d'un homme normal, partie 1
Titre original Adventures of a Normal Man, part 1
[Les aventures d'un homme normal, 1re partie]
N° ordre idéal 1
Saison 1e
Sortie vidéo USA 14 mai 2024
N° de prod. 101
1re diff. VO Cartoon Network (6 juillet 2023*)
1re diff. francophone Max (11 juin 2024)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Josie Campbell, Brendan Clogher, Jake Wyatt
Réalisation Jen Bennett
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
Suivant →
Les Aventures d'un homme normal, partie 2
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

PASSÉ Un jeune Clark a coincé son cerf-volant en haut d'un arbre et n'arrive pas à le récupérer. Soudain, il voit arriver une voiture à toute vitesse devant chez lui. Alors qu'il essaie de l'avertir de ralentir, la voiture passe un nid-de-poule et perd le contrôle. Poussé par l'adrénaline, Clark s'agrippe à la voiture et parvient à l'arrêter avant qu'elle percute un arbre.

Exalté par sa prouesse, il saute pour récupérer son cerf-volant et se retrouve dans les airs. Après un certain temps passé à profiter du paysage en haute altitude, une réalisation le dégrise : mais qui est-il ?

PRÉSENT Clark et son colocataire Jimmy se préparent à leur premier jour au Daily Planet. Dans le bureau de leur superviseur, Perry White, une tornade du nom de Lois Lane débarque, bien décidée à écrire son premier article pour le prestigieux journal. Malheureusement pour elle, elle n'est, comme les deux autres, que simple stagiaire, et Perry refuse tout compromis.

Qu'à cela ne tienne, elle embarque Clark et Jimmy dans son enquête, affirmant avoir reçu le feu vert de leur chef. Ils avancent à grand pas, grâce au réseau d'informateurs de Lois — de jeunes livreurs de journaux, la Newskid Legion —, mais Clark apprend rapidement la supercherie quand Perry le contacte directement. Après dispute, il décide de retourner au journal.

Lois et Jimmy retrouvent leur cible, des robots volés d'une base militaire, mais sont promptement repérés par les cambrioleurs. Alors qu'ils essaient tant bien que mal de leur échapper, Flip, leader des Newskid, tombe sur eux et court prévenir Clark.

Clark s'empresse d'aller à leur secours. Vêtu de vêtements de dockers pour se camoufler son identité, il engage le combat contre un robot militaire, qu'il gagne in extremis. Ce n'est pas du goût de la cheffe des cambrioleurs, qui déclenche alors l'activation de tous les robots.

C'est un combat perdu d'avance. Malgré ses efforts, Clark ne parvient pas à prendre le dessus sur ces hautes technologies de guerre, et se retrouve dangereusement dépassé. C'est alors que Lois se précipite vers les commandes pour désactiver les robots un à un, qui tournent donc leur attention sur elle. Travaillant de concert, elle et Clark parviennent à mettre tous les robots hors d'état de nuire.

Alors que Jimmy et Lois exultent devant le résultat de leur investigation et l'apparition de ce "Superman", Clark panique à cause des clichés pris par le photographe, qui pourraient facilement le condamner…

Heureusement pour lui, dans l'action, les photos prises sont très floues, et il y est impossible de distinguer quoi que ce soit. Perry refuse leur version des faits, et demande des preuves fiables avant de leur confier un article.

Pour Lois, c'est le début d'une grande aventure : elle est déterminée à enquêter sur le héros, et obtenir ainsi le droit d'écrire son premier article !

Images

    Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (01).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (02).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (03).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (04).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (05).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (06).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (07).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (08).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (09).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (10).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (11).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (12).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (13).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (14).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (15).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (16).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (17).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (18).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (19).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (20).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (21).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (22).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (23).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (24).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (25).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (26).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 (27).jpg Image:001-Adventures of a Normal Man 1 - Daily Planet.jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid Thibaut Lacour
Lois Lane Alice Lee Pascale Chemin
Jimmy Olsen Ishmel Sahid Alexandre Gillet
Perry White Darrell Brown Frantz Confiac
Badger Darrell Brown Günther Germain
Leslie Willis Zehra Fazal Jessie Lambotte
Conductrice Zehra Fazal Jessie Lambotte
Flip Azuri Hardy-Jones Iliana Sakji
Jeune Clark Kari Wahlgren *
Commerçante Kari Wahlgren *
Épicier * Frédéric Souterelle

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Remarque

Commentaires

Titres

Adventures of a Normal Man [Aventures d'un homme normal] réfère évidemment à Clark qui se répète le mantra d'être « un homme normal pendant un jour normal », mais qui se retrouve, au final, à avoir une aventure assez épique.

Le titre joue également avec celui de la série, mettant en opposition l'« homme normal » et le « super homme » [Superman].

