Freedom Fighters: The RayDe La Tour des Héros.(Redirigé depuis FFTR)
![]() Cet article concerne la websérie animée. Pour les différentes versions du personnage, voir The Ray. ![]()
Freedom Fighters: The Ray est une websérie d'animation mise en ligne sur la plateforme CW Seed. C'est la deuxième série animée de l'Arrowverse. L'histoire suit les aventures du héros éponyme, accompagné par les héros établis dans les fictions live de l'Arrowerse.
HistoireTravailleur social venant juste de perdre son emploi, le jeune Ray Terrill fait une rencontre inoubliable et se retrouve avec des pouvoirs extraordinaires, qui lui sont conférés par nul autre que son double d'une réalité alternative où la Terre entière est sous le joug des Nazis. Mais des ennuis se profilent à l'horizon : son double a rapporté avec lui le sésame de la Résistance, et ses ennemis sont prêts à tout pour le récupérer… GenèseSurfant sur le succès de Vixen, la première websérie animée de l'Arrowverse, The CW veut enchaîner avec un nouveau héros : The Ray. Geoff Johns et Marc Guggenheim épluchent toutes les versions du héros existantes dans les comics avant de s'arrêter sur l’œuvre The Multiversity de Grant Morrison où The Ray est un héros gay qui fait partie d'une équipe de superhéros composée de minorités se battant pour la liberté sur une Terre sous le joug des Nazis. Même si Ray n'est pas le premier personnage gay de l'Arrowverse, il s'agit là du premier superhéros du genre. Tout comme Vixen a ouvert la marche avec, pour la première fois, une femme de couleur héroïne dans le rôle-titre, utiliser les personnages de cet univers permet de créer quelque chose de bien différent et d'utiliser des personnages qui n'ont jusqu'alors pas ou peu été représentés dans l'Arrowverse. L'intérêt d'un personnage tel que Ray est que, contrairement aux autres superhéros de l'Arrowverse, malgré son bon fond et sa volonté d'aider les choses, il n'est pas un combattant. Il doit découvrir à l'intérieur de lui-même cette force pour le devenir, à l'opposé de Green Arrow qui démarre en machine à tuer. La décision d'incorporer The Ray à l'Arrowverse s'est faite bien avant son apparition en live action ; néanmoins, c'est cette apparition qui a causé des délais à la production de la websérie, afin d'accommoder le design du personnage et la voix à l'acteur choisi pour le crossover live, qui a, par conséquent, été diffusé avant la mise en ligne de la websérie, alors que celle-ci définit les origines du héros. Artistes
CommentairesFreedom Fighters: The Ray étant réalisée sous le même format que Vixen, beaucoup de remarques sont communes aux deux œuvres. La websérie peut être comparée aux séries animées DC ou aux films DCUAOM contemporains, tant au niveau artistique que de l'animation (que d'aucuns trouveront pourtant peu optimale). Le choix du support animé pour les combats et les pouvoirs est pertinent pour expérimenter avec les pouvoirs de The Ray. Côté artistique, on retrouve notamment Phil Bourassa à qui on doit le design de personnages de nombreuses œuvres animées DC, incluant les films DCUAOM et les dernières séries comme Young Justice.
Le format reste un inconvénient quant à l'avancée du scénario, bien trop rapide, qui voit le héros maîtriser ses pouvoirs à la seconde où il les reçoit — avec peu ou pas d'entraînement — et une histoire LGBT+ traitée en surface sans plus de temps pour un développement plus profond. Néanmoins, l'histoire est plus fluide que pour la première websérie, puisqu'elle a été pensée en tant que film avant d'être découpée en webisodes. La webserie a été saluée pour son imagerie forte — notamment l'ouverture sur Terre-X avec les symboles Nazis, l'univers sombre sous un ciel rouge — et le portrait réaliste de Ray qui lutte entre rendre ses parents fiers et vivre son identité au grand jour, conflit qui est rarement développé dans les média audiovisuels traitant des superhéros. Sur ce sujet, la performance de Russel Tovey a été applaudie pour son incarnation du personnage et sa capacité de montrer ce héros en devenir. Il convient de noter que Freedom Fighters: The Ray est la première série animée DC (et même live) où le rôle-titre est confié à un superhéros gay, suivant l'exemple de Vixen en ajoutant la websérie à l'effort perpétuel de représentation, où le nombre d’œuvres reste encore bien trop bas. Bien qu'intégrée dans la continuité de l'Arrowverse — avec des anecdotes la rattachant aux événements contemporains d'Arrow ou Flash — la websérie peut également être regardée sans aucune connaissance préalable de l'univers, ce qu'apprécieront les spectateurs qui ne les regardent pas mais veulent quand même savourer la websérie. Voix
![]()
DiffusionsAux États-UnisI. La première saison est mise en ligne en une fois sur CW Seed — la plateforme de streaming de la chaîne The CW — le 8 décembre 2017. La deuxième saison est elle mise en ligne le 19 juin 2018. II. La deuxième saison est auparavant diffusée le 18 juin 2018 en exclusivité au SDCC. En FranceI. La websérie n'a jamais à ce jour été diffusée en France. Néanmoins, le 21 janvier 2022, Toonami diffuse à 20h55 le film Freedom Fighters: The Ray, rendant ainsi disponible pour la première fois la version française de la websérie. Il bénéficie par la suite de nombreuses rediffusions. Le Pass Warner incluant Toonami, le film est disponible un temps à la demande sur la plateforme Amazon Prime Video. Voir aussiSources et autres liens recommandés :
Freedom Fighters: The Ray
|