July 20, 2024, Saturday, 201

Zero Day, partie 2

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Zero Day, part 2)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Zero Day, partie 2 (Zero Day, part 2) est, selon l'ordre idéal, le neuvième épisode de la série My Adventures with Superman.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre français Zero Day, partie 1
Titre original Zero Day, part 2
[Jour Zéro, partie 2]
N° ordre idéal 9
Saison 1e
Sortie vidéo USA 14 mai 2024
N° de prod. 109
1re diff. VO Cartoon Network (24 août 2023*)
1re diff. francophone Max (11 juin 2024)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Aman Adumer
Réalisation Kiki Manrique
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Zero Day, partie 1 La Trinité des pères
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Lois, Jimmy et la Newskid Legion partent à la recherche de Superman. Lois est particulièrement chamboulée à cause de ses doutes récents.

Capturé par le Général, Clark est torturé pour information. Mais c'est finalement le Général qui dévoile tout :

Il y a vingt-deux ans, un étrange objet apparaît dans le ciel. Une unité militaire — à laquelle appartiennent le Général, "Sam", et Amanda Waller — est dépêchée sur place pour le surveiller. Trois jours plus tard, une sorte de portal s'ouvre et une armée extra-terrestre démarre son invasion, détruisant tout sur son passage. Au bout de quelques minutes de cataclysme, le portail se renferme brutalement, arrêtant net l'attaque. Seuls Sam et Amanda y survivent. Ces derniers passent les décennies qui suivent à adapter les armes extra-terrestres abandonnées lors de l'invasion pour les utiliser lors d'une éventuelle prochaine incursion.

Devant l'air dévasté de Clark en apprenant ses origines, le Général commence à douter. Remarquant son indécision, Waller décide derrière son dos d'aider ses prisonniers à s'échapper, dans le but d'éliminer Superman une bonne fois pour toutes dans la débâcle.

Alors que le reste des prisonniers s'enfuit, Ivo, complètement fou, s'attaque violemment à Superman, qui arrive à s'échapper avec peine. Il est retrouvé par Flip qui le conduit dans un endroit sûr.

Clark n'arrive pas à se remettre de ce qu'il a appris et n'a plus confiance dans le bien-fondé de ses actions, et ce malgré les rassurances de Jimmy et Lois. Mais il n'a pas le temps de se lamenter puisqu'Ivo, devenu un monstre gigantesque grâce à toute l'électricité qu'il accumule, détruit toute la ville.

Le combat est très inégal, Ivo prenant le dessus facilement. Pour aider Superman, Jimmy et Lois lancent un message sur les réseaux sociaux, enjoignant les citoyens à aider Superman et coupant l'accès d'Ivo à toute électricité. L'appel est entendu, et Ivo perd peu à peu toute sa puissance. Superman finit par gagner le combat.

C'est l'heure des réjouissances, et Lois et Clark finissent par professer leur amour l'un pour l'autre. Jimmy prend la poudre d'escampette en embarquant le sac de Lois. Il découvre par mégarde le fichier Superman X avec les Supermen violents…

Face à la catastrophe des opérations, le Général est rétrogradé. Waller prend la tête des opérations qui n'ont pour seul objectif que de tuer Superman !

