January 21, 2021, Thursday, 20

Laserman

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Laserman est un adversaire de Batman II qui s'attaque à une certaine catégorie de citoyens de Gotham City.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Laserman
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Laserman (BB)
Nom Laserman
Nom original (VO) Payback
Identité réelle Kenny Stanton
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge ± 10 ans
Origine La Terre
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Armes Sabre-laser fouet
Caractéristiques Le jeune Kenny Stanton, prend l'identité de Laserman, afin de résoudre les problèmes des jeunes de Gotham, et retrouver l'attention de son père.
Liens de parenté Docteur Stanton (père)
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Adam Wylie (en civil)
Bill Fagerbakke (masqué)
Voix française(s) Caroline Vigier (en civil)
non identifié (masqué)
Date de création 1999
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Kenny Stanton, fils du Docteur Stanton, se sent de plus en plus délaissé par son père. Celui-ci demeure focalisé sur son travail, et sur les adolescents dont il est le thérapeute. Kenny endosse alors le costume d'un vengeur masqué sans nom, qui résoud par la manière forte les problèmes des patients de son père, et s'attaque à l'entourage qui oppresse chacun d'eux. Pour Kenny, une fois ces jeunes gens guéris de leurs angoisses, son père aura plus de temps à lui consacrer.

Kenny vise d'abord Warren, patron du jeune Drew, exploitant son employé avec le plus grand mépris. Batman intervient, et dès le début de la confrontation, l'appelle Laserman, en remarquant son sabre-laser fouet. Kenny, qui accepte ce nouveau nom, est persuadé du bien-fondé de sa cause, et de la ressemblance avec le combat de Batman contre le crime. Il tente de rallier Terry à ses côtés, en vain. Un combat entre eux s'ensuit, et Laserman parvient à prendre la fuite en utilisant Warren pour le distraire.

Terry, qui a relié Drew et d'autres victimes au docteur Stanton, s'infiltre plus tard dans le bureau du médecin pour enquêter, mais Laserman l'assomme. Alors que les soupçons de Terry se portent sur Howard Lewis, Laserman s'en prend à Dwayne, qui trompait Trina, une autre patiente de son père. Poursuivi par la police et filmé, il finit par attirer l'attention de Batman qui le contre une fois encore. Terry le retrouve et le combat, mais Laserman disparait à nouveau après avoir allumé un incendie avec son sabre.

Lorsque Terry se fait passer pour un patient du docteur et lui confie sa relation tendue avec Bruce, Laserman fait évidemment du milliardaire sa prochaine cible. Kenny n'a aucune idée qu'il s'agit d'un piège pour l'attirer, et tombe de plusieurs étages en affrontant Batman. Il est rattrapé et son visage est découvert, plein de remords et terrifié après avoir frôlé la mort.

Arrêté publiquement et devant son père par la police de Gotham, sa peine de prison et son futur demeurent inconnus.









Analyse

Laserman est, à la manière du Fantôme Masqué ou du Juge, un justicier visant des cibles particulières, et dont l'identité est inconnue de Batman et du spectateur. Comme pour les deux autres, les soupçons se jettent directement sur de fausses pistes, et le coup de théâtre final n'en est que plus spectaculaire.

Kenny, sous le masque de Laserman, est guidé par des motivations simples. Souffrant d'un manque d'affection et d'attention de son père, il s'en prend aux ennemis de ses patients, qui détournent son père de lui.

Plusieurs indices durant ses apparitions trahissent Kenny, notamment sa dite connaissance des peines ressenties par les jeunes. Il s'exprime aussi de manière assez basique et maladroite, avec des répliques simplistes et non dépourvues d'amalgames. Enfin, on peut expliquer sa fuite lors de la scène dans la forêt par une peur du feu plus caractéristique et amplifiée chez un enfant, tout comme ses larmes après avoir failli mourir.

Le personnage enfantin criminel et son destin tragique peuvent aussi évoquer au spectateur Baby-Doll, au détail près que Laserman est réellement un enfant. La découverte de son identité et l'arrestation de Kenny le rendent réellement pathétique, de par son jeune âge, les raisons de ses actes, ses pleurs et son arrestation semblable à celle de tout malfaiteur adulte et responsable. On ne sait combien de temps il passe entre les mains de la police de Gotham, ni ce qui est advenu de lui par la suite.






Notes sur le design

Le costume de Laserman et son arme renvoie directement aux attributs du Fantôme Masqué. (image 1)


Voix originales

En VO, Laserman est doublé par Bill Fagerbakke, qui prête aussi sa voix à Howard Lewis, afin de conforter Batman et le spectateur dans leur premier soupçon. Kenny, lui, est interprété par Adam Wylie.

Voix françaises

En VF, Laserman et Kenny ont aussi deux voix différentes. Kenny est doublé par Caroline Vigier, et Laserman par un comédien encore non identifié.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :