March 2, 2021, Tuesday, 60

Bruce Wayne (figurine BTAS)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Bruce Wayne est une des sept figurines de la 2e vague de la gamme Batman: The Animated Series.

Batman : La Série animée
Figurine articulée
Collection Batman: The Animated Series
Vague 2e
Nom original Bruce Wayne
Nom français Bruce Wayne
Sortie US 1993
Sortie française Inconnue
Fabricant Kenner
Référence Inconnue
Genre Classique
Matière Plastique
Taille 4,75 pouces / 12 cm
Articulations Cou, bras, jambes
Accessoires Bat-Armure
Bat-fusil
Emballage Blister
Repaint(s) Bruce Wayne's Street Jet
Boîte française Oui
Prix d'origine US : 5,99 $ / France : 65 FF (10 €)
Prix en MOC "Inconnu"
Prix en loose Inconnu
Fréquence Moyenne

Sommaire

Description

Blister

Ce blister de la deuxième vague est similaire au blister de la [[Batman : La Série animée - Figurines#1re vague (1992)|première]. L'illustration respecte d'ailleurs l'apparence générale du personnage dans la série mais diffère quelque peu au niveau du visage, ce qui est assez logique sachant que les moules ne sont pas d'une grande précision pour ce genre de figurine, et que le visage de Bruce Wayne est somme toute assez standard.

Figurine

En dépit des quelques soucis de détails du visage, cette figurine est assez réussie. On y retrouve tout de même la mèche que porte Bruce Wayne dans la série et son menton carré, deux détails qui parviennent à assurer la ressemblance générale. Cependant, le reste de la figurine est plus de l'ordre de la fantaisie. La tenue qu'arbore Bruce Wayne n'a jamais été vue dans la série et n'évoque aucun vêtement vu ou mentionné. Pire, alors qu'elle est supposée simuler une tenue de ville, elle présente trop d'éléments qui font penser à une armure. L'aspect milliardaire est donc totalement occulté, ce qui est dommage lorsqu'on parle de Bruce Wayne ! Pour continuer dans les reproches, les couleurs sont dérangeantes pour une "première" figurine de Bruce Wayne. À titre de comparaison, les premières figurines de Batman, Robin ou encore de l'Homme-Mystère ont toutes respecté scrupuleusement les codes couleur des personnages tels qu'on peut les voir dans la série. Le t-shirt rouge ne correspond pas vraiment à la garde-robe de Bruce Wayne. Niveau articulations, on dénombre 5 points seulement : cou, bras et jambes. Cela la rend aussi statique que les autres figurines.

Accessoires

La Bat-Armure : Grise, elle rappelle les couleurs de la première figurine, Combat Belt Batman. Le masque a plus l'apparence d'un casque, ce qui, couplé au design de l'armure, donne un aspect assez proche de Robocop quand tous les éléments sont assemblés. Autant dire que l'effet n'est pas du meilleur goût.

Le bat-Fusil : Accessoire finalement peu original, si ce n'est que le canon, en forme de chauve-souris, est assez réussi. Un accessoire totalement dispensable donc, mais qui reste sympathique au vu de la finition.

Figurine exposée

Comme la plupart des figurines de cette collection, c'est exposée qu'elle rend le mieux. En dépit de tous les reproches qu'on peut lui faire, il faut avouer qu'elle dégage une certaine aura. Évidemment, pour ne pas gâcher cette fameuse aura, il faudra laisser l'armure de côté.

La figurine a l'avantage de rester debout finalement, sûrement parce qu'elle est un peu plus raide que les autres (pour faciliter le clipsage des parties de l'armure). L'arme a également l'avantage d'être assez légère, ce qui permet de l'attacher à la figurine sans problème.

Enfin, un détail qui pourrait avoir son importance, il vaut mieux éviter de mettre cette figurine trop proche d'une de Batman car elles n'ont bizarrement pas la même carrure.

Copyright

Jambe gauche : Kenner CE
Jambe droite : TM © 1993 DC Comics

Images

Repaints et réutilisations

Remarque :

  • Le moulage utilisé pour Bruce Wayne ne sera réemployé qu'une fois pour accompagner le véhicule Bruce Wayne's Street Jet, mais connaîtra une nouvelle couleur : le rouge sera remplacé par le jaune.

Références

Sources images et infos :