Images

    Image:009-Zero Day 2 (01).jpg Image:009-Zero Day 2 (02).jpg Image:009-Zero Day 2 (03).jpg Image:009-Zero Day 2 (04).jpg Image:009-Zero Day 2 (05).jpg Image:009-Zero Day 2 (06).jpg Image:009-Zero Day 2 (07).jpg Image:009-Zero Day 2 (08).jpg Image:009-Zero Day 2 (09).jpg Image:009-Zero Day 2 (10).jpg Image:009-Zero Day 2 (11).jpg Image:009-Zero Day 2 (12).jpg Image:009-Zero Day 2 (13).jpg Image:009-Zero Day 2 (14).jpg Image:009-Zero Day 2 (15).jpg Image:009-Zero Day 2 (16).jpg Image:009-Zero Day 2 (17).jpg Image:009-Zero Day 2 (18).jpg Image:009-Zero Day 2 (19).jpg Image:009-Zero Day 2 (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid Thibaut Lacour
Lois Lane Alice Lee Pascale Chemin
Jimmy Olsen Ishmel Sahid Alexandre Gillet
Le Général Joel de la Fuente Vincent Bonnasseau
Homme Joel de la Fuente Jérémy Prévost
Leslie Willis / Livewire Zehra Fazal Jessie Lambotte
Enfant Zehra Fazal
Dr Ivo Jake Green Jean-François Vlérick
Commandant Jake Green Julien Chatelet
Adolescent Jake Green
Flip Azuri Hardy-Jones Iliana Sakji
Siobhan / Silver Banshee Catherine Taber Céline Melloul
Mère Catherine Taber
Amanda Waller Debra Wilson Annie Milon
Femme Debra Wilson

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Commentaires

Titres

Slade Wilson interroge Leslie Willis sur « Zero Day » [Jour zéro] dès Les Aventures d'un homme normal, partie 2. On apprend dans ici qu'il s'agit de l'invasion kyptonienne datant de deux décennies. Le Général et son équipe ont pour mission d'empêcher une seconde salve en éliminant Superman.

Le titre est identique en français.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 24 août à 23h CT au 25 août à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • Le prénom du Général est dévoilé ici : Sam.
  • De nombreuses références sont faites dans les commentaires du message de Jimmy et Lois Lane :
    • comme dans l'épisode précédent, Lori Lemaris (LoriLemaris59, Lemaris04, ancienne amante atlante de Superman avant de se séparer à cause de leurs différences, créée en 1959) et Bibbo Bobbowski (Bibbo87, le plus grand fan de Superman, créé en 1987) mais également ;
    • SteveNAHmbard : Jimmy apprend dans Mensonge par omission que Steve Lombard est son nemesis "NAH" sur Internet, qui répond à toutes ses vidéos sur les théories de la conspiration avec des boutades cinglantes. Cet internaute semble d'ailleurs savoir que Jimmy travaille au Daily Planet et pense qu'il a plus de chance de survie à Gotham…
    • Cat Grant (Xx_PhatGrant_xX, Catgrantapult) et le Daily Planet (Deliplanet)
    • Fireflock78 mentionne que Superman adore les chats, ce qui doit être vrai puisqu'il les sauve dès le pilote, dans Mensonge par omission, et dans Zero Day, partie 1 ;
    • Flamebrosephinecampbell met à l'honneur Josephine "Josie" Campbell, la co-productrice de la série ;
    • PeteRoss61 rappelle Pete Ross, le meilleur ami d'enfance de Clark, créé dans les comics en 1961 (date de couverture) ;
    • LanaLang5050 est à l'appel, c'est une amie d'enfance et intérêt romantique de Clark, créée dans les comics en 1950 ;
    • un autre Internaute semble connaître Cadmus.
  • L'épisode suit la loi des 76% de charge de téléphone.
  • Slade Wilson obtient ici son design habituel d'homme borgne, ici à cause de Livewire.
  • Dans les comics DC, Checkmate est une organisation gouvernementale destinée à gérer les opérations secrètes.
  • Le générique de fin revient légèrement sur sa formule habituelle, si ce n'est pour les rappels de celui de l'épisode précédent avec une ouverture en brouillard et une musique inquiétante, avant de graduellement retourner sur la journée ensoleillée. Les clichés eux aussi sont impactés, certains venant de l'épisode, d'autres d'épisodes précédents :

Continuité


Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Plusieurs erreurs de continuité persistent :
    • à leur évasion, Rough House et Heat Wave portent toujours leurs colliers électriques ;
    • d'un plan à l'autre, Leslie perd puis regagne son collier plusieurs fois.
  • Il semble étrange que le nombre de spectateurs de la vidéo en direct ne change pas tout le long du message.
  • De même, que la vidéo sur les autres appareils affiche les données techniques du téléphone de Jimmy (heure, réception et charge).

Références culturelles

Médias

Cet épisode est disponible sur :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :