Perso. Superman / Perso. Ligue des Justiciers

Accueil / 1re visite ?

News / Archives

Mises à jour

Prévisions / Grille Télé

FAQ G / FAQ DVD

Plan du site / Lexique

Batman

Superman

The New Batman Adv.

Batman : La Relève

Lobo

Gotham Girls

Static Choc

Le Projet Zeta

La Ligue des Justiciers

Teen Titans

The Batman

Krypto Le Superchien

La Légende des Super-Héros

DC Universe Movies

Batman The Brave & The Bold

Forum + Charte

Newsletter

Liens

Contact / Nous aider

F3X

Comics

Comédiens VO

Comédiens VF

L'Équipe LTDH

LTDH Museum

 

'
'

'

Série d'origine : Superman
Autres séries : La Ligue des Justiciers - La Nouvelle Ligue des Justiciers
Nom : Aquaman
Identité réelle Arthur Curry
Identité secrète Aucune
Sexe : Masculin
Age : Inconnu. Peut-être une trentaine d’années lors de sa première apparition.
Origine : La Cité d’Atlantis (Atlante)
Pouvoirs : Aquaman est capable de respirer sous l'eau et de contrôler toute vie marine par télépathie. Il possède aussi une force surhumaine et peut nager à très grande vitesse. Comme seule arme, il possède un harpon à la place de la main gauche. Régulièrement, Aquaman doit être réhydraté pour survivre.
Caractéristiques : Aquaman est le roi de la légendaire Cité d'Atlantis et par conséquent des océans. Son peuple dispose d'une technologie avancée et d'une puissante armée sous-marine.
Liens de parenté : Aquaman est marié à l’atlante Mera avec qui il a un fils. Il a également une fille, Merina, qui deviendra Aquagirl (membre de la Ligue des Justiciers à l'époque de Batman Beyond). Aquaman a aussi un frère, Orm.
Lieux d'action principaux : Atlantis et les océans.

'

'

D'après les séries

 

Dans Superman :

Sur Terre, l’histoire d’Aquaman semblait relever de la légende, jusqu’au jour où celui-ci décide de rencontrer les habitants de la surface pour évoquer le problème de la pollution des océans. Malheureusement, le roi d’Atlantis est capturé par Lex Luthor avant qu’il n’ait le temps de révéler son existence à l’humanité. L’homme d’affaire est en effet bien décidé à ne pas laisser l’Atlante lui gâcher ses essais nucléaires au milieu de l’océan.

Alors qu’Aquaman est retenu prisonnier, les animaux marins se déchaînent contre les humains. Attirée par les évènements, Lois Lane découvre alors le légendaire héros avec qui elle s’enfuit. Finalement, ce dernier regagne son royaume et, en déployant ses armées, fait une terrible démonstration de force à Luthor et ses hommes. Seule l'intervention de Superman empêchera Aquaman de déclarer la guerre à toute l'humanité.


Dans La Ligue des Justiciers :

Furieux de voir l'écosystème marin dévasté par les agissements des hommes, Aquaman coule un sous-marin américain pour impressionner les gouvernements. Superman et la Ligue parviennent à convaincre le monarque d'Atlantis de plaider sa cause aux Nations Unies, mais, malheureusement, le héros est grièvement blessé par le tueur Deadshot agissant pour le compte d’un Atlante.

De retour à Atlantis, Aquaman est arrêté par son frère Orm, bien décidé à renverser son aîné et à attaquer les humains. L’assassinat qu’il a commandité ayant échoué, Orm fait enchaîner son frère et son héritier près d'un volcan sous-marin en éruption. Incapable de se dégager, Aquaman, pour sauver la vie de son fils, se tranche alors la main gauche ! Revenu dans sa cité, il se fait greffer un harpon à la place et part en guerre contre son frère. Le Souverain des Mers et la Ligue affrontent ensemble l'armée d'Atlantis et battent Orm. Le monde aquatique et celui de la surface sauvés, Aquaman est alors prêt à poursuivre le dialogue avec les gens de la surface.

Momentanément, Aquaman sera amené plus tard à se mesurer à nouveau à La Ligue lorsqu’il s’unira avec le Dr. Fate et le zombie Grundy pour détruire une menace d’une autre dimension.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers :

Les liens d’Aquaman avec la Ligue resteront toujours assez flous. Lorsque Superman réunit une cinquantaine de nouveaux héros au lendemain de l’invasion de Thanagar, le Roi d’Atlantis répond présent (Initiation) et combat aux côtés de Superman, Wonder Woman et Batman (L’Ultimatum), mais, quelques épisodes plus tard (La Mort qui marche), il donne l’impression de faire légèrement « bande à part » aux côtés du Dr. Fate, d’Amazo et de Hawkgirl (alors « bannie » de la Ligue).

Enfin, il est à noter qu’Aquaman n’apparaît pas lors des quatrième et cinquième saisons de La Ligue des Justiciers. En effet, une décision absurde des dirigeants de Warner et de DC avait déclaré qu’il était préférable que le personnage ne soit plus utilisé dans la série animée en vue d’en garder l’exclusivité pour une série dramatique dans la même lignée que Smallville. Le personnage n’est alors plus qu’évoqué dans l’épisode La Légende du Prince invincible où Wonder Woman, au cours d’une réunion diplomatique où elle représente Themyscira, évoque le fait qu’Aquaman et Atlantis se sont retirés des négociations avec la surface au vu de la mauvaise foi de nombreux pays sur l’état de pollution de la planète et des océans.

''

D'après le comics

 

Aquaman a été crée par Paul Norris et Mort Weisinger et apparaît pour la première fois dans More Fun Comics n°73 en 1941. Il est plus que probable que le personnage ait été inspiré par Namor, le héros concurrent de chez Marvel qui, lui aussi, est souverain des mers (par contre la révélation de l'ascendance atlante d'Aquaman est antérieure à celle de Namor).

Comme pour beaucoup de héros DC, il faut envisager les différentes grandes périodes de la maison d’édition pour bien comprendre ce personnage aux origines maintes fois refondues.

1. Aquaman de Terre II [dans les comics parus entre 1941 et 1959]

Aquaman est le fils d'un scientifique qui lui a donné une force colossale et la capacité de respirer sous l'eau. La mère d’Aquaman est décédée alors qu’il n’était encore qu’un bébé mais elle avait eu le temps de découvrir les restes d’une cité sous-marine qu’elle supposait être la légendaire cité d’Atlantis (l'Atlantide en français). Devenu adulte, le jeune héros fait de ses ruines son quartier général, à l’image d’une Batcave ou d’une Forteresse de Solitude.

Cette version du personnage réapparaîtra une fois en 1986 et il est alors établit qu’il s’agit de l’Aquaman de Terre II. Lors de la saga Crisis on Infinite Earths (1986), l’univers et l’histoire de DC sont refondus et cette version d’Aquaman est effacée de la continuité.

2A. Aquaman de Terre I, première version [dans les comics parus entre 1959 et 1986]
En même temps que beaucoup d'autres héros comme Flash ou Green Lantern, les origines d'Aquaman sont revisitées à la fin des années 50. Aquaman est alors présenté comme Arthur Curry, le fils d'un gardien de phare et d'Atlanna, une princesse atlante. Arthur découvre très vite ses pouvoirs amphibiens et décide de devenir Aquaman, le héros protecteur des océans. Par la suite, il devient un membre fondateur de la JLA (Justice League of America) et adopte le jeune Garth qui devient son sidekick sous le nom d’Aqualad. Aquaman épousera Mera, la reine d'un royaume sous-marin d'une autre dimension avec laquelle il aura un enfant, Arthur Jr., appelé aussi Aquababy.

Dans cette version, Aquaman n’est pas encore un souverain à proprement parler. Il a pour base d’opérations, New Venice, une ville engloutie au large de la Floride.

Parmi ses ennemis, on peut compter Black Manta ou Ocean Master (plus tard désigné comme étant le demi-frère d’Arthur, Orm).

2B. Aquaman de Terre I, deuxième version [dans les comics parus à partir de 1989]

Aquaman, comme nombre de héros DC, voit ses origines réécrites après les événement de Crisis on Infinite Earths.

Aquaman est à présent Orin, fils d’Atlanna, reine du royaume atlante de Poseidonis, et du mystérieux sorcier Atlan. L'enfant, abandonné à la naissance parce que jugé maudit, fut sauvé de la mort par un dauphin avant d’être recueilli par un gardien de phare qui l’adopta et l'appela Arthur Curry. Devenu adulte et maîtrisant ses pouvoirs, Aquaman quittera son père adoptif pour traverser les océans, s'attirant la haine de son demi-frère, Orm, qui deviendra plus tard le cruel Ocean Master.

Orin se fait rapidement connaître en tant qu’Aquaman, protecteur des océans et membre de la JLA. Il parvient, après de longues épreuves, à devenir le roi d'Atlantis qu’il libère de la dictature. Il épouse ensuite Mera avec qui il a un fils qui sera malheureusement tué par le sinistre Black Manta. Mera commence alors une longue dépression et Aquaman devient de plus en plus solitaire et taciturne. Divers événements aussi noirs le pousseront à abandonner son apparence jusque là juvénile pour revenir barbu et portant les cheveux longs, tel un prince viking.

Lors d’un affrontement avec le criminel Charybde, Aquaman perdra sa main gauche qu’il remplacera alors par un harpon puis par une prothèse mécanique et enfin par une main composée d’eau et de pouvoirs mystiques.

En 2004, le héros a été chassé de son royaume et a repris son apparence d’antan (cheveux courts et visage glabre). Il est devenu le gardien de la ville de San Diego submergée lors d'un tremblement de terre auquel nombre d'habitants ont miraculeusement réchappé. La ville est alors renommée Sub Diego et Aquaman en devient le protecteur.

En 2006, lors des évènements de la saga Infinite Crisis, Aquaman acquiert une nouvelle apparence. Une nouvelle série est alors lancée sous le titre Aquaman : Sword of Atlantis, développant de nouveaux personnages autour du légendaire héros et lui assignant un tout autre rôle…

 

 

''

Analyse

 

Lors de la première apparition d’Aquaman (Superman : Un héros venu d’ailleurs), Bruce Timm et son équipe (amoureux du Silver Age) ont préféré reprendre le look classique du héros tout en le dotant de la personnalité colérique et bouillonnante de l'Aquaman barbu. Dans la Ligue des Justiciers, les créateurs ont finalement trouvé que le côté « Conan des mers » convenait très bien au personnage qu’ils voulaient encore plus sauvage, indépendant, belliqueux et isolationniste.

Dans le comics, Aquaman fait partie de la JLA, mais la série Justice League a préféré l’évincer au profit d’Hawkgirl, un second personnage féminin. Aquaman est alors devenu un héros « guest-star » qui ne fera jamais pleinement partie de la Ligue. Il apparaît d’ailleurs comme un quasi adversaire dans certains d'épisodes (La Menace des Abysses, La Terreur de l’au-delà). En réalité, le personnage est surtout défini comme le roi d'Atlantis, avant tout concerné par son peuple et sa famille — un aspect très important du personnage — plus que par une carrière super-héroïque.

Au final, le personnage est très réussi et la confusion sur son rôle est savamment entretenue. Non seulement on l’a vu affronter à plusieurs reprises divers membres de la Ligue, mais on l’a aussi vu laisser mourir le frère qui l'avait trahi ou sacrifier sa propre main pour sauver son fils. 

Enfin, on notera qu'il s’est aussi associé au zombie Solomon Grundy et au Docteur Fate dans l’épisode La Terreur de l’au-delà, un clin d’œil aux comics Marvel sous forme de parallèlisme : le Docteur Strange (Docteur Fate), Hulk (Grundy) et Namor (l’équivalent d'Aquaman) étant les fondateurs du groupe des Défenseurs.

 

'

'

Notes sur le design

 

Plus qu'aucun autre, on notera, chez Aquaman, le changement de design considérable entre les deux séries. Dans Superman, son apparence est calquée sur les comics classiques : cote de mailles orange, pantalon vert et visage glabre. Dans la Ligue des Justiciers, son design correspond aux comics modernes mais le côté barbare est encore renforcé : Aquaman porte désormais les cheveux longs et la barbe, il est torse nu avec un harpon à la place de l’avant-bras gauche.

Ci-dessus : Aquaman dans Superman (à gauche) et dans La Ligue des Justiciers (à droite).

Ci-dessous : Les Model Sheets du personnage version La Ligue des Justiciers (désolé pour l'image de piètre qualité).

       

''

Voix originales

 

Dans Superman, Aquaman est doublé par Miguel Ferrer, acteur américain né en 1955 qui a plutôt l'habitude des second rôles dans les séries télé. Il interprétait notamment l'agent du FBI Albert Rosenfield dans la série Twin Peaks ou le Docteur Garret Macy dans Crossing Jordan. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés (Tarakudo dans Jackie Chang ou Shan-Yu dans Mulan). Il a aussi endossé le rôle du Weather Man dans le pilote de la série avortée Justice League of America (1997 - photo ci-dessous). A noter qu'il est, dans la vie civile, le cousin de Georges Clooney.

