My Adventures with Superman - GénériquesDe La Tour des Héros.![]()
Le générique de My Adventures with Superman démarre après une scène pré-générique. Réalisé par l'artiste français Balak et animé par Bobbypills, il commence plutôt calme avec une scène de Superman dans le ciel avant que différentes mini-séquences s'enchaînent rapidement, illustrant sa vie au civil avec ses collègues et amis Lois et Jimmy, ses origines avec Jor-El et l'emplacement de son vaisseau dans les champs à Smallville, et un montage impressionnant de ses ennemis. Le générique se termine avec un retour à l'image du héros dans les cieux avant de laisser place au titre de la série. La musique, intitulée Up and Away — de « Up! Up! And Away! », la célèbre expression de Superman qui origine dans les pièces radiophoniques de The Adventures of Superman avant de s'étendre dans myriade d'autres média — est signée par Kyle Troop and the Heretics. Elle est très punk-rock et énergique et accompagne les images dans les moments calmes (Superman dans les airs) comme dans les moments plus rapides (le reste du générique). Le générique, qui s'étend sur une vingtaine de secondes, illustre très bien les influences mangaesques de cette série, avec des changements de plans rapides, les personnages dans les poses héroïques, et l'accent démesuré sur les antagonistes qui sont assemblés en groupe, gigantesques, menaçants, avec un arrière-plan flashy. À noter que pour la première diffusion des deux premiers épisodes, un événement spécial, le générique de début n'est pas intégré. À la place, l'écran avec le titre apparaît pendant quelques secondes. L'exception se répète pour le dernier épisode de la deuxième saison, avec l'écran-titre sur un fond noir, pour illustrer l'ambiance dramatique de l'épisode, bouclant ainsi cette première fournée d'épisodes — les deux saisons ayant été commandées et pensées ensemble.
ImagesGénérique de finPremière saisonLe générique de fin suit globalement une même trame, mais change à chaque épisode. On peut voir Jimmy, un jour ensoleillé, qui marche et consulte ses photos sur son appareil. La nuit tombe au fur et à mesure sur un arrière-plan de gratte-ciel. Des clichés instantanés défilent. Pour les épisodes 1 à 7, les clichés instantanés ne changent pas à l'exception du premier et des deux derniers qui sont tirés des événements de l'épisode :
Quelques notes :
Deuxième saisonCe générique de fin est différent de celui de la première saison, marquant par l'occasion le changement de poste de Jimmy. La musique est la même mélodie que pour le générique de fin de la première saison repensée de façon plus énergique, en mode rock électrique. Contrairement au précédent, il ne suit pas particulièrement un même fil tout au long de la saison, si ce n'est une succession de planches à la place d'un défilement de clichés instantanés. On peut distinguer trois périodes. Première périodePour les trois premiers épisodes, les planches sont communes à l'exception de la pénultième. Similaire à un zoom, on part d'une nébuleuse et d'étoiles, pour passer au Soleil dans l'espace, la Terre, Metropolis et enfin l'immeuble du Daily Planet. La toute dernière image est celle du soleil dans le ciel. L'avant-dernier encart est une photo candide illustrant l'épisode en question.
Deuxième périodeLa saison prend un tournant plus sombre à partir du quatrième épisode. On se retrouve avec des scènes globalement obscures (la nuit tombe sur Metropolis pour l'occasion). Certaines scènes communes de la première période survivent pour la transition (épisodes 4 et 5) mais la part belle est donnée à l'environnement urbain nocturne puis l'espace. On conserve l'adéquation des scènes avec le scénario de l'épisode, amorçant ainsi la connexion avec Krypton et Kandor, le vaisseau de Kara.
ConclusionLes deux derniers génériques de fin échappent à toute ressemblance avec ceux du reste de cette saison. Pierce the Heavens, Superman! est constitué d'une unique vignette : Kandor à la surface de la Terre. L'ambiance menaçante de l'épisode est répercutée sur la musique. Pour My Adventures with Supergirl, de façon exceptionnelle, il n'y a à proprement parler pas de générique de fin, parachevant ainsi cette première commande d'épisodes — deux saisons. Les crédits sont à l'écran mais l'animation continue illustrant la conclusion des événements pour les différents personnages, avec un article du Daily Planet lu par Clark, Jimmy et Lois en voix off commentant l'épisode. On garde cependant le cliché candide typique de la première période, qui est une variation de celui du premier épisode de la saison : Voir aussiSources et autres liens recommandés :
My Adventures with Superman
|