May 25, 2020, Monday, 145

Harry Lux

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série Le Projet Zeta, Harry Lux est un producteur d'émission.

Sommaire

Personnage de Le Projet Zeta
Harry Lux
Série d'origine Le Projet Zeta
Première apparition Les Retrouvailles de Rosalie
Nom Harry Lux
Statut Producteur
Sexe Masculin
Âge Inconnu (la quarantaine ?)
Origine La Terre (humain)
Cheveux Roux et gris
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Harry Lux et sa complice jouent un double jeu.
Lieu d'action principal Twin Cities, Minnesota, U.S.A.
Voix originale(s) Sam McMurray
Voix française(s) Inconnue
Date de création 2001
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Harry Lux est le producteur de l'émission de Skye Hoaps, Skye's the limit, qui permet de réunir des familles séparées par les aléas de la vie.

Gwen Evans, une assistante sociale, dirige Zeta et Ro vers lui pour retrouver le frère de cette dernière. Ils arrivent en plein tournage, et peuvent assister à la réunion entre une petite fille et sa mère. Devant les réticences de Ro, il lui force la main en l'annonçant en direct pour la prochaine émission, alertant sans le savoir la NSA.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

En réalité, Harry engage des acteurs pour jouer le rôle des parents disparus – les enquêtes pour trouver les vrais étant trop coûteuses - et ainsi booster son audimat. Macy, la petite fille de l'émission précédente, est en fait forcée de rentrer au foyer, bien loin du happy end affiché à l'écran. D'après la conversation entre Harry et Gwen – qui s'occupe de ramener ces enfants dans leurs établissement d'État - il est clair que le programme est une arnaque cherchant à attirer les mineurs tels que Ro pour pouvoir les renvoyer dans leurs foyers, et collecter au passage une récompense de l'État, en plus des gains de l'émission.

Quand Zeta découvre leur stratagème, Harry l'éloigne pour que Ro ne se doute de rien et tombe dans ses filets. Malheureusement pour lui, le synthoïde parvient à prévenir son amie, dévoilant la supercherie en direct au monde entier et à sa star qui ne se doutait de rien.

Après que la NSA a détruit son plateau, il se fait virer par Skye, et finit en prison.





Analyse

Harry Lux montre tout ce qu'il y a de plus glauque dans le milieu de la télévision. Il n'a qu'un seul mot d'ordre, c'est l'argent. Argent qu'il gagne en ayant un audimat toujours plus grand, grâce à son contenu plus sensationnel, et en prenant des "raccourcis" dans son émission. Les acteurs qu'il emploie sont également de bas étage, afin d'avoir à débourser le moins possible. Il s'intéresse tellement à ce gain potentiel que lorsqu'il rencontre Ro et Zeta, il ne prête que très peu d'attention à ce dernier, à la limite du dédain, pour se focaliser sur la jeune fille avec des perles telles que « votre look de chat perdu est parfait pour attendrir le spectateur » (ou le plus cinglant « your look [...] invokes instant pity » [« ton apparence provoque la pitié d'emblée »] de la VO).

Il a aussi une présence physique assez désagréable : dès leur rencontre, il ne cesse de manipuler Ro, physiquement, d'une main sur l'épaule, sur les deux, contact dont la jeune fille se dégage. Peu habitué à ce qu'on se dresse entre lui et un gain potentiel, il finit par lui forcer la main pour participer à l'émission.

Son double jeu n'est pas très subtil non plus : dans une même conversation, il passe constamment d'un argument philanthropique (« ici, on donne des coups de pouce au destin, vous verrez ») à un autre beaucoup plus intéressé (« les retrouvailles, c'est notre fonds de commerce »). Il n'est pas difficile de deviner dès le départ que le côté charitable de l'émission ne lui importe guère. D'ailleurs, c'est Skye Hoaps, qui ne se doute pas de la supercherie, qui va finalement convaincre Ro de participer à l'émission.

Alors que Gwen Evans, sa complice, et Skye Hoaps, sa star, sont présentées en antithèse, c'est lui qui fait le lien entre ces deux femmes qui n'interagiront jamais.

Ironiquement, son nom Lux est le latin pour "lumière", qui peut représenter la clarté, l'honnêteté, tout ce qu'il n'est pas ici. Sa complice partage avec lui ce trait particulier. Mais Lu pourrait ici aussi signifier la lumière des projecteurs du monde de la télévision.







Notes sur le design

Harry Lux est un homme blanc bedonnant, un roux grisonnant. Il porte un costume gris avec une chemise mauve, et est souvent vu avec un porte-bloc, probablement pour compter tous les profits faits à chaque émission.



Voix originale

Sam McMurray, acteur américain habitué du doublage, prête sa voix à Harry Lux.

Voix française

La voix française de Harry Lux n'a pas encore été identifiée.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Le Projet Zeta :

Références

Sources images et infos :