April 16, 2021, Friday, 105

Docteur Sivana (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir Docteur Sivanaalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : L'Alliance des Héros, le Docteur Sivana est un criminel, ennemi juré de Captain Marvel.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Docteur Sivana
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Shazam tout puissant
Dernière apparition La Fin !
Nom Docteur Sivana
Nom original (VO) Doctor Sivana
Identité réelle Thaddeus Bodog Sivana
Alias Captain Sivana
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La cinquantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Chauve
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun mais fut brièvement investi des capacités attribuées aux champions de Shazam.
Armes Éclair mystique, pistolet désintégrateur, rayon de rajeunissement accéléré
Caractéristiques Savant criminel ennemi juré de Captain Marvel, qu'il affronte en famille ou en équipe.
Liens de parenté Thaddeus Sivana Junior (fils)
Georgia Sivana (fille)
Affiliation Black Adam
La Société des Monstres du Mal
Base QG de la Société des Monstres du Mal
Lieu d'action principal Fawcett City
Voix originale(s) Jim Piddock
Voix française(s) Jean-Claude Donda
Personnage créé par Bill Parker et C. C. Beck
Date de création 1939
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Après avoir attaqué avec l'aide de ses enfants Thaddeus Junior et Georgia la radio locale dans le seul but de mettre la main sur l'éclair mystique conférant ses pouvoirs à son ennemi juré le héros Captain Marvel, le diabolique Docteur Sivana peut ainsi ramener sur Terre le lointain prédécesseur déchu de sa Némésis, Black Adam. Grâce à un mouchard planté sur Marvel lors de la confrontation avec son antithèse, ce dernier et son allié parviennent ainsi jusqu'au Rocher de l'Éternité, où siège le mentor des deux surhommes, le sorcier Shazam.
Une fois son supposé maître Adam ramené à sa forme mortelle sous le coup de son exemplaire de l'éclair mystique, le savant diabolique prend alors place sur le trône de la dimension magique, devenant ainsi le surpuissant Captain Sivana. Son triomphe prendra fin lorsque Batman parvient à le piéger en lui faisant prononcer sous le coup de l'énervement le mot magique Shazam, le restaurant à son état initial, ce qui lui vaut d'être aisément neutralisé par Marvel.

Sivana fondera plus tard la Société des Monstres du Mal, composée des plus redoutables criminels de Fawcett City mais devant son absence de résultats et son mépris affiché pour ses subordonnés, s'en fera rapidement ravir le leadership par le mystérieux nouveau venu Mister Mind. Une fois le rayon de la mort amélioré de ce dernier fin prêt, le Docteur décide de le tester sur son remplaçant, rentrant sans le savoir dans son jeu, permettant ainsi à Mind d'atteindre une taille gigantesque. Sivana aura pour seule consolation d'avoir vu juste quant à son successeur.






D'après les comics

Le Docteur Sivana (dont le nom s'avère être en totale opposition avec sa personnalité, une combinaison du nom du dieu indien Shiva et du mot nirvana) fait sa première apparition dans les pages de Whiz Comics #2 publié en décembre 1939 en même temps que Captain Marvel, dont il s'impose rapidement comme l'ennemi juré, allant même jusqu'à l'affubler le premier de son fameux sobriquet de Big Red Cheese.

Né en 1892, le Docteur Thaddeus Bodog Sivana est un savant européen brillant ayant sombré dans la criminalité pour se venger de la communauté scientifique qui l'a rejetée. Son premier forfait sera de couper toutes les communications radio, ce qui lui vaudra d'être stoppé par le super-héros Captain Marvel, encore débutant, dont il découvrira rapidement l'identité secrète. Contrebalançant la famille Marvel, Sivana est lui-même le patriarche de son propre clan : si les aînés natifs de Vénus, Beautia et Magnificus, beaux et bons, tiennent de leur mère, les adolescents Thaddeus Junior et Georgia, malfaisants et hideux, suivent avec bonheur les traces de leur savant fou de père, qui commet donc ses forfaits en famille ou en tant que membre de la Monster Society of Evil de la chenille alien Mister Mind selon l'occasion.

L'après Crisis, non content de transposer Sivana et l'ensemble de la Marvel Family de la Terre-S (regroupant l'univers de la défunte maison d'édition Fawcett Comics) à la désormais seule Terre de l'univers DC, tentera de retravailler à plusieurs reprises le savant le plus diabolique du monde, celui-ci devenant tantôt l'oncle adoptif de Billy Batson tantôt un homme d'affaires corrompu calqué sur Lex Luthor. Ses apparitions les plus notables se feront dans Outsiders où il prend la tête des Fearsome Five dont il supprimera Gizmo pour ne pas avoir à subir de concurrence et surtout dans la maxi-série 52 où, après avoir causé l'évolution monstrueuse de Mister Mind, il fera partie des savants kidnappés par Intergang. L'après Flashpoint se veut déterminant pour le personnage, le réinventant dans un contexte sérieux. Doté à présent d'un physique réaliste, le Docteur Sivana provoque le retour sur Terre de Black Adam, ce qui lui vaudra d'être frappé à l'œil par un éclair mystique, lui permettant de voir désormais la magie, au prix d'une dégénérescence physique lui donnant peu à peu l'allure malingre et grotesque qu'on lui connaît.

Analyse

Personnage indispensable à l'univers de Captain Marvel, son ennemi juré le Docteur Sivana est ici représenté de la façon la plus classique, l'archétype du savant fou se mariant parfaitement avec le ton retro de la série. Sivana est donc un personnage volontiers outrancier voire grotesque, assumant pleinement sa vilenie, ricanant et persifleur, aimant affubler ses ennemis de surnoms vexants un brin puérils (baptisant ici Batbenêt le justicier de Gotham).

Le vilain, toujours vu en groupe à l'instar des héros, évolue dans ses deux cadres les plus familiers et les plus improbables, soit avec ses deux rejetons aussi ignobles que bouffons soit dans la fameuse Société des Monstres du Mal, où il s'estime comme leader naturel. En bon mégalomane, le Docteur n'entend céder sa place de futur maître du monde à personne comme le découvrira amèrement Black Adam, qui aura eu le grand tort de le prendre de haut. Digne de son titre de Némésis du Captain Marvel, le savant sous ses dehors risibles, ne manquera pas de s'imposer par son intelligence face à un méchant plus menaçant mais dépourvu de subtilité, le machiavélique Sivana ayant toujours un plan, parfois délirant mais efficace.
Paradoxalement, le Docteur sera vu par la suite jouant le rôle inverse lorsque apparaîtra le plus improbable encore Mister Mind, respectant ainsi sa hiérarchie parmi les ennemis de Marvel.

Force est de constater que Sivana, rusé en diable et touche-à-tout dans ses connaissances, est sans nul doute comme il le prétend, le plus compétent parmi les vilains ayant fondé la Société, à tel point que la série en fera son leader initial, mécontent de se voir destitué, a contrario des comics où il se soumettait sans rechigner à l'autorité de Mind. En dehors de sa propre personne, le hargneux savant ne semble avoir en fin de compte de considération que pour ses seuls enfants mais ceux-ci étant à son image, l'on est tenté de déceler en cette seule trace d'affection comme une pointe de narcissisme.









Notes sur le design

Sivana garde son apparence iconique des comics, celle d'un petit homme à grosse tête chauve portant des lunettes munies d'épais verres opaques, vêtu d'une tenue typique de scientifique et dont les dents proéminentes et les grandes oreilles en pointe lui donnent une allure de rat.


Voix originale

En version originale, Jim Piddock double un Sivana en accord avec son apparence grotesque, l'accompagnant de son accent anglais natal.

Voix française

Le choix de Jean-Claude Donda pour la version française, un habitué de l'équipe, paraît tout naturel, tant celui-ci, habitué du registre cartoonesque, surjoue avec bonheur le savant fou ricanant.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :