September 20, 2019, Friday, 262

Le Maître de Musique

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, le Maître de Musique est un criminel, ennemi de Batman.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
le Maître de Musique
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Symphonie en crime majeur
Dernière apparition Scooby-Doo & Batman : L'Alliance des Héros
Nom le Maître de Musique
Nom original (VO) The Music Meister
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 30 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux
Yeux Notes de musique
Pouvoirs Contrôle les gens grâce à son chant
Armes Baguette de chef d'orchestre magique, costume fonctionnant en corrélation avec elle
Caractéristiques Chanteur exploitant ses talents pour hypnotiser et asservir la population Terrestre.
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Neil Patrick Harris
Voix française(s) Paolo Domingo
Date de création 2009
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Humilié durant son enfance où il faisait partie des chanteurs de son école, le jeune garçon se surpasse et grâce à sa voix, parvient à manipuler ses bourreaux. Il devient alors le Maître de Musique, pouvant grâce à son organe, soumettre les gens à sa volonté comme des marionettes.

Sa soif de pouvoir s'étendant au monde entier, il profite d'une effraction de Gorilla Grodd, Clock King et Black Manta sur le site de lancement d'une fusée équipée d'un satellite de communication pour prendre le contrôle de l'engin. Par ce biais, des milliards d'êtres humains deviendront ses pantins.

Après avoir neutralisé Aquaman, Green Arrow, et surtout Black Canary dont il s'est entiché, le Maître de Musique est pourchassé par Batman à travers Gotham, où ses ondes s'étendent. Déclarant sa flamme à Black Canary mais essuyant son refus, le Maître de Musique la capture ainsi que Batman.

Alors qu'il a finalement envoûté la quasi-intégralité des peuples, il est confronté à Batman et Black Canary, ayant réussi à se délivrer. Malgré les hordes de citoyens sous sa coupe, le Maître de Musique est vaincu dès que Batman détruit son installation sonore en créant un larsen.







Analyse

Création originale de Batman : L'Alliance des Héros, ce vilain musical a tout de même eu des précédents comme The Fiddler ou le Flûtiste en comics, et même Music Master, dans son look, apparu dans La Ligue des Justiciers.

Le Maître de Musique est avant tout un outil scénaristique, prétexte à l'épisode musical, dans une série qui abonde en pastiches de toute sorte. Ce gimmick du personnage provoquant le chant par ses pouvoirs et son esprit a été souvent utilisé lorsque la télévision a voulu rendre hommage à la comédie musicale, notamment dans les séries Buffy Contre les Vampires ou Scrubs.

Cela n'empêche guère son développement, qui demeure humoristique, sur le même ton que l'épisode et la série en général. Les motivations et l'origine des dons du Maître de Musique se résument en effet à une vengeance remontant au temps de l'école, thème néanmoins sérieux et complexe dans un autre contexte. En version originale, le Maître de Musique dit avoir été ridiculisé pour son chant choral, alors qu'en français, rime oblige, sa "voix d'ange" est l'objet des railleries de ses camarades. Mégalomane et avide de pouvoir, le seul trait pathétique qu'il garde est son attirance pour Black Canary, qu'il doit alors séparer de Batman.

Le Maître de Musique est d'ailleurs utile pour introduire aux spectateurs la relation entre Black Canary et Green Arrow, se construisant au fil de l'épisode et des épreuves infligées par le maestro. En outre, le Maître de Musique ouvre la voie et rend naturels les passages musicaux suivants de la série, qui découlent bien évidemment du succès de cette expérience.

Les divers costumes qu'il revêt, ses longs cheveux roux et ses lunettes renvoient à l'apparence et au style vestimentaire coloré d'Elton John. L'habit classique du Maître de Musique, costume et chapeau violets, lavallière verte et claquettes, est quant à lui un clin d'œil certain au Joker, particulièrement celui de Tim Burton et de Batman TAS, ainsi qu'à The Music Man. Il est par ailleurs inspiré du Zoot Suit popularisé par Cab Calloway entre les années 1930 et 1940. À travers le détail de sa garde-robe, on peut voir tour à tour défiler des références à Amadeus, Liberace, Hair ou Kiss.










Notes sur le design

Le Maître de Musique possède une pléthore de vêtements différents, mais conserve toujours ses cheveux roux, et ses lunettes avec lesquelles ses yeux forment des notes sur une portée.

Voix originale

Le Maître de Musique est interprété en version originale par Neil Patrick Harris, célèbre Barney Stinson de la série How I Met Your Mother, qui a plusieurs rôles musicaux à son actif.

Voix française

Paolo Domingo, choisi parmi plusieurs comédiens-chanteurs bien connus dans le milieu du doublage, est la voix française du Maître de Musique.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :