October 22, 2017, Sunday, 294

Jester (Crisis on Two Earths)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le film Justice League: Crisis on Two Earths, le Jester est l'un des derniers super-héros de sa Terre.

Sommaire

Personnage de DC Universe Animated Original Movies
Jester
Série d'origine DC Universe Animated Original Movies
Première apparition La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres
Nom Jester
Identité réelle Inconnue
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Terre parallèle
Yeux Blancs
Armes Sceptre projetant de l'acide, bombes, souplesse acrobatique
Caractéristiques Version héroïque et saine d'esprit du Joker.
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Entrepôt secret
Voix originale(s) James Patrick Stuart
Voix française(s) Xavier Fagnon
Date de création 2010
Personnages du filmForum

D'après le film

Accompagné de son ami Lex Luthor, le Jester s'infiltre au sein d'un bâtiment du Syndicat du Crime afin de dérober le détonateur quantique. Parvenant à ouvrir le coffre où est entreposé l'objet grâce à son bâton, le duo n'en est pas moins repéré.

Fuyant l'immeuble, poursuivis par J'edd J'arkus et Angelique, le Jester décide d'assurer le succès de la mission en laissant partir Lex avec l'objet, et rester sur place affronter les deux super-criminels. Il est alors violemment battu et poignardé par Angelique. Comprenant qu'il est en train de vivre ses dernières secondes, le Jester sort une de ses bombes, se faisant sauter et emportant avec lui ses deux adversaires.

Plus tard, son repaire est visité par Lex Luthor et la Ligue des Justiciers venue à la rescousse. Lex y annonce à Harley, le singe du clown, que son maître ne reviendra pas.






D'après les comics

Le Jester a eu un antécédent en comics, nommé Jokester, créé en 2007 et apparu dans la revue Countdown.

Résidant sur Terre-III, Jackie vit avec Evelyn Dent avant que celle-ci ne sombre dans de graves troubles de la personnalité. Le propriétaire du Last Laugh Club, où Jackie décide de se produire, étant assassiné par Owlman, celui-ci devient la cible de ses blagues. Owlman s'en prend alors au manager de Jackie, Harley Quinn, et défigure le comique en mutilant sa bouche, lui laissant un sourire permanent à la manière de l'Homme Qui Rit.

A partir de cet instant, Jackie devient le Jokester, héros fou, obsédé par Owlman qu'il tue, engendrant Owlman II. Retrouvant plus tard brièvement sa fille Duela Dent avant qu'elle ne soit tuée par Solomon, Jokester part la venger mais meurt aux mains du meurtrier.


Analyse

Le Jester fait partie des trouvailles de l'équipe artistique du film Justice League: Crisis on Two Earths, même si pouvant être inspiré du Jokester. Jester signifie en anglais "bouffon", ce qui se retrouve dans son costume, plus proche des atours de ces plaisantins, que des vêtements traditionnels du Joker.

N'apparaissant que durant l'ouverture du film, ses quelques minutes à l'écran développent tout de même sa personnalité. Loin d'avoir perdu la raison comme son homologue maléfique, le Jester conserve son humour caractéristique, et ce jusqu'à la fin. Très intelligent, ayant le sens de l'honneur et du sacrifice, et équipé de plusieurs gadgets clownesques, il n'est pas sans refléter certaines caractéristiques de Batman, écho renforcé par son équivalent de la Batcave.

Avant-dernier survivant de sa Ligue, son second degré couplé à ses armes ont pu lui permettre de longtemps prendre ses adversaires de court et de survivre sur sa planète en guerre contre le crime. Son style trouvera sa faille contre J'edd J'arkus et Angelique, ce qui ne l'empêche pas de gagner l'affrontement, et de périr en héros.






Notes sur le design

Le Jester est vêtu d'un costume typique de bouffon divertissant la cour, agrémenté des couleurs caractéristiques du Joker, rouge, vert et violet.

Voix originale

James Patrick Stuart, à qui le rôle de Johnny Quick est aussi confié, assure la voix du Jester.

Voix française

La version française fait le choix de donner au personnage la voix de Xavier Fagnon, interprète régulier du Joker dans les productions animées DC de cette période.

Références

Sources images et infos :