Changement de voix... au sein du même épisode!

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede SuperBat » Dim 22 Mar 2009, 20:21

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Sinon, je faisais référence à des personnages qui ont des voix qui changent (et par changement de voix, j'entends changement de comédien) en VF dans le même épisode selon qu'ils sont en civil ou non :
- dans Le Trio Infernal (BTAS), Renard et Vautour n'ont pas la même voix selon qu'ils sont costumés ou en civil (seul Requin garde la même voix).
- Rex Mason est doublé par Philippe Vincent et hop ! Sitôt devenu Metamorpho, le voilà qui se retrouve avec la voix de Patrice Baudrier, c'est magique ! :magi:
Je pense que cela peut s'expliquer par une erreur de casting: le directeur de plateau se retrouve avec plus de comédiens que nécessaire pour l'épisode, et décide donc de créer un rôle supplémentaire à attribuer en différenciant les alter-ego des personnages!
Par exemple, on fait appel à Marie-Eugénie Maréchal pour un épisode de TNBA mais en fait Régine Teyssot est présente pour l'épisode Un amour de crocodile. Comme elle a déjà joué le personnage, on lui redonne le rôle, mais il faut rentabiliser le déplacement de Marie-Eugénie Maréchal... Plutôt que se contenter de rôles additionnels très secondaires de figuration dont l'apparition se limite à une réplique, on partage le personnage aux deux actrice, qui alternerront selon la personnalité dominante dans la scène.

À la base ce post devait être une réponse sur le topic doublage de Superman, mais je me suis aperçu que c'était HS (l'exemple concerne TNBA, la partie du message auquel je répondais concernait Bizarro dans JLU, les autres exemples touchent BTAS et JL) donc créons un sujet généraliste.
J'aimerais qu'on y recense tous les cas de personnages qui se retrouvent avec plusieurs voix dans un même épisode.
Il y a:
Batman TAS Amour on Ice : Mr Freeze est doublé par Patrick Osmond mais, dans l'enregistrement que visionne Batman, c'est Jean-Louis Rugarli qui double Victor Fries.
Batman TAS Robin se rebiffe : Robin est doublé par Georges Caudron, mais durant les flashbacks se déroulant durant son enfance, le personnage est alors doublé par un autre comédien. Ce changement est toutefois conforme à la VO.
Batman TAS Le Loup-garou : Le Pr. Milo est doublé par Roger Crouzet, sauf durant la dernière scène où c'est curieusement Gilbert Levy qui dit sa réplique.
Batman TAS Dr Jeckyll, le retour : Chubb est doublé par Yves Barsacq durant la première scène, mais durant tout le reste de l'épisode c'est feu Michel Modo qui tient ce rôle.
Batman contre le Fantôme Masqué :
Carl Beaumont est doublé par Claude Giraud et sa fille Andrea par Régine Teyssot, mais le Fantôme Masqué n'est doublé ni par l'un ni par l'autre. C'est pourtant Andrea qui se cache sous le masque, et en VO le comédien doublant le Fantôme est l'interprète de Carl (on suppose qu'Andrea utilise un modulateur vocal pour qu'on le soupçonne).
Batman TAS Le Trio infernal : Le Vautour est doublé par Marc François, mais sous son identité civile de Andrew Lydecker il doublé par un autre comédien.
Batman TAS Le Trio infernal : Warren Lawford est doublé par Daniel Lafourcade, mais lors des scènes où il revêt l'identité masquée du Renard, c'est Jean-François Aupied qui lui donne sa voix.
Superman Le Fils de Krypton 2 : Clark Kent est doublé par Emmanuel Jacomy mais, durant la scène où il est encore adolescent, c'est Damien Boisseau qui lui prête sa voix.
TNBA Sinistre marionnette : Scarface est doublé par Jean-Claude Sachot mais son ventriloque Arnold Wesker hérite de la voix de Daniel Lafourcade. Dans BTAS, J-C Sachot interprétait pourtant les deux personnalités.
TNBA Un amour de crocodile : Mary Dahl est doublée par Régine Teyssot, mais dans les scènes où sa personnalité de Baby-Doll reprend le dessus, c'est Marie-Eugénie Maréchal qui dit les répliques. Dans BTAS, Régine Teyssot l'interprétait pourtant sous ses deux personnalités.
TNBA Blessures anciennes : Nightwing est doublé par Ludovic Baugin mais, durant le flashback, Dick Grayson / Robin retrouve la voix de Georges Caudron, héritée de BTAS.
TNBA Le Jour du jugement :
Double-Face est doublé par Hervé Bellon mais sa personnalité de Juge hérite de la voix de Pierre Dourlens.
Batman la relève Un profil peut en cacher un autre : Terminal est doublé par Patrice Baudrier mais, sous son identité civile de Carter Wilson, il a la voix de Kris Bénard.
Batman la relève Megalo : Charlie Bigelow est doublé par Olivier Cordina, mais seulement jusqu'à sa transformation: une fois devenu Megalo, c'est Marc Alfos qui prend le relais. (Marc Alfos reprendra par la suite le rôle de Megalo pour l'épisode Trahison)
Batman la relève Futur-ex :
Talia est doublée par Brigitte Berges mais, une fois qu'elle s'est avérée être possédée par Ra's Al Ghul, c'est Patrick Osmond qui prend le relais.
Le Retour du Joker :
Le Joker est doublé par Daniel Lafourcade, Timothy Drake par Patrick Béthune, et Jordan Price par un comédien encore non identifié. Le Joker est en réalité Tim Drake, et en VO l'interprète du Joker double également Jordan Price pour qu'on le soupçonne.
Le Retour du Joker : Le commissaire Barbara Gordon est doublé par Anne Rochant, mais dans le flashback, où le personnage a 40 ans de moins, c'est Laura Préjean qui l'interprète. Ce changement est toutefois conforme à la VO.
Le Retour du Joker : Timothy Drake est doublé par Patrick Béthune, mais dans le flashback, où le personnage a 40 ans de moins, c'est Marie-Laure Beneston qui l'interprète. Ce changement est toutefois conforme à la VO.
Justice League Metamorpho : Rex Mason est doublé par Philippe Vincent, mais seulement jusqu'à sa transformation: une fois devenu Metamorpho, c'est Patrice Baudrier qui prend le relais.
La Mystérieuse Batwoman :
Kathy Duquesne est doublée par Agnès Manoury, Sonia par Delphine Benko, et Rocky Ballantine par Véronique Desmdryl. Cette dernière double aussi Batwoman, mais que ce soit Rocky, Kathy ou Sonia qui se cache sous le masque (du moins, jusqu'au moment où leur secret est révélé). En VO, Batwoman a bel et bien toujours la même voix, mais il s'agit d'une actrice différente de ses trois alter-egos.
JLU Parallèle terrifiant : Question est doublé par Jean-Louis Rugarli, mais Stefan Godin assure sa voix lorsqu'il se fait passer pour un chauffeur de taxi.
JLU Jeux d'enfants : Batman, Superman, Green Lantern et Wonder Woman, respectivement doublés par Stefan Godin, François Boursier, Michel Vigné et Marie-Frédérique Habert, héritent de nouvelles voix lorsqu'ils sont rajeunis (Superman a la voix de Tanguy Goasdoué, les autres n'ont pas encore été identifiés).
JLU Epilogue : Le Bruce centenaire est doublé par Michel Barbey, alors que dans le flashback Batman est bel et bien doublé par Stefan Godin.

