April 24, 2024, Wednesday, 114

Alice Carol Pleasance

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Alice)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Alice est une secrétaire chez Wayne Enterprises et une ex-collègue de Jervis Tetch qui est éperdument amoureux d'elle.

Personnage de Batman TAS
Alice Carol Pleasance
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Le Pays des Merveilles (BTAS)
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge La vingtaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Employée de Wayne Enterprises, elle a beaucoup d'affection pour son collègue Jervis Tetch mais l'amour que ce dernier éprouve pour elle n'est toutefois pas réciproque. Elle et son fiancé Billy seront victimes du Chapelier Fou.
Liens de parenté Billy (fiancé)
Affiliation Wayne Entreprises
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Kimmy Robertson
Voix française(s) Kelvine Dumour
Personnage créé par Paul Dini
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Secrétaire à Wayne Enterprises, Alice entretient d'excellents rapports avec Jervis Tetch. La jeune femme ne se rend toutefois pas compte que l'homme éprouve bien plus que de l'amitié pour elle. Un jour, elle et son fiancé Billy se disputent et se promettent de ne plus jamais se revoir. Alice arrive effondrée le lendemain au bureau et lorsque Jervis apprend la nouvelle, il saisit sa chance.

Le soir, Alice reçoit en effet la visite de son collègue, vêtu tel le personnage du Chapelier Fou, et les deux passent alors une soirée très agréable. Alice est très touchée par le geste de son ami, bien qu'elle trouve son comportement "un peu bizarre". Rentrant chez elle, elle trouve son fiancé qui l'attendait une rose à la main. Les deux amants se réconcilient, au désespoir de Jervis.

Le lendemain, Alice est contactée par téléphone par Billy qui met de nouveau fin à leur relation. De retour chez elle, elle tombe sur Jervis puis sur Batman qui révèle que Tetch est responsable du revirement soudain de Billy. L'homme commet alors ce qu'il s'était juré de ne pas faire : il prend le contrôle du cerveau d'Alice, la réduisant en un vulgaire pantin, avant de l'emmener avec lui.

Batman retrouve Alice et les autres victimes du Chapelier Fou dans le parc qu'il s'est fait construire, "Le Pays des Merveilles", une reconstruction de l'univers de Lewis Carroll. Le justicier parvient à vaincre le Chapelier et Alice est alors délivrée de son emprise par Billy. Le couple s'enlace sous les yeux d'un Jervis Tetch anéanti.






D'après les BD dérivées de la série

On entend à nouveau parler d'Alice dans l'histoire But a Dream, publiée dans le numéro 17 de Batman & Robin Adventures. Alors qu'elle devait se marier avec Billy, la jeune femme s'enfuit pendant la céremonie ! Un comportement pour le moins étrange, d'autant plus que le Chapelier Fou fut peu de temps avant déclaré mort…


Analyse

Alice est une totale création de Paul Dini, les origines du Chapelier Fou ayant en effet été totalement réecrites pour les besoin de la série animée. Pour ce personnage féminin, Dini a bien naturellement opté pour une réminiscence de l'héroine du roman le plus célèbre de l'auteur Lewis Caroll : Les aventures d'Alice aux Pays des Merveilles. Cette filiation est renforcée non seulement par son apparence physique mais également par son nom complet, révélé dans les bandes-dessinées tirées de la série : Carol fait bien entendu référence à l'auteur précédemment cité tandis que Pleasance était le second prénom de Alice Liddell, l'une des principales influences de Carroll pour son héroïne.

L'Alice de Batman TAS est par conséquent dépeinte comme une jeune femme naïve et innocente à laquelle Jervis Tetch voue une incontrôlable mais sincère passion. Alice a à l'évidence beaucoup d'amitié pour lui et le place même à un niveau assez proche de Billy mais elle reste aveugle devant les démonstrations d'amour, certes timides et maladroites, de son collègue. Au final, c'est bien malgré lui que Jervis Tetch plonge dans une démence dont il ne guérira jamais et qui le poussera à transformer sa bien-aimée en un pantin impuissant. Mais Alice ne perdra jamais son innocence et le dernier regard qu'elle lance à Jervis avant de se réfugier dans les bras de Billy ne comporte aucune trace de haine ou de rancœur.








Notes sur le design

L'apparence physique d'Alice (image 1) rappelle sans surprise celle du personnage homonyme du roman de Lewis Carroll tel qu'il a pu être représenté dans le film des studios Disney par exemple (image 2), cette ressemblance atteignant son paroxysme lorsque elle est sous l'emprise du Chapelier (image 3). On note aussi que cette apparence rappelle celle de Gwen Stacy, personnage apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man (image 4).


Voix originale

Le rôle d'Alice est interprété par Kimmy Robertson dans la VO.

Voix française

Alice est doublée en VF par Kelvine Dumour.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :

Références

Sources images et infos :