Dans La Ligue des Justiciers, Aquaman est interprété par Scott Rummel, un comédien à la filmographie encore très courte pour l’instant mais qui semble très recherché pour sa voix qu’il prête d’ailleurs à de nombreuses publicités et bandes-annonces (site officiel : http://www.scottrummell.com/).

'

'

Voix françaises

 

Vincent Ropion prête sa voix à Aquaman (mais aussi au Docteur Fate) dans la série Superman. Le comédien est connu pour avoir doublé Nicky Larson dans la série animée du même nom, Anthony dans Candy, Rei dans Le Collège Fou Fou Fou… Côté séries, il a aussi été la voix de Billy Campbell dans Melrose Place, de Matt Logan dans Hartley Cœurs à vif, de Mason dans Dead Like Me ou encore de Charlie dans Lost.

Dans La Ligue des Justiciers, le personnage serait doublé par Olivier Cordina.

'

'

Épisodes

 

Les épisodes précédés d'une étoile * sont des "épisodes-clés" : ils exposent les origines du personnage ou relatent des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.

Superman

*32. Un héros venu d'ailleurs

Des animaux marins attaquent Metropolis. Lois découvre que Luthor retient prisonnier le roi d'Atlantis...

La (Nouvelle) Ligue des Justiciers

*6 & 7. La Menace des Abysses 

Aquaman, roi d'Atlantis, s'apprête à faire la guerre au monde de la surface qu'il juge hostile envers son royaume sous-marin...

39 & 40. La Terreur de l'au-delà

Aquaman et Docteur Fate s’associent à Solomon Grundy. La Ligue intervient, loin d'imaginer les conséquences d'un tel acte…

45 & 46. Deuil

Aquaman apparaît lors des funérailles de Superman. Il est aussi évoqué à titre de remplaçant de l’Homme d’acier et c'est son portrait qui est montré dans la seconde partie (se déroulant dans un futur lointain) lorsque les photos des membres de la Ligue apparaissent sur un écran d’ordinateur.

61. L'Ultimatum

Aquaman aide les Justiciers à affronter les Ultimen...

62. Le Coeur noir

Lorsque la Ligue peine face à une invasion extra-terrestre, l’espoir repose sur Atome, microscopique super-héros… (brève apparition d'Aquaman lors des combats).

63. La Mort qui marche

Aquaman participe à la lutte contre le zombie Solomon Grundy ressuscité...

'

'

Liens externes

 

/

 

 

u Fiche | D'après les séries | Comics | Analyse | Design | Voix originale | Voix française | Épisodes | Liens  u

  '

 Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Superman - Personnage - Aquaman

Auteur : Darkseid

Réalisation de la page entamée en mai 2006.

Dernière modification : Thursday 31 July 2008.

Page vue Hit Counter fois depuis mai 2006.

Sources images et infos : www.wikipedia.org/http://wf.toonzone.net - www.imdb.com - http://www.beyondhollywood.com - http://www.monitorduty.com

 

Un avis ? une correction ? une remarque ? une question ? 

N’hésitez pas à nous aider et à nous contacter. Nous vous remercions d’avance.

Batman, Superman, Batman : La Relève, LoboStatic Choc, Le Projet Zeta, Gotham Girls, La Ligue des Justiciers, Teen Titans, The Batman, Krypto Le Superchien, La Légende des Super-Héros, DC Universe Animated Original Movie, Batman : The Brave & the Bold, SuperFriends, X-Men : Evolution et tous les noms, images et personnages se rapportant à ces séries sont  © & ™ DC Comics et/ou Warner Bros et/ou Marvel Comics. Ce site non-officiel a pour seule vocation d’informer et n’a aucun but lucratif.

Sauf indication contraire, les résumés, les analyses et les remarques sont le fruit du long travail des webmasters de La Tour des Héros.com. Merci de le respecter. Tous les textes de ce site sont la propriété de La Tour des Héros.com et ne peuvent être utilisés sans avoir obtenu l’autorisation écrite des webmasters (voir à ce sujet la Ligne de conduite des webmasters dans la rubrique Accueil).  

La Tour des Héros et ses rédacteurs déclinent toute responsabilité en cas d'imprécision, d'omission ou d'erreur... (voir suite).

© 2003-2009 LTDH Productions