De La Tour des Héros.
(Redirigé depuis
Zero Day, part 1)
Zero Day, partie 1 (Zero Day, part 1) est, selon l'ordre idéal, le huitième épisode de la série My Adventures with Superman. Il introduit le personnage de Vicki Vale.
Histoire
Clark découvre un nouveau pouvoir : il a une super-ouïe ! En bon héros, il l'utilise pour aider un maximum de personnes, ce qui l'épuise rapidement, et inquiète ses amis. Au détour d'une de ses écoutes, il découvre que le Général a un plan pour l'arrêter, et il redouble d'efforts pour le retrouver.
Lois, qui subit le contrecoup de sa découverte récente, rencontre son idole de toujours : Vicki Vale. Elle et Jimmy doivent accompagner la journaliste émérite dans une tournée d'interviews pour son nouvel article choc : prouver la dangerosité de Superman !
Les deux compères tentent par tous les moyens d'influencer son opinion, mais c'est sans compter sur l'atout maître de Miss Vale : Alex, l'assistant d'Anthony Ivo, qui raconte une version assez révisionniste des événements ayant eu lieu entre le héros et son patron. Pour Vicki, c'est la poule aux œufs d'or, et elle s'empresse d'écrire un article ravageur sur l'Homme d'Acier.
De son côté, Clark lui donne involontairement raison : à la poursuite de Kyle qui joue de son invisibilité, il multiplie les accidents très publics dus à la fatigue, et le temps très couvert l'empêche de se régénérer avec le soleil. L'opinion commence à se tourner contre lui. Il finit par rattraper l'homme qui ne souhaite que sauver sa famille des griffes du Général. Clark se propose de l'aider.
Clark trouve rapidement la localisation des prisonniers, mais il s'agissait là d'un piège ! Les criminels ont été recrutés de force par le Général pour attaquer de concert le héros, qui ne fait pas le poids. Il est terrassé puis enlevé par l'équipe. Lois et Jimmy ne peuvent qu'assister impuissants à la scène…
TO BE CONTINUED
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.
Remarques
- Bethany Snow, introduite dans Mon interview de Superman, n'est encore une fois créditée que par son occupation.
- De même, Libby est clairement nommée dans l'épisode, mais pas sur le carton des rôles.
- Captain Immonen — pourtant nommé dans cet épisode, mais crédité en tant que "pilote du dirigeable" dans Mon interview de Superman et simplement "homme" ici — est originellement doublé par Lucas Grabeel.
- Le carton VF indique "Renaud Meyer" pour le rôle d'Alex, ce qui semble être un mix entre plusieurs noms de comédiens.
Commentaires
Titres
Slade Wilson interroge Leslie Willis sur « Zero Day » [Jour zéro] dès Les Aventures d'un homme normal, partie 2. On apprend dans l'épisode suivant qu'il s'agit de l'invasion kyptonienne datant de deux décennies. Le Général et son équipe ont pour mission d'empêcher une seconde salve.
En informatique, une faille zero-day est une vulnérabilité pour laquelle il n'existe pas de correctif. Pour le Général, la menace que présente Superman pour la Terre est telle qu'il pourrait être défini ainsi.
Le titre identique en français.
Détails
- Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 17 août à 23h CT au 18 août à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
- Le concept art de Vicki Vale la décrit ainsi : « VICKI VALE (40aine, femme, indienne-américaine ou asiatique-américaine) — Vicki Vale a gagné quatre fois le prix Pulitzer, est journaliste à la gazette de Gotham, et une véritable ICÔNE. Du moins pour Lois Lane, qui l'idolâtre depuis son enfance. Comment ne pas l'apprécier ? Vicki est célèbre, passionnément intelligente, et toujours avec une longueur d'avance sur la compétition. Elle est aussi prête à tout pour avoir son histoire. D'accord, elle est un peu machiavélique — mais elle a assez de récompenses à son actif pour savoir que la fin justifie vraiment les moyens. Et si écrire un ARTICLE TAPAGEUR VICIEUX sur Superman est le moyen d'arriver à une fin acclamée par la critique…eh bien Vicki ne dit jamais non à un autre Pulitzer ! Pensez Fox News rencontre Connie Chung : ultra-assurée, incroyablement amorale, et capable de retourner une interview tellement rapidement que les invités ne savent pas ce qui leur arrive ! »
- Le personnage de Vicki Vale, créé dans les comics comme homologue à Lois Lane pour Batman, se voit ici au contraire être déjà établi dans le métier et modèle pour Lois. Selon Josie Campbell, Vicki sert de leçon de vie à Lois — qui se croit initialement prête à tout pour obtenir son scoop tout comme son idole — mais qui grandit au contact de Clark et Jimmy et change ses priorités.
- Vicki Vale a écrit des articles sur Queen Industries — société de la famille d'Oliver Queen / Green Arrow — et de la famille Falcone — mafia gothamite très influente.
- Le générique de fin est habituellement composé de clichés instantanés dans un paysage ensoleillé. Ici, seul l'arrière-plan est conservé, dans une version sombre et menaçante avec un épais brouillard à l'ouverture, et la musique reflète également ce changement :
|
|
Continuité
- Le Général fait un récapitulatif rapide des histoires de ses prisonniers :
- Leslie Willis vole (Les Aventures d'un homme normal, partie 1) puis distribue de la technologie d'armement avancée à des criminels avant de se faire arrêter par Slade Wilson, non sans avoir occasionné de nombreux dégâts au passage (Les Aventures d'un homme normal, partie 2) ;
- Siobhan et compagnie utilisent cette technologie pour cambrioler une banque, et manquent de congeler la ville ; encore une fois, Wilson les embarque quand ils sont arrêtés par Superman (dans Mon interview de Superman ; il y a ici quelques flashbacks de cet épisode) ;
- Heat Wave et ses amis utilisent cette technologie pour de menus larcins, mais son équipe se fait enlever membre par membre par Wilson, jusqu'à ce qu'elle en soit victime elle aussi (Mensonge par omission) ;
- Anthony Ivo, pour sauver sa place à la tête de son entreprise au bord de la faillite, se met à expérimenter avec son assistant Alex avec la technologie de façon dangereuse, et décider d'étrenner son nouveau costume anti-Superman à un gala de charité, menaçant nombre de ses invités et détruisant les lieux. Le costume manque de le tuer, mais Superman le sauve au dernier moment (En route pour la Tour d'Ivo).
- Monsieur Mallah et The Brain expliquent les événements de Cadmus dans Mes aventures avec les savants fous.
- Lois dérobe un fichier à la League of Lois Lanes dans l'épisode précédent, qui recense toutes les versions de Superman utilisant leurs pouvoirs pour terroriser la population. On revoit ici Overman.
- On peut voir un poster de Vicki Vale dans la chambre de Lois dès le pilote.
- Kyle utilise la technologie qui l'a rendu invisible dans Mon interview de Superman.
- Superman a sauvé un chat d'un arbre dans le pilote, Mensonge par omission, et plus tôt dans cet épisode (hors champ).
- Superman sauve Captain Immonen — alors anonyme — de son dirigeable quand celui-ci s'écrase sur un immeuble dans Mon interview de Superman.
- Flip Johnson et sa troupe des Newskid Legion rédigent un journal quand ils ne sont pas en train de distribuer les journaux du Daily Planet. Superman rattrape de justesse un zeppelin sur le point de s'écraser sur la foule, dont Flip, dans Mon interview de Superman.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- L'animation au niveau des écrans de téléphone est comme toujours très incohérente :
- l'épisode suit la loi des 76% de charge de téléphone, mais passe de 76% à 38% d'un écran à l'autre alors que le téléphone est en charge !
- Jimmy rentre à 2:00 le lundi 9 mai (il confirme plus tard que nous sommes un lundi), mais l'écran suivant affiche 10:15 AM ;
- toujours dans la même scène, le téléphone affiche brusquement la date du vendredi 18 novembre (qui a au moins la cohérence de se trouver la même année que le lundi 9 mai), avec un oubli du "th" au "18" pourtant présent sur les autres dates affichées ;
- cet écran indique alors qu'il est 8:30…
- en même temps, Lois arrive à son bureau à 10:15 AM un mardi si on en croit ses messages, il s'est passé une semaine depuis le dernier épisode pourtant toujours à la même date ;
- Jimmy annonce à Clark une effraction à la boutique de prêteur sur gage, mais lui montre une copie du deuxième écran de téléphone de l'épisode, un article sur « qui est Superman ? » (on remarque que le compte d'abonnés est loin du million que Jimmy obtient au début de l'épisode).
Références culturelles
- Seuls deux écrans de téléphone les montre à 38% de charge (loi des 76% oblige) ; les bureaux de Lois et ses amis sont au 38e étage : ces chiffres font référence à la naissance de Superman en 1938 dans les pages du tout premier numéro d'Action Comics.
- Stuart Immonen est un artiste de comics ayant notamment travaillé sur Superman.
- Les noms des créateurs de vidéos font référence à d'autres personnages de l'univers de Superman :
- Lori Lemaris (LoriLemaris59, Lemaris04) est ancienne amante atlante de Superman avant de se séparer à cause de leurs différences, créée en 1959 ;
- Bibbo Bobbowski (Bibbo87) est le plus grand fan de Superman, créé en 1987.
Médias
Cet épisode est disponible sur :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
My Adventures with Superman