April 30, 2025, Wednesday, 119

Boss Biggis

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Boss Biggis est un criminel de Gotham City.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Boss Biggis
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Les Oubliés du Nouveau Monde (BTAS)
Nom Boss Biggis
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Marron
Pouvoirs Aucun
Armes Boss Biggis dispose de son fusil à pompe personnel
Caractéristiques Criminel impitoyable avec les faibles et particulièrement cruel, Boss Biggis a un penchant certain pour la nourriture.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) George Murdock
Voix française(s) Mario Santini
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Dans un désert situé non loin de Gotham City, Boss Biggis est le propriétaire d'un terrain sur lequel se trouve une mine. Afin d'exploiter celle-ci et d'en tirer les richesses qu'elle contient, il charge ses hommes de main de kidnapper des hommes dans les quartiers pauvres de Gotham. Une fois que ses malheureuses victimes sont conduites dans le désert, Boss Biggis les force à devenir sa main d'œuvre pour lui rapporter le précieux minerai dans des conditions de travail inhumaines.

Une nuit, alors qu'il enquête sous une fausse identité sur les disparitions qui touchent les plus défavorisés de Gotham City, Bruce Wayne est lui-même kidnappé et envoyé dans la mine de Boss Biggis. Lorsque Bruce parvient à s'échapper, il revient le soir même sous l'identité de Batman pour démanteler l'affaire de Boss Biggis. Après une traque dans les sombres dédales de la mine, celui-ci met accidentellement le feu aux réserves de poudres et d'explosifs, provoquant la destruction de la mine. Boss Biggis est alors sauvé de l'explosion par Batman qui le jette dans un fleuve. Incapable de nager en raison de son poids, le criminel est une seconde fois secouru par le justicier avant d'être envoyé en prison.





Analyse

Lors de la vision de l'épisode Les Oubliés du Nouveau Monde, Boss Biggis apparaît immédiatement comme un personnage antipathique. Dès sa première apparition, en effet, il expose au grand jour tous ses défauts. Tout d'abord, c'est un être méprisant envers ses victimes. Il ne cesse au cours de tout l'épisode d'insulter ses ouvriers, les rabaissant sans cesse en leur attribuant des sobriquets humiliants. Cela laisse à penser qu'il se considère comme supérieur à eux car provenant sans doute d'un milieu social favorisé. La quasi-totalité de ses victimes venant, en effet, des bas-fonds de Gotham City, il prend plaisir à leur rappeler leur insignifiance notamment en les privant de nourriture et en leur refusant le droit à la parole. Ce comportement n'est pas sans rappeler celui du Roi des Égouts, un autre ennemi de Batman, vis-à-vis des enfants qu'il recueille dans les souterrains de Gotham.

Boss Biggis apparaît également comme un criminel particulièrement cruel. Tout d'abord, en mangeant des quantités hors norme de nourriture devant ses ouvriers affamés, puis, en choisissant, de manière totalement arbitraire, ses victimes en les enfermant dans une boîte exposée sous un soleil de plomb jusqu'à ce que le pauvre homme qui s'y trouve prisonnier meure, et ce dans le seul but de servir d'exemple.

Le dernier aspect que l'on retiendra de lui est sans doute son goût avéré pour la nourriture. Semblant adepte des petits plaisirs de la vie, Boss Biggis abuse assurément des morceaux de viande dont il se régale. Ce sentiment est d'autant plus présent qu'il a, d'une part, une surcharge pondérale mais surtout, qu'on le voit manger à chacune de ses apparitions. Cet embonpoint considérable traduit un manque de prise en charge de sa part, Boss Biggis étant un homme qui ne prend pas soin de lui, et matérialise surtout chez le spectateur encore plus de mépris et de dégoût pour ce personnage.









Notes sur le design

Le visage de Boss Biggis est tout aussi rond que son ventre et il porte une petite moustache. Il est sobrement vêtu d'un costume blanc et d'une chemise mauve que l'on remarque plus pour les taches qui y figurent que pour sa propreté.


Voix originale

La voix originale de Boss Biggis est celle de George Murdock. Bruce Timm révéla que pendant le doublage, George enregistrait ses répliques en mâchouillant sans cesse quelque chose pour donner l'impression que Boss Biggis parlait la bouche pleine.

Voix française

Dans la version française, c'est Mario Santini qui assure le doublage de Boss Biggis.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Références

Sources images et infos :