De La Tour des Héros.
(Différences entre les versions)
m |
m |
(Une révision intermédiaire masquée) |
Ligne 4 : |
Ligne 4 : |
| Réalisé par l'artiste français [[Balak]] et animé par [[Bobbypills]], il commence plutôt calme avec une scène de [[Superman (My Adventures with Superman)|Superman]] dans le ciel avant que différentes mini-séquences s'enchaînent rapidement, illustrant sa vie au civil avec ses collègues et amis [[Lois Lane (My Adventures with Superman)|Lois]] et [[Jimmy Olsen (My Adventures with Superman)|Jimmy]], ses origines avec [[Jor-El (My Adventures with Superman)|Jor-El]] et l'emplacement de son vaisseau dans les champs à Smallville, et un montage impressionnant de ses ennemis. Le générique se termine avec un retour à l'image du héros dans les cieux avant de laisser place au titre de la série. | | Réalisé par l'artiste français [[Balak]] et animé par [[Bobbypills]], il commence plutôt calme avec une scène de [[Superman (My Adventures with Superman)|Superman]] dans le ciel avant que différentes mini-séquences s'enchaînent rapidement, illustrant sa vie au civil avec ses collègues et amis [[Lois Lane (My Adventures with Superman)|Lois]] et [[Jimmy Olsen (My Adventures with Superman)|Jimmy]], ses origines avec [[Jor-El (My Adventures with Superman)|Jor-El]] et l'emplacement de son vaisseau dans les champs à Smallville, et un montage impressionnant de ses ennemis. Le générique se termine avec un retour à l'image du héros dans les cieux avant de laisser place au titre de la série. |
| | | |
- | La musique, intitulée '''''Up and Away''''' — de « Up! Up! And Away! », la célèbre expression de [[Superman]] qui origine dans les pièces radiophoniques de '''''[[wikipedia:The Adventures of Superman (radio series)|The Adventures of Superman]]''''' avant de s'étendre dans myriade d'autres média — est signée par [http://thehereticsrule.com/ Kyle Troop and the Heretics]. Elle est très punk-rock et énergétique et accompagne les images dans les moments calmes (Superman dans les airs) comme dans les moments plus rapides (le reste du générique). | + | La musique, intitulée '''''Up and Away''''' — de « Up! Up! And Away! », la célèbre expression de [[Superman]] qui origine dans les pièces radiophoniques de '''''[[wikipedia:The Adventures of Superman (radio series)|The Adventures of Superman]]''''' avant de s'étendre dans myriade d'autres média — est signée par [http://thehereticsrule.com/ Kyle Troop and the Heretics]. Elle est très punk-rock et énergique et accompagne les images dans les moments calmes (Superman dans les airs) comme dans les moments plus rapides (le reste du générique). |
| <br>[[Image:Générique My Adventures with Superman - Crédits.jpg|250px|center]]<br> | | <br>[[Image:Générique My Adventures with Superman - Crédits.jpg|250px|center]]<br> |
| | | |
Ligne 222 : |
Ligne 222 : |
| * [http://www.youtube.com/watch?v=H8zqDd4bdmE Générique sur YouTube] | | * [http://www.youtube.com/watch?v=H8zqDd4bdmE Générique sur YouTube] |
| * [http://www.comicsblog.fr/46218-My_adventures_with_Superman__lartiste_franecais_Balak_a_reealisee_le_geeneerique_de_la_seerie_animeee Comics Blog] | | * [http://www.comicsblog.fr/46218-My_adventures_with_Superman__lartiste_franecais_Balak_a_reealisee_le_geeneerique_de_la_seerie_animeee Comics Blog] |
- | * [http://www.dcplanet.fr/302296-my-adventures-with-superman-theme-generique DC Planet] | + | * [http://web.archive.org/web/20240719143512/https://www.dcplanet.fr/302296-my-adventures-with-superman-theme-generique DC Planet (archive)] |
| | | |
| <br> | | <br> |
Version actuelle
Le générique de My Adventures with Superman démarre après une scène pré-générique.
Réalisé par l'artiste français Balak et animé par Bobbypills, il commence plutôt calme avec une scène de Superman dans le ciel avant que différentes mini-séquences s'enchaînent rapidement, illustrant sa vie au civil avec ses collègues et amis Lois et Jimmy, ses origines avec Jor-El et l'emplacement de son vaisseau dans les champs à Smallville, et un montage impressionnant de ses ennemis. Le générique se termine avec un retour à l'image du héros dans les cieux avant de laisser place au titre de la série.
La musique, intitulée Up and Away — de « Up! Up! And Away! », la célèbre expression de Superman qui origine dans les pièces radiophoniques de The Adventures of Superman avant de s'étendre dans myriade d'autres média — est signée par Kyle Troop and the Heretics. Elle est très punk-rock et énergique et accompagne les images dans les moments calmes (Superman dans les airs) comme dans les moments plus rapides (le reste du générique).
Le générique, qui s'étend sur une vingtaine de secondes, illustre très bien les influences mangaesques de cette série, avec des changements de plans rapides, les personnages dans les poses héroïques, et l'accent démesuré sur les antagonistes qui sont assemblés en groupe, gigantesques, menaçants, avec un arrière-plan flashy.
À noter que pour la première diffusion des deux premiers épisodes, un événement spécial, le générique de début n'est pas intégré. À la place, l'écran avec le titre apparaît pendant quelques secondes. L'exception se répète pour le dernier épisode de la deuxième saison, avec l'écran-titre sur un fond noir, pour illustrer l'ambiance dramatique de l'épisode, bouclant ainsi cette première fournée d'épisodes — les deux saisons ayant été commandées et pensées ensemble.
Images
Générique de fin
Première saison
Le générique de fin suit globalement une même trame, mais change à chaque épisode. On peut voir Jimmy, un jour ensoleillé, qui marche et consulte ses photos sur son appareil. La nuit tombe au fur et à mesure sur un arrière-plan de gratte-ciel. Des clichés instantanés défilent.
Pour les épisodes 1 à 7, les clichés instantanés ne changent pas à l'exception du premier et des deux derniers qui sont tirés des événements de l'épisode :
Les Aventures d'un homme normal, partie 1
|
|
|
|
Le premier et le dernier clichés sont repris dans le pêle-mêle du dernier épisode.
|
Les Aventures d'un homme normal, partie 2
|
|
|
|
Le premier cliché sera réutilisé pour Mensonge par omission. Le dernier le sera pour Zero Day, partie 2 et La Trinité des pères.
|
Mon interview de Superman
|
|
|
|
En route pour la Tour d'Ivo
|
|
|
|
Mensonge par omission
|
|
|
|
La première photo est déjà présente dans Les Aventures d'un homme normal, partie 2. Jimmy est absent et la musique évoque le ton inquiétant de l'épisode.
|
Mes aventures avec les savants fous
|
|
|
|
Le dernier cliché sera réutilisé pour Zero Day, partie 2.
|
Rendez-vous raté
|
|
|
|
Le dernier cliché sera réutilisé pour Zero Day, partie 2.
|
Zero Day, partie 1
|
|
|
|
Le générique ne garde que l'arrière-plan sur un ton sombre (pas de soleil comme dans l'épisode, ni de Jimmy ou de clichés) et ouvre sur un brouillard épais. La musique marque le ton sinistre de l'épisode.
|
Zero Day, partie 2
|
|
|
|
|
|
|
Après un démarrage sur le même ton sombre que la première partie avec son brouillard épais, on revient sur une journée ensoleillée (la musique suit cette évolution). Les photos qui défilent n'obéissent plus à la trame habituelle, même si on peut retrouver les clichés finaux de Rendez-vous raté, Mes aventures avec les savants fous et Les Aventures d'un homme normal, partie 2. L'avant-dernier instantané est repris dans l'épisode final.
|
La Trinité des pères
|
|
|
|
Le générique offre un pêle-mêle de clichés déjà parus dans les épisodes précédents (en ne conservant que celle avec Perry White comme trame habituelle) : le dernier et premier du pilote, le dernier du deuxième épisode et l'avant-dernier de l'épisode précédent. Seul le dernier cliché est nouveau.
|
Quelques notes :
Deuxième saison
Ce générique de fin est différent de celui de la première saison, marquant par l'occasion le changement de poste de Jimmy. La musique est la même mélodie que pour le générique de fin de la première saison repensée de façon plus énergique, en mode rock électrique.
Contrairement au précédent, il ne suit pas particulièrement un même fil tout au long de la saison, si ce n'est une succession de planches à la place d'un défilement de clichés instantanés. On peut distinguer trois périodes.
Première période
Pour les trois premiers épisodes, les planches sont communes à l'exception de la pénultième. Similaire à un zoom, on part d'une nébuleuse et d'étoiles, pour passer au Soleil dans l'espace, la Terre, Metropolis et enfin l'immeuble du Daily Planet. La toute dernière image est celle du soleil dans le ciel.
L'avant-dernier encart est une photo candide illustrant l'épisode en question.
Deuxième période
La saison prend un tournant plus sombre à partir du quatrième épisode. On se retrouve avec des scènes globalement obscures (la nuit tombe sur Metropolis pour l'occasion). Certaines scènes communes de la première période survivent pour la transition (épisodes 4 et 5) mais la part belle est donnée à l'environnement urbain nocturne puis l'espace. On conserve l'adéquation des scènes avec le scénario de l'épisode, amorçant ainsi la connexion avec Krypton et Kandor, le vaisseau de Kara.
Conclusion
Les deux derniers génériques de fin échappent à toute ressemblance avec ceux du reste de cette saison.
Pierce the Heavens, Superman! est constitué d'une unique vignette : Kandor à la surface de la Terre. L'ambiance menaçante de l'épisode est répercutée sur la musique.
Pour My Adventures with Supergirl, de façon exceptionnelle, il n'y a à proprement parler pas de générique de fin, parachevant ainsi cette première commande d'épisodes — deux saisons. Les crédits sont à l'écran mais l'animation continue illustrant la conclusion des événements pour les différents personnages, avec un article du Daily Planet lu par Clark, Jimmy et Lois en voix off commentant l'épisode. On garde cependant le cliché candide typique de la première période, qui est une variation de celui du premier épisode de la saison :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
My Adventures with Superman