June 15, 2024, Saturday, 166

Docteur Suzuki

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman : La Relève, le Docteur Suzuki est un criminel, ayant été confronté à Batman II.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Docteur Suzuki
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition L'Inaccessible
Nom Docteur Suzuki
Nom original (VO) The Repeller
Identité réelle Suzuki
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Poivre et sel
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Anneaux générant un champ d'isolement extensible et impénétrable.
Caractéristiques Repeller utilise un champ de force à la pointe de la technologie à des fins criminelles.
Affiliation Wayne-Powers
Makeba
Base Centre de recherche médicale de Wayne-Powers
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Gedde Watanabe
Voix française(s) Jérôme Keen
Personnage créé par Alan Burnett
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Employé au centre de recherches médicales de Wayne-Powers, le Docteur Suzuki met au point un champ d'isolement portatif permettant d'aider les personnes souffrant de graves déficiences immunitaires. Vénal, le savant détourne son invention à son seul profit pour dérober des isotopes qu'il revend à un pays africain. Devenu littéralement intouchable, le criminel costumé surnommé The Repeller, réussit à mettre aisément Batman en échec par deux fois.

Le justicier remonte la piste du docteur jusqu'à son laboratoire où il s'est démasqué devant des témoins. La confrontation qui s'ensuit mène les deux adversaires à proximité de gigantesques turbines que le chevalier de demain met en marche. Incapable de se couvrir les oreilles pour se protéger du bruit assourdissant, Suzuki se voit contraint de désactiver son champ de force, ce qui le laisse à la merci du justicier, qui lui retire son appareil.






Analyse

Issu de l'imagination d'Alan Burnett alors qu'il n'était encore âgé que de dix ans, Repeller est un ajout inventif à la galerie des vilains à la technologie futuriste de Batman : La Relève, parmi lesquels il trouve parfaitement sa place. Adversaire en apparence invincible contre qui toute force brute est inutile, il offre à Terry l'un de ses combats les plus spectaculaires, véritable déluge d'effets de lumière et de décors brisés. L'ingéniosité dont fera preuve le jeune justicier pour remporter la victoire s'inscrit sans doute dans sa progression en tant qu'héritier de Batman.

Malgré son exploitation habile d'une technologie d'avant-garde dont on peut aisément imaginer les applications pratiques, le personnage bénéficie d'une inventivité moindre au niveau de la personnalité. Cynique guidé par des motivations bassement mercenaires, son attitude apparemment débonnaire, en contraste avec l'antipathie que suscite le Docteur Blades, a tôt fait de l'ériger comme le suspect idéal pour tout spectateur un tant soit peu blasé (le DCAU avait d'ailleurs utilisé ce schéma classique dès son tout premier épisode, Le Duel).

On notera toutefois que le bon docteur se lâche sous la protection que lui offre son champ de force, assénant des remarques assassines et malmenant avec jubilation un supérieur devant lequel il s'écrasait au travail. Subsiste néanmoins une trace de sa vocation altruiste devant sa réticence à supprimer sa patiente Irene, sans le dédouaner pour autant de ses crimes.







Notes sur le design

La silhouette mince et l'inspiration futuriste de la combinaison du Repeller, qui le recouvre de la tête aux pieds, lui donnent une allure que l'on peut qualifier de robotique.


Voix originale

L'acteur américain Gedde Watanabe, connu pour ses nombreux rôles d'asiatique, interprète Repeller en version originale.

Voix française

Le rôle de Suzuki est confié en VF à Jérôme Keen, qui avait déjà doublé le personnage de Ian Peek, un autre vilain intouchable.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :