July 21, 2019, Sunday, 201

Batman de Zur-En-Arrh (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, le Batman de Zur-En-Arrh est un super-héros extraterrestre.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Batman de Zur-En-Arrh
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Le Super Batman de la planète X !
Dernière apparition La Fin !
Nom Batman de Zur-En-Arrh
Nom original (VO) Batman of Zur-En-Arrh
Identité réelle Tlano Baroos
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 30 ans
Origine Zur-En-Arrh
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-radia, vaisseau armé
Caractéristiques Super-héros de la ville de Gothropolis, il combat son ennemi juré Rohtul tout en travaillant au Solar Cycle aux côtés de Vilsi Vaylar.
Liens de parenté Alpha-Red (père adoptif)
Base Sa propre Batcave
Lieu d'action principal Gothropolis
Voix originale(s) Kevin Conroy
Voix française(s) Bruno Dubernat
Personnage créé par France Herron & Dick Sprang
Date de création 1958
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Elevé par son majordome Alpha-Red, Tlano Baroos décide de combattre le crime et s'inspire pour son costume et son nom des créatures difformes de sa planète Zur-En-Arrh.

Alors qu'il désarme un criminel grâce à son Bat-Radia, le Batman de Zur-En-Arrh rencontre son homologue Terrien, arrivé par accident sur les lieux. L'invitant à se joindre à lui contre son ennemi Rohtul fraîchement évadé, Tlano assiste aux nouveaux superpouvoirs de Bruce Wayne conférés par le Rodon présent dans l'atmosphère de la planète.

Quelque peu jaloux de la popularité du nouveau héros auprès des citoyens et surtout de la journaliste Vilsi Vaylar, le Batman de Zur-En-Arrh laisse Bruce dans sa cave après lui avoir expliqué la raison de ses capacités. Se rendant au journal Solar Cycle y accomplir ses tâches civiles de reporter, Tlano ne peut qu'assister aux multiples sauvetages de son invité qui lui désobéit, et les rapporter dans ses articles.

La balance penche à nouveau en sa faveur lorsqu'il doit porter secours à Bruce, victime d'un excès de confiance en lui, piégé par Rohtul. Ils coopèrent alors pour mettre le vilain hors d'état de nuire et sauver Vilsi Vaylar, le Batman de Zur-En-Arrh retrouvant ainsi les faveurs de la ville et de sa dulcinée.







D'après les comics

Le Batman de Zur-En-Arrh a été créé par France Herron et Dick Sprang. Il apparaît pour la première fois dans Batman #113 d'août 1958.

Histoire originale

Tlano Baroos, scientifique vivant sur Zur-En-Arrh, découvre les exploits de Batman sur Terre, et décide de devenir le Batman de sa planète. Afin de combattre la menace de robots géants pilotés par des aliens ennemis, le Batman de Zur-En-Arrh convoque son modèle, qui obtient, sur Zur-En-Arrh, des pouvoirs identiques à ceux de Superman. Grâce à cette alliance, ils parviennent à vaincre leurs adversaires. Le Batman de Zur-En-Arrh donne à Batman son Bat-Radia, en souvenir.

Grant Morrison

En 2008, le Batman de Zur-En-Arrh resurgit lors de l'arc Batman R.I.P écrit par Grant Morrison, sous la forme d'une personnalité de secours pour l'esprit de Bruce Wayne, amnésique et drogué par le docteur Simon Hurt. Sans ses souvenirs en tant que Bruce Wayne, il devient un Batman violent, moins nuancé et plus sûr de lui, traits représentés par les couleurs du costume. Cette condition est rendue possible par Hurt, qui a utilisé le nom "Zur-En-Arrh" comme mot de passe psychique pour le manipuler.

Analyse

L'épisode Le Super Batman de la planète X ! adaptant fidèlement le comics de 1958, le Batman de Zur-En-Arrh est à première vue quasiment identique à la version de l'Âge d'Argent. Batman : L'Alliance des Héros rendant constamment hommage à cette période, le choix semblait évident. Nul indice ne renvoie à un quelconque processus psychologique, la récente réecriture n'étant pas prise en compte, cependant, la série ne peut s'empêcher de le réinventer à sa manière.

Batman plus lumineux avec une couverture civile de journaliste, le personnage permet à la série de mettre en scène un univers en bien des points similaire à celui de Superman, qu'elle ne pouvait exploiter au moment de sa deuxième saison. Le Batman de Zur-En-Arrh mène en effet à la ville une vie de reporter benêt maladroit, amoureux de sa collègue relatant ses exploits super-héroïques, et semble moins affecté par un quelconque traumatisme charnière. Il incarne un héros davantage dans l'optimisme et la lumière, qui a la possibilité d'entretenir une vie et une carrière moins taciturne et plus joyeuse. De ce fait, le Batman de Zur-En-Arrh a peu de liens avec Batman, ne le connaissant d'ailleurs aucunement avant cette aventure, au contraire de la bande dessinée originelle où il le fait venir expressément, et s'est inspiré de lui. Le Batman de Zur-En-Arrh réaffirme ainsi l'un des principaux propos de la série, celui de la multiplicité des lectures du mythe de l'homme chauve-souris, pouvant aller de la sphère la plus sombre à la plus colorée.

Le rapport entre le Batman de Zur-En-Arrh et Batman ne manque pas de faire écho à celui entretenu par l'homme chauve-souris et le Kryptonien, quoiqu'inversés. Tlano Baroos se trouve être ici le justicier urbain sans pouvoirs, et Bruce Wayne le visiteur venu d'ailleurs, exceptionnellement doté de capacités hors du commun suite aux conditions planétaires locales. Le héros de la ville et l'invité entrent alors en compétition pour la même journaliste, à la manière du triple épisode du DCAU Nec Plus Ultra.

Le Batman de Zur-En-Arrh fait en quelque sorte écho à Bat-Mite et surtout à tous les Batmen des épisodes Le Côté obscur de Batman ! et Fin de la partie pour Owlman !. Les Batmen alternatifs deviendront une tradition récurrente de la série, culminant dans l'épisode La Nuit des Batmen.











Notes sur le design

Le Batman de Zur-En-Arrh possède le même design qu'en bande-dessinée, arborant une version du costume de Batman mêlant rouge, jaune et violet, avec toutefois des épaulettes en écaille.

Le bat-logo torsal, pour sa part, est largement plus gros que celui de Batman.

Voix originale

Kevin Conroy, mythique interprète de Batman dans les séries du DCAU, a été ici choisi pour le rôle du Batman de Zur-En-Arrh.

Voix française

Bruno Dubernat double le Batman de Zur-En-Arrh en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Références

Sources images et infos :