Justice League: Gods and Monsters ChroniclesDe La Tour des Héros.(Différences entre les versions)
Version du 5 décembre 2022 à 18:12![]() Cet article concerne la websérie. Pour le film, voir La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres. ![]()
Justice League: Gods and Monsters Chronicles est une websérie d'animation mise en ligne sur la chaîne YouTube de Machinima. Elle sert de présentation des personnages du film du DCUAOM La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.
HistoireDans un univers bien sombre où il faut souvent prendre des décisions difficiles, chaque membre de la Trinité tente d'effectuer sa mission au mieux. GenèseLe projet date de plusieurs années avant sa conception. Sam Register fait alors part à Bruce Timm de la volonté de développer une nouvelle série animée sur la Ligue des Justiciers qui ne soit pas pour autant une suite à la série du même nom. Cette nouvelle série, si elle voyait le jour, devait alors être bien différente de ce qui s'était fait jusque-là. Timm s'inspire alors du Flash et du Green Lantern de l'Âge d'Argent des comics, qui réinvente ces personnages en ne gardant que leurs noms et leur essence de l'Âge d'Or. Ainsi, ces personnages se retrouvent avec de tous nouveaux costumes, une nouvelle personnalité, un nouvel alter-ego, avec des pouvoirs qui fonctionnent différemment. L'idée devient alors d'appliquer le même principe à la Trinité, qui jusqu'alors possédait un certain caractère sacré qui décourage de tels remaniements. Contrairement à l’œuvre Just Imagine... de Stan Lee, Timm ne voulait pas non plus que ces personnages soient méconnaissables en tant que Superman, Batman et Wonder Woman. Il a donc décidé de changer juste un ou deux points clefs des personnages, en se focalisant plutôt sur ce que ces changements avaient comme impact sur leur univers. Le film étant trop court pour se focaliser sur les personnages et la description en détail de cet univers, il est alors décidé de compléter cet univers avec une une série de bandes dessinées. Machinima, en collaboration avec Warner Bros., est très intéressé par le projet pour en faire leur premier contenu original, et produit donc une série de courts segments relatifs au film, qu'ils appellent Justice League: Gods and Monsters Chronicles. Artistes
CommentairesComme il l'avoue lui-même, Bruce Timm a toujours essayé de dépasser les limites du "dessin animé pour enfants" en y incorporant des thèmes sérieux et contemporains, et ce, dès Batman TAS, jusqu'à ses projets plus récents. Selon lui, ce n'était pas pour amener une certaine noirceur, mais plutôt pour inclure une vision plus mature sur les super-héros. Le film sortant directement en vidéo, il profite déjà d'un ajustement du public à plus de 13 ans. On peut le voir tout de suite avec cette websérie le précédant, avec de nombreux recours à la violence, au sang, à la sexualité, et des thèmes moralement plus sombres, comme on peut le voir à la fin de Bomb. Comme avec The Authority de Warren Ellis — une des sources d'inspiration pour l'univers — la websérie présente des héros en nuances de gris, à la moralité pas tout le temps très pure, mais qui mènent quand même leur mission à bien. Bien que leurs designs et leurs comportements soient bien différents de leur version "mainstream", on reconnaît tout de suite nos héros de la Trinité. La websérie permet ainsi de donner un aperçu des personnages qui conduiront le film. On ressent bien évidemment l'influence du DCAU que ce soit dans le design des personnages ou les scènes d'action, univers qui est finalement indissociable de Timm. On pourra regretter cependant le peu de matériel produit, avec une deuxième saison miroitée qui n'a finalement pas été produite, alors qu'elle promettait un élargissement de l'univers avec bien plus de membres de la Ligue des Justiciers. Ce projet a été mis de côté fin septembre 2020. VoixLa websérie n'a pas été doublée en français. Les rôles des personnages principaux sont repris dans le film La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.
DiffusionsAux États-UnisI. Les webisodes ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de Machinima à partir du lundi 8 juin 2015, les deux autres épisodes étant diffusés à la suite avec deux jours d'intervalle, les 10 et 12 juin, le mois précédent la sortie du film La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres. Voir aussiSources et autres liens recommandés :
Justice League: Gods and Monsters Chronicles
|