April 30, 2025, Wednesday, 119

The Machine Who Would Be Empire

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Machine Who Would Be Empire (The Machine Who Would Be Empire) est, selon l'ordre idéal, le seizième épisode de la série My Adventures with Superman, et le sixième de la deuxième saison.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre original The Machine Who Would Be Empire
[La Machine qui voulut être empire]
N° ordre idéal 16
Saison 2e
N° de prod. 206
1re diff. VO Cartoon Network (22 juin 2024*)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario M. Willis
Réalisation Jen Bennett
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Most Eligible Superman Olsen's Eleven
Guide des épisodes

Sommaire

Histoire

Superman se réveille à bord du vaisseau de Kara en route pour rencontrer le père de cette dernière. Il se rend rapidement compte qu'il ne peut pas rentrer chez lui, et accepte d'écouter Kara sur la propagande kryptonienne.

Il remarque que Kara a une vision assez idéaliste de la nation kryptonienne, se présentant elle et son père comme les sauveurs de la galaxie, conquérant des nations plus faibles qu'eux pour les amener aux standards kryptoniens bien supérieurs. Pour le démontrer, elle emmène Kal-El, son nom pour Superman, sur Thanagar, mais découvre la planète dévastée et sans vie.

Le père de Kara les force à retourner au vaisseau, et Superman découvre qu'il s'agit en fait de Brainiac, le système d'intelligence artificielle de Krypton, qui réprimande Kara pour leur détour et démarre un test brutal sur Superman, qui ne veut en aucun cas leur servir pour la conquête de la Terre.

Kara, qui commence à percer à travers l'emprise de Brainiac, découvre que les "conquêtes" auxquelles elle a participé n'étaient que des campagnes de destruction massive génocidaires. En voyageant de planète en planète, elle tombe sur un vaisseau piloté par Jimmy !

Images

    Image:016-The Machine Who Would Be Empire (01).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (02).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (03).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (04).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire - Thanagar.jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire - Thanagar (02).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (07).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (08).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (09).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (10).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (11).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (12).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (13).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (14).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (15).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (16).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (17).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (18).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (19).jpg Image:016-The Machine Who Would Be Empire (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid
Brainiac Michael Emerson
Kara / Supergirl Kiana Madeira
Pa Kent Reid Scott

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Commentaires

Titres

The Machine Who Would Be Empire [La Machine qui voulut être empire] est un jeu sur The Man Who Would Be King [L'Homme qui voulut être roi], une nouvelle dans laquelle une paire d'aventuriers décident devenir rois en aidant des monarques locaux avant de se retourner contre eux et obtenir la position, grâce notamment à leur puissance de feu supérieure. Ici, c'est Brainiac, un temps système d'intelligence artificielle de Krypton, qui s'est retourné contre ses créateurs pour devenir chef suprême de ce qui reste de l'empire kryptonien.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 22 juin à 23h CT au 23 juin à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • On peut reconnaître un Paradémon, un Bolovaxien et un Thanagarien parmi les combattants de l'arène, ainsi qu'un membre du Green Lantern Corps.
  • Le générique de fin montre Krypton dévastée, l'espace étoilé, le vaisseau Kandor, puis Kara.

Continuité

Références culturelles

  • The Man Who Would Be King — ou L'Homme qui voulut être roi — est une nouvelle de Rudyard Kipling parue en 1888. Elle narre les aventures de conquête de deux aventuriers britanniques — une illustration à petite échelle des méthodes de l'Empire britannique, alors à son apogée — qui orchestrent la prise de pouvoir d'un peuple moins technologiquement avancé qu'eux, devenant des divinités à leurs yeux, avant que la supercherie soit découverte, tuant les deux hommes au passage.
  • Euphorix est une planète du système Vega dirigée notamment par Primus, un des noms utilisés ici par Brainiac. Elle est rebelle face au pouvoir de la Citadelle. H'Iven est une planète peuplée par des individus ressemblant à des animaux terrestres, une partie appartenant au corps des Lantern, dont Ch'p et B'dg. Thanagar est la planète d'une race militaire d'individus ailés, dont Hawkgirl et Hawkman. On peut d'ailleurs remarquer que la fresque que découvre Kara a des airs égyptiens, culture importante aux mythe des Thanagariens.


  • De l'hydrogène solide est obtenu à des températures proches du zéro absolu.
  • Le pouvoir de Superman a des ressemblance avec "l'état d'Avatar" de l'univers Avatar dans lequel le héros principal, l'Avatar, peut atteindre cet état en cas de force majeure, obtenant un pouvoir bien supérieur, ses yeux et ses tatouages devenant bleu illuminé, entrant dans une sorte de transe.
  • La ville de Kandor est la capitale de Krypton collectée par Brainiac et mise sous verre après avoir été miniaturisée. Dans de nombreuses versions, Superman la récupère et l'entrepose dans sa Forteresse de solitude en attendant de pouvoir la ramener à sa taille normale.
  • Michael Emerson, la voix originale de Brainiac, a également joué dans la série live de science fiction Person of Interest dans laquelle il est le créateur d'une intelligence artificielle très avancée "bienveillante", qui doit faire face à une autre IA toute aussi avancée aux objectifs moins nobles. Cette dernière observe un motif triangulaire, tout comme Brainiac ici.
  • La menace de faire agenouiller l'ennemi est souvent liée au Général Zod, traître kryptonien condamné à la Zone Fantôme, et ennemi de Superman. Supergirl l'utilise déjà lors de sa première apparition dans La Trinité des pères.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :