April 26, 2024, Friday, 116

The Bride of Joker

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Joker à la noce)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Bride of Joker est le seizième épisode de la bande dessinée Batman Adventures, elle-même inspirée de The New Batman Adventures.

Il est complété d'une courte histoire liée, intitulée The Flower Girl.

The New Batman Adventures
BD
Titre original The Bride of Joker
[La mariée de Joker]
Titre(s) français Le Joker à la noce
Une fille en fleur
Série Batman Adventures
Date publication 21 juillet 2004
Numéro / Date N°16 / Septembre 2004
Continuité Possible
Couverture Kelsey Shannon
Scénario Ty Templeton
Dessins Rick Burchett
Encrage Terry Beatty
Lettrage Nick Napolitano
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Best Served Cold Fear Itself
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

The Bride of Joker

Le Joker attaque le pénitencier de Blackgate pour faire évader Harley Quinn. Son acolyte accepte de le suivre, malgré les recommandations de Poison Ivy, qui l'incite à se méfier.

Enfin libres, le Joker demande Harley Quinn en mariage ! Après un détour par l'Hôtel de Ville, où ils obtiennent de force un permis de mariage, les deux criminels kidnappent le maître de cérémonie et des témoins. Tandis que Batman et Batgirl sont à leur poursuite, le Joker avoue en aparté au juge que son seul intérêt est l'héritage de 50 millions de dollars qu'une vieille tante a légué à Harley.

Interrompu par Poison Ivy, le mariage est compromis, au grand désespoir d'Harley Quinn. Alors que les justiciers apparaissent et mettent en fuite Ivy, Batman révèle au Joker qu'il a été manipulé par sa compagne : l'héritage est un canular qu'Harley avait monté pour qu'il la demande en mariage…

Avant d'être emporté par la police, Harley met fin à son association avec Ivy, et fait le vœu solennel de la tuer pour se venger de cette journée…

The Flower Girl

Dans son laboratoire en pleins marécages de Louisiane, Alec Holland voit arriver chez lui Poison Ivy à l'agonie, désormais plus végétale qu'humaine. Elle meurt dans ses bras.

Arrive alors une Pamela Isley bien vivante, toujours humaine, et sans aucune trace de modification métabolique. Elle explique à Holland que cette créature était une de ses astuces : laisser un double à sa place en quittant Gotham City pour ne pas révéler son départ aux autorités, et tenir compagnie à Harley

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

  • Les tensions persistent entre Le Joker et Poison Ivy, depuis leurs premières confrontations dans la série BTAS.
  • Une importante révélation est faite : Pamela Isley n'a jamais changé d'apparence et conserve son physique vu dans Batman TAS. Le changement intervenu depuis TNBA s'explique par le fait qu'elle a fuit Gotham en laissant un double végétal d'elle-même pour détourner l'attention des justiciers, très certainement grâce au procédé introduit dans l'épisode Le Jardin d'enfants.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le cabinet d'avocats Weisinger et Schwartz fait référence à Mort Weisinger et Julius Schwartz, deux célèbres éditeurs. Ils ont tous deux travaillé chez DC Comics.
  • L'histoire courte The Flower Girl est une référence au comics Swamp Thing (La Créature des marais) : comme le clone d'Ivy, la créature végétale est persuadée de son identité, mais ne possède que les souvenirs d'un autre.
  • Le compagnon d'Ivy se nomme Alec Holland et vit en Louisiane, comme le héros de ce comic.

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :