September 28, 2021, Tuesday, 270

Blu-ray

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Blu-ray Disc (marque déposée par Sony en 2006) est le format succédant au DVD pour le stockage de contenus vidéo et vidéoludiques.

Sa grande capacité mémoire, cinq fois supérieure à celle du DVD, permet de proposer pour la première fois des vidéogrammes en haute définition. La plupart des Blu-ray vendus dans le commerce sont au format BR-25 (25 Go, simple couche) ou BR-50 (50 Go, double-couche).

Concurrencé à son lancement par le format HD DVD, le Blu-ray parvient très vite à s'imposer, notamment parce que Sony l'utilise pour ses jeux PlayStation 3 et que, de facto, la console constitue le lecteur le moins onéreux du marché.

Les Blu-ray sont commercialisés dans des boîtiers légèrement moins hauts que ceux des DVD (17 cm contre 19 cm pour les DVD), également reconnaissables par une bande bleue ornée du logotype "Blu-ray Disc" en haut du boîtier.


Sur La Tour des Héros, l'apparition de ce format coïncide avec celle de la collection de long-métrages DC Universe Animated Original Movies, en 2007-2008.
Les séries animées les plus populaires (Batman : La Série animée, Batman : La Relève, Justice League / JLU), qui ont déjà fait l'objet d'intégrales en DVD, ressortent ensuite progressivement en coffrets Blu-ray, tandis que les séries contemporaines les plus rentables (Batman: The Brave and the Bold, Green Lantern: The Animated Series, Teen Titans Go!) en bénéficient également.