January 15, 2021, Friday, 14

Karros

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman : La Relève, Karros est un criminel, ayant été confronté à Batman II.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Karros
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Mégalo
Nom Karros
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Griffes électromagnétiques, fusil laser
Caractéristiques Karros est un mercenaire high-tech
Affiliation Agrichem
Base Siège d'Agrichem
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) William H. Macy
Voix française(s) Patrick Laplace
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Mercenaire à la solde de la peu scrupuleuse compagnie Agrichem, Karros est contré par Batman dans sa première tentative de subtiliser l'engrais révolutionnaire Cerestone. Se conformant au plan de son employeur Richard Armacost, le vilain essuie un nouvel échec dû au chevalier de demain, échec dont il rejette la responsabilité sur Charlie Bigelow, la taupe d'Agrichem au sein de Wayne-Powers après avoir tenté de le laisser à la merci du justicier.

Entendu sur un enregistrement compromettant avec son client, Karros engage un ultime duel avec Batman, compliqué par l'intervention de Charlie, devenu un monstrueux colosse suite à son exposition accidentelle au Cerestone et bien décidé à se venger. Le mercenaire est le premier à être éliminé de la confrontation lorsque le balcon se dérobe sous ses pieds à cause d'un coup de ses terribles griffes. Le bandit survit malgré tout à sa chute, pour mieux atterrir derrière les barreaux.






Analyse

Nouvel échantillon de méchant "secondaire" introduisant un ennemi récurrent traité avec empathie dont il s'érige en adversaire commun avec le héros, Karros apporte toutefois une variante par rapport à ses prédécesseurs, dans la mesure où il correspond aux critères du super-vilain et représente une menace physique. Le mercenaire s'impose en définitive comme le véritable méchant de l'épisode qui le met en scène, dominant clairement le trio de vilains, que ce soit un Charlie Bigelow encore ambigu et au bas de l'échelle ou même son supposé patron, Richard Armacost, personnage sans envergure qui reste dans l'ombre de son exécuteur des basses œuvres, nettement plus féroce et charismatique.

Se considérant comme un professionnel, Karros estime n'avoir de comptes à rendre à personne et n'a aucun scrupule à utiliser la menace, quitte à faire preuve d'une mauvaise foi éhontée dont le petit poisson Charlie fait les frais. En dépit de la forte inimitié entre les deux hommes, le mercenaire incarne certainement ce à quoi aspire le petit voyou, à l'esprit trop étroit pour en tirer les leçons qui s'imposent : l'image d'un criminel de haut vol redouté et sûr de lui, un dur libre de toute attache ou états d'âme, se comportant en véritable chef de meute.
Sans doute faut-il voir dans sa défaite causée par ses propres armes, un témoignage de son impulsivité, faisant en fin de compte jeu égal avec Mégalo envers qui le mercenaire faisait pourtant montre de tant de mépris.

Karros fait impression grâce à un style certain (et ses griffes à la Wolverine) qui lui permet de rester en lice lors de la spectaculaire confrontation finale sous la pluie, impliquant pas moins de trois adversaires. Le mercenaire survit d'ailleurs contre toute attente à une chute violente, volonté des scénaristes de ne pas se priver d'un éventuel retour du personnage (sans suite en fin de compte) ou caprice d'une censure imprévisible, la question reste en suspens.









Notes sur le design

Vêtu d'un imperméable, Karros a bénéficié d'une allure remarquable que ce soit par son visage émacié, son regard de prédateur ou sa combinaison bordeaux et les sortes de talonnettes qu'il porte.


Voix originale

Le célèbre acteur William H. Macy est la voix originale de Karros. Andrea Romano s'en souvient encore comme du contre-emploi le plus étonnant qu'elle ait jamais attribué.

Voix française

Patrick Laplace donne le change en VF, parvenant à retranscrire le caractère cassant et haineux du personnage.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :