November 18, 2017, Saturday, 321

Discussion Catégorie:Comédiens VF

De La Tour des Héros.

Mention "chaque apparition"

Que les choses soient bien claires : il est ce me semble tout à fait légitime de placer un (chaque apparition) pour 2 épisodes mais seulement lorsque ceux-ci sont indépendants. En revanche, pour 2 épisodes interdépendants (ex: Résurrection, Le Destructeur ou bien Le Jour de l'indépendance, Feu d'artifice), là il convient de donner les titres. C'est en tout cas ainsi que je l'entends et que j'ai toujours procédé.--Mr Hawk 1 octobre 2013 à 16:18 (CEST)

Yup, en le voyant sur d'autres fiches par la suite j'ai réalisé que ça marquait la différence avec les cas où il y a deux épisodes concernés mais qu'il existe d'autres épisodes avec une autre voix (ex. Canus ou Etrigan, d'ailleurs tous ces cas doivent faire l'objet d'une remarque), aussi ai-je changé d'avis.--SuperBat 1 octobre 2013 à 23:51 (CEST)

Catégorie Comédiens VF Films Hors-Collection

J'ai songé à l'idée de cette catégorie y a quelques temps, pour Lafforgue, Allemane (bien qu'il soit déjà dans BTAS…) Qu'en pensez-vous? C'est pour être raccord avec le reste, et puis ces catégories "Comédiens VF DCUAOM" etc. m'ont toujours plu, c'est un beau moyen de voir tout le beau monde qui a défilé du début à la fin...

Évidemment si Batman Unlimited devient une série (ou Gods and Monsters? Je suis pas du tout à jour) et traitée en tant que telle sur le site, ça changera tout. Vous en pensez quoi? Je sais que c'est vraiment un détail dispensable, une peccadille, mais c'est un petit truc qui me fait bien envie.--Darkcook 11 juin 2015 à 00:50 (CEST)

Y a les Lego aussi. Pour ma part, je suis d'accord, au pire on avisera s'il y a du changement à faire.

Et donc, on appellerait ça "VF Films Hors-Collection" ?--Mr Hawk 11 juin 2015 à 12:11 (CEST)

Je me dis que si un comédien tombe sur sa page et lit "Comédiens VF Hors Collection", il va se poser des questions^^--Darkcook 11 juin 2015 à 20:05 (CEST)

Ben c'est déjà ce qui a d'écrit pour les rôles alors à ce train-là, que ça apparaisse en catégorie ça change plus grand-chose.--Mr Hawk 11 juin 2015 à 20:17 (CEST)

Okay. :) Bon, ça presse pas hein… T'empresses pas de t'échiner à le faire pour tous les concernés^^ Dès que je trouve du temps/motiv, j'essaie d'en faire un max. Et puis, entretemps, on aura ptet des news d'Unlimited…--Darkcook 11 juin 2015 à 20:35 (CEST)


Pour répondre à la première question, au stade actuel Batman Unlimited c'est deux films et Gods and Monsters un film + deux mini-saisons de webisodes.
Batman Unlimited est bien hors collection en revanche G&M est bien édité sous le label DCUOM (et non plus DCUAOM comme je continue pourtant régulièrement à le lire, depuis War).
Le fait que G&M appartienne à la collec tout en ayant d'autres liens est un faux problème, une page peut très bien appartenir à une catégorie "DCUAOM" et à une catégorie "Gods and Monsters" en même temps, de plus il y a des précédents avec Gotham Knight et Assault on Arkham, tous deux rattachés à d'autres produits (respectivement la trilogie Nolan et les jeux/comics).
Concernant la dénomination des hors-collection, j'éviterais la mention de "film", dans la mesure où l'on y trouve aussi des court-métrages / épisodes indépendants, par exemple le Lego Be-Leaguered et les shorts 75th Anniversary de Bruce Timm.

Batman Unlimited, tant qu'un seul film est sorti je préconise de le laisser au sein de "Hors Collection": c'est trop tôt pour le mettre dans sa propre section s'il s'y retrouve tout seul... Mais vu que le deuxième ne va pas tarder, il suffit de l'attendre et d'ici là laisser comme c'est (je sais même pas comment c'est actuellement, mais à quoi bon s'embêter à changer quelque chose si c'est pour le rechanger quelques semaines après).

Ah, pendant que je mentionnais Be-Leaguered... j'en profite pour revenir sur une question évoquée ces derniers jours en live, à savoir celle de la continuité Lego.
Bien qu'il soit tentant de rassembler les différents produits de la licence, il me semble assez difficile de rattacher le premier film (Lego Batman, le film) à Be-Leaguered / Bizarro League, notamment par rapport à l'appartenance de Batman à la Ligue.
Quant au film La Grande Aventure LEGO, il m'apparaît tout bonnement impossible de le rattacher à quoi que ce soit, tant Batman en particulier y est out-of-character.
Du coup, les dénominations de fiches personnages en "nom (Lego)" me semble hasardeux, à moins qu'on se mette à faire des fiches regroupant différentes continuités (possibilité qu'on avait écartée quasiment dès le début de la collection DCUAOM).
Après, on peut très bien réunir ces produits sous une même bannière dans les voxographies et trombis homonymiques, mais c'est juste pour ce qui est des noms de pages qu'il faudrait surtout éviter l'amalgame du moins à mon sens.
Mais bon les Lego c'est le bordel de toutes façons, si j'ai bonne mémoire rien que dans les jeux vidéo c'était déjà pas évident de raccorder le 2 (et le 3 qui en est la suite) avec le 1!

Mais pour répondre à la question initiale, à savoir la catégorie en bas des pages comédiens VF, pour ma part vu le nombre restreint de produits concernés je mettrais simplement le titre du film concerné, quitte à avoir plusieurs lignes pour les plus présents, genre:
Catégorie: Comédiens VF Lego Batman
Catégorie: Comédiens VF JLA Adventures
Catégorie: Comédiens VF Batman Unlimited
Après tout, les comédiens qui se sont tapé tout le DCAU ont une ligne pour chaque série et le nombre n'est pas gênant pour autant.
Donc vu que par définition les Hors Collection sont indépendants, je trouverais à priori plus intéressant d'en garder chaque élément à part...
Je comprends bien cette envie de voir le défilé de comédiens comme dit Cookie (et à ce titre la catégorie des DCUAOM est déjà intéressante (en particulier, la succession des guests féminins de Barbara à Vanina puis Kelvine et Céline)), mais pour le coup les hors-collection c'est un peu riquiqui, surtout qu'ils ne commencent que récemment. Pour concrétiser l'idée de manière un peu plus représentative, à la rigueur il nous faudrait plus une catégorie regroupant tous les longs-métrages... mais bon courage pour trouver comment la justifier! Peut-être un compromis avec une catégorie comédiens Post-DCAU (qui réunirait toute la génération Céline) par opposition à une DCAU et une Pré-DCAU... J'en sais rien.
--SuperBat 12 juin 2015 à 23:27 (CEST)

Le cas de Stéphanie Lafforgue fait que, sauf évolution, on doit craindre de la fiche sans sous-catégorie, ce qui fait un peu tache. L'éventualité de catégoriser même du one-shot me refroidit un peu mais pas sûr qu'on puisse trouver mieux.--Mr Hawk 12 juin 2015 à 23:49 (CEST)

Hawk lit dans mes pensées : je pensais exactement à la dulcinée de Desmond dans Lost, qui serait complètement esseulée sans sous-catégorie sur le site^^--Darkcook 13 juin 2015 à 11:21 (CEST)