April 12, 2021, Monday, 101

The Riddler Roto Chopper

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Riddler Roto Chopper est une des huit figurines de la vague Duo Force de la gamme Batman: The Animated Series. Il s'agit d'un repaint de la première figurine du personnage, accompagné d'un nouvel accessoire de taille conséquente.

Batman : La Série animée
Figurine articulée
Collection Batman: The Animated Series
Vague Duo Force
Nom original The Riddler Roto Chopper
Nom français Inconnu
Sortie US 1997
Sortie française Inconnue
Fabricant Kenner
Référence Inconnue
Genre Classique
Matière Plastique
Taille 14 cm
Articulations Cou, bras, jambes
Accessoires Roto Chopper
Emballage Blister
Prix d'origine Inconnu
Prix en MOC Entre 8 $ et 40 $
(soit entre 6 € et 35 €)
Prix en loose Inconnu
Fréquence Moyenne

Sommaire

Description

Blister

Le packaging est, comme souvent, très bien réalisé. Le logo des Aventures de Batman & Robin correspond au ton de la série et s'intègre bien à l'emballage. Les dessins de l'Homme Mystère sont dynamiques et bien réalisés, mais ressemblent peu à la figurine. En bas, un bandeau glissé sous le blister, présente deux photos de la figurine pour montrer les usages possibles du Roto Chopper.

On remarque également que le logo DUO Force est assez grossier et gâche quelque peu l'ensemble.

Figurine

La figurine étant un repaint, elle souffre des mêmes défauts que celle d'origine : les proportions du personnage sont contestables, et elle n'a que cinq points d'articulation. Néanmoins, elle jouit du même avantage, à savoir un design dynamique. Les finitions, elles, sont meilleures. Les couleurs ont notamment été revues : le vert n'est plus pastel mais vif et correspond mieux au design du personnage vu dans la série Batman TAS. Son pantalon, par ailleurs, est désormais noir. Sur son chapeau est ajouté un point d'interrogation (détail qui n'apparaît pas dans la série).

Malheureusement, alors que la position des doigts pouvait être justifiée avec la première figurine (pour tenir l'arme et la cane), elle est ici inutile et "fige" légèrement le personnage alors qu'il utilise son Roto Chopper.

Accessoires

Le Roto Chopper : cet accessoire n'a jamais été utilisé dans la série Batman TAS. Il s'agit donc d'une pure création. Il se présente sous l'apparence d'un harnais vert pouvant également servir de siège, accompagné de missiles gris pivotants et de pales rotatives jaunes en forme de points d'interrogation (évidemment)… Utilisé verticalement, il ressemble à un hélicoptère individuel (avec ses pales tournantes); horizontalement, il peut évoquer un aéroglisseur, et les pales repliées une perceuse ou une vrille.

Figurine exposée

La figurine, dans l'ensemble, est très belle, et l'accessoire amusant. Malheureusement, les petits pieds du personnage, qui rendaient déjà délicate sa tenue lorsqu'il n'avait que de petits accessoires, l'empêchent de tenir debout avec son hélicoptère : la Patafix ne sera ici d'aucune utilité. Un support devra donc être utilisé pour la faire tenir debout…

La position aéroglisseur de l'appareil permet quant à elle une exposition sans aucun problème.

Copyright

Jambe gauche : Kenner CE
Jambe droite : TM © 1993 DC Comics

Images

Une position qui n'est pas proposée sur le blister, et qui évoque un hydroglisseur :

Repaints et réutilisations

Remarque :

Références

Sources images et infos :