June 2, 2020, Tuesday, 153

Griffe Rouge

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Griffe Rouge est une terroriste internationale spécialisée dans l'extorsion.

Personnage de Batman TAS
Griffe Rouge
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Le Chat et la Souris (1re partie) (BTAS)
Dernière apparition Le Lion et la Licorne (BTAS)
Nom Griffe Rouge
Nom original (VO) Red Claw
Identité réelle Inconnue
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs avec une mèche blanche
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Armes Pistolet et fusil mitrailleur
Caractéristiques Terroriste impitoyable et manipulatrice motivée par l'argent
Lieu d'action principal Variable
Voix originale(s) Kate Mulgrew
Voix française(s) Martine Meirhaeghe
Marie-Christine Darah
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Bien connue des services secrets américains, Griffe Rouge est une terroriste internationale qui a, par le passé, fait plier des États entiers. Un jour elle arrive à Gotham City où elle établie sa base militaire sur un terrain peuplé d'animaux sauvages, ce qui attire l'attention de Selina Kyle sur les affaires de la terroriste. Après un premier affrontement avec Batman au cours duquel elle déroba un échantillon du virus de la peste, Griffe Rouge menace de libérer ce dernier sur Gotham si elle n'obtient pas un milliard de dollars en lingots d'or. Mais Batman, avec l'aide de Catwoman, parvient à détruire le virus en incendiant le bunker servant de base à Griffe Rouge. Cette dernière est finalement capturée par la femme chat avant d'être livrée à la police de Gotham.

Plus tard, la terroriste réapparait cette fois-ci à Londres où elle kidnappe l'agent britannique Frederick, ancien collègue d'Alfred Pennyworth qui finit lui aussi par tomber entre les mains de Griffe Rouge. Elle obtient des deux compatriotes un code lui donnant accès à un missile qu'elle menace de lancer sur Londres si elle ne reçoit pas cinq milliards de livres sterling. Ne parvenant pas à empêcher le lancement du missile, Batman tente de le détruire depuis le Batplane mais se retrouve confronté à Griffe Rouge qui s'y était dissimulée. Après avoir arraché la cagoule du justicier, celui-ci éjecte sa passagère clandestine avant de détruire le missile au moment où ce dernier survole la capitale du Royaume-Uni.







D'après les BD tirées des séries

Griffe Rouge fait une apparition fictive dans le numéro 3 de Batman : Gotham Adventures, intitulé Just Another Day.


Analyse

Griffe Rouge est une terroriste impitoyable avec ses adversaires, prête à tous les moyens pour parvenir à ses fins. Adepte des souffrances physiques, elle apprécie particulièrement les infliger directement à la main, mais il lui arrive de préférer parfois certains agents chimiques comme un sérum de vérité ou bien un virus pour détruire ses ennemis. Griffe Rouge est aussi une grande manipulatrice, toujours parée à doubler ses opposants pour atteindre son objectif. Elle n'hésite, par exemple, pas une seule seconde à utiliser le virus qu'elle avait promis de restituer, tout en cherchant à empocher la somme d'argent qu'elle exige.

Il est tout de même fort regrettable qu'il ne soit fait nulle part mention des idéaux de Griffe Rouge. Il n'est à aucun moment expliqué, dans la série, la cause que défend la terroriste et encore moins contre quoi elle se bat. Le seul but qui lui est attribué est de soutirer des sommes d'argent à des villes ou des États en les menaçant de destruction, c'est-à-dire de l'extorsion.





Notes sur le design

Griffe Rouge est vêtue d'une tunique rouge avec une ceinture noire, caractéristique de son haut niveau dans certains arts martiaux. Elle arbore au sein de sa chevelure noire comme l'ébène une mèche blanche, ce qui la rend facilement reconnaissable. Mais ce qui permet de l'identifier immédiatement est bien sûr son tatouage représentant une patte de félin rouge qu'elle porte à son épaule droite, renvoyant par la même occasion à son pseudonyme.

Voix originale

A chacune de ses apparitions dans la série, c'est Kate Mulgrew qui double le personnage de Griffe Rouge.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Bandes dessinées

Batman: Gotham Adventures :

Références

Sources images et infos :