Le titre est fidèlement traduit en français.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 6 juillet à 23h CT au 7 juillet à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • Cet épisode est diffusé le même jour que Les Aventures d'un homme normal, partie 2.
  • Cet épisode et le suivant sont construits de la même manière : un prologue montre la vie de Clark jeune, découvrant qu'il est différent, et le reste de l'épisode bascule dans le présent après un générique écourté. Ces quelques minutes expliquent pourquoi il est toujours en quête d'identité à l'âge adulte, malgré cette révélation des années auparavant.
  • La ville de Baker est à 52 miles de la maison du jeune Clark : dans les comics DC, 52 fait référence à la maxi-série 52, qui raconte les événements des 52 semaines écoulées entre la saga Infinite Crisis et One Year Later. Cette série de comics déclenche la "renaissance" de DC et repense entièrement les personnages et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1. C'est également le nombre de Terres parallèles qui composent officiellement le multivers DC depuis cette saga. Le nombre est même très utilisé dans les média de l'Arrowverse. Le multivers sera réimaginé plus tard avec les événements du New 52.
  • Alors que sa découverte de pouvoirs arrive après, le T-shirt du jeune Clark laisse présager son avenir, avec un S rouge sur le devant.




  • Un autre présage : dans l'appartement des jeunes hommes se trouve une affiche avec un pentagone surmonté d'un "S".


  • Jimmy manque se se faire écraser par un camion devant une boutique AmazoTech.
  • Mothman est un personnage DC, acolyte des Minutemen.
  • L'épisode introduit les téléphones portables à 76% de charge permanente. En effet, l'équipe d'animation utilise le même modèle pour les écrans de téléphone tout au long de la saison, ceux-ci affichent donc quasi-constamment trois barres de réception, WiFi activé, et 76% de charge de batterie. Quelques exceptions sont faites (Mensonge par omission) ce qui ne fait que rendre cette indication encore plus absurde. Les rares fois où cette règle n'est pas respectée, on trouve généralement le téléphone à 38%.
  • L'influence mangaesque se retrouve non seulement dans les designs, mais également l'utilisation de mechas typiques du genre.
  • Le générique de fin est composé de clichés instantanés. Le premier et les deux derniers sont tirés d'événements de l'épisode. À noter que le cliché permanent de Perry White n'intègre pas encore la photo de Superman, qui sera prise dans l'épisode suivant :

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Quand les robots coupent au laser la plateforme sur laquelle se trouvent leurs containers et Lois, cette dernière se trouve devant un container activé (rouge). Sur le plan où elle se relève, il est désactivé (vert).
  • Lois découvre la cravate de Clark dans les débris, et il apparaît la seconde d'après logiquement sans cravate. Le prochain plan où on le voit de face, il a de nouveau sa cravate, alors qu'il a passé le temps entre ces deux plans à être étreint par Lois.

Références culturelles

  • Selon Jake Wyatt, le design de Lois est basé sur l'anime Trigun. Beaucoup d'artistes de la série ayant travaillé sur de nombreux projets animés lui trouvent une ressemblance avec Luz Noceda de Luz à Osville, ou encore Catra de She-Ra.
  • La réplique « It's today! » [C'est aujourd'hui !] de Clark et Lois et les différentes variations qui suivent n'est pas sans rappeler le pilote de la série Young Justice, où les jeunes sidekicks s’exclament tous « Today's the day! » [Aujourd'hui c'est le grand jour !] en attente de leur introduction à la Ligue des Justiciers.
  • Parmi les nombreuses théories de conspiration de Jimmy, on peut noter :
    • des aliens ;
    • le monstre du Loch Ness, une créature lacustre vivant supposément dans le loch Ness, un lac d'Écosse ;
    • Bigfoot, ou Sasquatch, une créature mythique imposante qui vivrait dans les forêts d'Amérique du Nord (il ira par ailleurs le chercher dans Mensonge par omission);
    • « cette étoile de mer psychique d'Allemagne » qui peut être une référence à Starro, un gigantesque alien en forme d'étoile de mer qui peut prendre le contrôle de l'esprit des gens grâce à ses drones ;
    • « merpeople », un mot neutre en genre pour « sirène » : est-il en train de faire référence à Aquaman et son royaume sans le savoir ? ;
    • « les gorilles super-intelligents que la France cache » : bien que DC ait un certain nombre de gorilles intelligents, cette référence vise Monsieur Mallah, une créature créée par Brain.
  • La base militaire est le Mont Simonson, il y a des rats au restaurant de Bogdanove et madame Jurgens s'est enfuie pour se marier avec le/la surintendant/e: Louise Simonson, Jon Bogdanove et Dan Jurgens sont des artistes de comics dont le travail a été une grande source d'inspiration pour My Adventures with Superman selon la productrice Josie Campbell.
  • Les mechas ressemblent à ceux de l'univers de Neon Genesis Evangelion.
  • Des dinosaures dans les égouts, ou plutôt, des alligators, est une légende urbaine majoritairement américaine, entendue plus fréquemment à New York.
  • La Newskid Legion est basée sur la Newsboy Legion, un groupe de jeunes orphelins livreurs de journaux dans les quartiers mal famés de Metropolis. Ils partagent leurs aventures avec le héros Guardian. Le héros est d'ailleurs représenté dans leur journal au niveau des mots croisés et des dessins de Patti. Ici, l'équipe est adaptée : Big Words reste le même, mais Patti remplace Patrick "Scrapper" MacGuire, Gaby Jonathan "Gabby" Gabrielli, et Flip Johnson une addition tardive nommée Walter "Flippa Dippa" Johnson. L'épisode Première impression de Young Justice met en scène une version féminine de l'équipe originale.

Médias

Cet épisode est disponible sur :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :