De La Tour des Héros.
La Trinité des pères (Hearts of the Fathers) est, selon l'ordre idéal, le dixième épisode de la série My Adventures with Superman, et le dernier de la première saison.
Histoire
C'est Thanksgiving, et Clark invite Jimmy et Lois à le passer avec lui à Smallville. L'ambiance est quelque peu tendue, avec Clark qui a des cauchemars de l'invasion, et Lois qui appréhende d'avoir invité son père avec qui elle n'est pas très proche. En contrebalance, le trio est félicité par Perry et les autres reporters pour leur article sur la bataille contre Parasite. Ils sont désormais de vrais journalistes.
Les Kent les congratulent également, à la fois pour l'article, mais aussi pour leur rôle dans le sauvetage de Clark. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à l'arrivée du père de Lois : non seulement est-il un homme très revêche, c'est également l'ennemi numéro un de Superman, le Général !
Alors que chacun panique de son côté avec ses secrets, Clark découvre le fichier des Supermen violents qui finit par s'ouvrir. La kryptonite s'en échappe, affectant Clark mais également son vaisseau, qui réagit promptement et agressivement à l'attaque perçue.
Alors que Clark essaie de mettre tout le monde à l'abri, le Général demande une intervention militaire, bien décidé à éliminer une fois pour toutes la menace. Lois comprend alors son rôle dans les événements passés, et est passablement énervée contre lui.
Aidé par Jor-El, Superman s'attaque à son propre vaisseau, ainsi qu'au portail qui vient de s'ouvrir. Il utilise la kryptonite pour ce faire, et parvient à arrêter l'assaut in extremis. Mais ses actions le mènent aux portes de la mort, la roche l'ayant gravement affecté. Jor-El le sauve, apparemment à ses propres dépends — le vaisseau accueillant l'essence du père explosant autour d'eux — alors que Clark est évacué dans une capsule qui s'écrase dans les champs. Il devient alors une proie facile pour le Général qui le tient en joue. Lois s'interpose, et son père annule l'intervention avant de disparaître.
Tout va bien qui finit bien, il est temps de passer à table. Jimmy annonce nonchalamment qu'il est maintenant millionnaire grâce à l'achat de Flamebird par le Daily Planet !
…
De l'autre côté du portail, Brainiac médite sur les événements récents. Il annonce à une guerrière kryptonienne avoir trouvé une nouvelle planète pour elle, à sa plus grande joie…
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Remarque
Commentaires
Titres
Hearts of the Fathers [Cœurs des pères] peut faire référence à trois pères ici :
- d'abord Sam Lane, qui, malgré sa dévotion envers sa mission, se laisse persuader par sa fille d'épargner Superman ;
- Jor-El qui part au secours de son fils alors que sa technologie régit exactement comment elle a été programmée ;
- dans une autre mesure, Pa Kent, qui malgré le chaos général, tente de sauver Thanksgiving en veillant fixement sur la cuisson de sa dinde !
Le titre français garde la notion paternelle mais perd le cœur. Il compte bien les trois pères présents dans l'épisode. Dans le sens « réunion de trois principes, trois institutions, trois symboles considérés comme formant un tout »ref, la trinité peut ici faire référence aux trois apports des différents pères pour représenter la paternité :
- le côté « subvenir aux besoin de l'enfant », ici la nourriture, avec Pa Kent ;
- le côté instructif et défensif avec Jor-El ;
- l'écoute de son enfant avec Sam.
Détails
- Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 31 août à 23h CT au 1er septembre à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
- On peut remarquer que le cauchemar de Clark utilise des plans similaires au générique d'ouverture, sauf qu'au lieu de faire face à Jor-El, il fait face ici à l'envahisseur qui porte son visage.
- Josie Campbell a écrit le kryptonien. Elle traduit le texte original en espéranto, puis emprunte à d'autres langues les mots trop compréhensibles (allemand, hébreu, basque, espagnol, chinois, coréen…).
- Contrairement à Les Aventures d'un homme normal, partie 2, les sous-titres traduisent le kryptonien.
- Parmi les photos affichées chez les Kent, on peut remarquer un très jeune Clark avec une petite fille. Il est possible qu'il s'agisse là de Lana Lang, son amie d'enfance dans les comics et autres média.
Continuité
- Dans l'épisode précédent, Clark apprend par le Général que son peuple a commencé une invasion de la Terre il y a de cela vingt-deux ans, d'où l'acharnement de l'homme contre lui, qui a été témoin de l'attaque. Plus tard, Superman affronte le Parasite surdimensionné grâce son alimentation en électricité, et parvient à le défaire en laissant sa coquille vide en plein centre-ville. Suite à son échec (maîtriser la menace), le Général perd la direction de Task Force X et a ordre d'éliminer Superman à vue grâce à une arme de poing conçue par Ivo que l'on voit ici.
- Le fichier des Supermen violents a été dérobé par Lois à la League of Lois Lanes dans Rendez-vous raté. Jimmy le découvre dans Zero Day, partie 2. Après sa première lecture, le fichier n'affiche plus que la version Overman.
- Le trio décide de ne plus avoir de secrets les uns pour les autres dans Mes aventures avec les savants fous.
- Les journalistes qui félicitent personnellement Clark, Jimmy et Lois sont respectivement Cat Grant, Steve Lombard et Ronnie Troup. Steve joue le rôle de mentor de Jimmy dans Mensonge par omission.
- Flamebird est le pseudonyme que Jimmy utilise sur les réseaux sociaux pour parler de ses nombreuses théories de la conspiration (Les Aventures d'un homme normal, partie 1). Son compte commence à devenir extrêmement populaire quand il couvre également Superman (Zero Day, partie 1).
- Lois mentionne Task Force X, Nemesis Omega et Zero Day. Deux des termes sont employés dès Les Aventures d'un homme normal, partie 2 par Slade Wilson. Dans Zero Day, partie 2, on apprend que Task Force X est l'équipe — intégrant de force les criminels améliorés par la technologie de Krypton — s'occupant de la destruction de la menace alien dirigée par l'entité Nemesis Omega le jour de Zero Day.
- L'évacuation de Kal-El du vaisseau sur le point d'exploser fait parallèle avec la vision que lui a communiquée Jor-El dans Les Aventures d'un homme normal, partie 2, ou il échappe à une planète qui explose de la même façon.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- D'un plan à l'autre, les cadres sont réarrangés sur le mur.
Références culturelles
- La menace de faire agenouiller l'ennemi est souvent liée au Général Zod, traître kryptonien condamné à la Zone Fantôme, et ennemi de Superman.
Médias
Cet épisode est disponible sur :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
My Adventures with Superman