Vous voyez d'autres cas?
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede Mr Hawk » Dim 22 Mar 2009, 20:38

Pour les autres cas dont je me souviens :

Batman TAS Amour on Ice : Mr Freeze est doublé par Patrick Osmond mais dans l'enregistrement que visionne Batman, c'est Jean-Louis Rugarli qui double Victor Fries.

Batman la relève Un profil peut en cacher un autre : Terminal est doublé par Patrice Baudrier mais en tant que Carter Wilson, son identité civile, il se retrouve avec la voix de Kris Bénard.

JLU Parallèle terrifiant : Question est doublé par Jean-Louis Rugarli mais Stephan Godin assure sa voix lorsqu'il se fait passer pour un chauffeur de taxi.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede SuperBat » Dim 22 Mar 2009, 20:44

Ah, oui, merci! Ils m'avaient échappé ceux-là (sauf Amour on ice, pour lequel je ne savais pas)...

Eh tu tombes bien avec Osmond, ça me fait penser à un autre cas :wink:

Par contre, je me demandais (un petit doute), dans BTAS#83, quand le Joker campe un livreur de pizza, c'est bien toujours Hatet?
Idem pour The Batman "Les deux font la paire": c'est bien lui qui fait la voix chantée du Joker?

Au fait, j'hésite à compter pas tout ce qui est imitations et assimilés: le Parasite imitant Gina au téléphone, J'onn J'onzz se faisant passer pour Superman... Ce serait (peut-être) intéressant de les répertorier, mais ça prendrait de la place (et du temps) et puis ça semble évident, dans 95% des cas la personne imitée a la voix du personnage et non de l'imitateur (les 5% restants c'est Matt Hagen en Bruce Wayne dans Bas les masques 1, et Gueule d'argile en Montoya dans Trouble-fête)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede Mr Hawk » Dim 22 Mar 2009, 21:17

Par contre, je me demandais (un petit doute), dans BTAS#83, quand le Joker campe un livreur de pizza, c'est bien toujours Hatet?
Idem pour The Batman "Les deux font la paire": c'est bien lui qui fait la voix chantée du Joker?

Ah oui, bien vu ! Non, ce n'est pas Hatet, dans les deux cas.

Un autre exemple qui m'est revenu :
Batman La Relève Laserman :
La voix de Laserman n'est ni celle de Howard Lewis (Philippe Roullier) ni celle de Kenny Stanton. Kenny s'avère être celui qui cache sous le masque et le comédien interprétant Laserman dans la VO est le même que pour Lewis, le suspect numéro 1.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3807
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede SuperBat » Dim 22 Mar 2009, 21:54

Dommage, les deux (le Joker en livreur et le Joker chanté) me semblaient proches l'une de l'autre, d'où ma résignation à supposer que c'était finalement bel et bien lui après tout ce temps à en douter.

Par contre, et là c'est juste ma mémoire qui me fait défaut, toujours dans Crise de rire: dans la video du spectacle de l'année précédente, c'est bien Hatet qui double le Joker déguisé en candidat (Charlie le rigolard. Ça je m'en souviens), non? (il me semble me rappeler que oui, mais je me souviens mal et, bon, si il est remplacé à un autre moment dans l'épisode, pourquoi pas là aussi)
De toutes façons puisque pour le livreur c'est pas lui, je me remettrai l'épisode prochainement pour choper l'extrait.

Bigre, Laserman... j'ai pas encore dû le voir celui-là (oui mon visionnage actuel stagne depuis un petit moment... je trouve pas le temps!)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Changement de voix... au sein du même épisode!

Messagede Mahmad » Dim 22 Mar 2009, 23:10

Dans le Flashback, c'est bel et bien Hatet.
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités