September 21, 2017, Thursday, 263

Agent principal de Kobra

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans Batman : La Relève, l'Agent principal de Kobra est un criminel, ennemi de Batman II.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Agent principal de Kobra
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Le Caméléon
Dernière apparition Mise à nu
Nom Agent principal de Kobra
Nom original (VO) Kobra main operative
Kobra One
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La quarantaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Chef cruel de la cellule gothamite de Kobra.
Affiliation Kobra
Base Gotham Manufacturers Plastics
État-major de Kobra
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Kerrigan Mahan
Voix française(s) Bruno Carna
Pascal Renwick
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Dirigeant de la cellule de Kobra à Gotham, l'Agent principal croise pour la première fois la route de Batman lorsqu'il tente de répandre un virus mortel sur la ville à moins de se voir verser une rançon de 10 milliards de crédits. Capturé par le justicier et son partenaire d'un soir le Trappeur, il révèle sous la menace de ce dernier la teneur de son plan B : inoculer secrètement la maladie à son propre agent, le Caméléon.

Lorsque le petit Miguel Diaz dit aux informations avoir vu Batman sans son masque, le terroriste envoie ses sbires capturer le garçon afin de sonder son esprit. Le Chevalier de Demain parvient à sauver l'enfant et à neutraliser ses ravisseurs mais trop tard pour empêcher que l'image dévoilant sa véritable identité ne soit envoyée aux cellules de Kobra à travers le monde. Croyant sa mission accomplie, l'Agent principal se jette vers une mort certaine dans sa propre fosse aux serpents, loin de se douter que le petit a substitué à l'apparence de Batman, celle de son jouet préféré.






Analyse

De prime abord figure littéralement anonyme servant tout au plus de représentant le plus distinctif d'une organisation nébuleuse, l'Agent principal de Kobra semble avoir au final suffisamment tapé dans l'œil des scénaristes du DCAU pour bénéficier d'un retour nettement plus affirmé, si ce n'est au premier plan.

Ce personnage est le premier à incarner pour le spectateur ce redoutable nœud de vipères : terroriste impitoyable et volontiers meurtrier ne reculant devant aucune cruauté, il s'impose comme l'un des antagonistes les plus violents de la série. Fanatique, il exige des siens une loyauté absolue, qui ne s'étend aucunement à quiconque est extérieur à l'organisation, alliés et enfants compris, renvoyant immanquablement à l'image de dangerosité et de fourberie traditionnellement associée à son totem ainsi qu'au trépas cruel attendant les victimes de son venin. Si sa capitulation lors de son interrogatoire par le Trappeur peut laisser entendre certaines limites à son dévouement, l'on peut déduire de son suicide (fait aussi frappant que notable aussi bien pour le Timmverse que pour une série animée occidentale en général) qu'il n'est prêt à accepter la mort que sous certaines conditions, en l'occurrence donnée par l'objet de son culte.

Notons enfin un trait de personnalité permettant de faire rentrer cet adversaire un peu plus dans les mémoires, son caractère présomptueux qui le pousse à crier victoire trop tôt, sans nul doute sa grande faiblesse, au point de le mener d'ailleurs à sa fin terrible.







Notes sur le design

L'apparence de l'Agent principal se veut un hommage au premier design de Kobra, tel qu'il fut conçu par Jack Kirby : justaucorps orangé à la texture écailleuse ne laissant apparaître que le menton affublé d'une barbiche, une toge verte par-dessus, les membres encerclés d'anneaux et des lentilles rouges.


Voix originale

Kerrigan Mahan double le personnage d'une voix sourde en sifflant les s, évoquant donc un serpent, un tic de langage employé d'ailleurs par Kobra lui-même dans certains comics.

Voix françaises

Deux comédiens se sont succédés, apportant pour le coup un flou quant au fait qu'il s'agit du même personnage.

  • Bruno Carna prête son timbre rauque à l'Agent principal dans Le Caméléon.
  • Pour sa seconde intervention, plus conséquente, le vilain bénéficie de la voix très charismatique du fameux Pascal Renwick.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :