December 14, 2019, Saturday, 347

Le Roi des Égouts (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Roi des Égouts est un ennemi de Batman qui recueille des enfants abandonnés et les élève au sein du réseau des égouts de Gotham City.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Le Roi des Égouts
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Les Enfants de la nuit (BTAS)
Nom Le Roi des Égouts
Nom original (VO) The Sewer King
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Criminel particulièrement cruel, il exploite des orphelins pour son intérêt personnel, notamment en les formant au vol à la tire et au pickpocket
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Michael Pataki
Voix française(s) Jean-Pierre Leroux
Date de création 1992
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Au fil des années, le Roi des Égouts s'est constitué un véritable royaume dans les souterrains de Gotham City. Un royaume doté de son propre peuple : les enfants de la nuit. En effet, le Roi des Égouts a recueilli des dizaines d'orphelins, tous abandonnés ou chassés de leur maison. Il les a emmenés dans les égouts où il les nourrit et les habille. En contrepartie, ces enfants doivent voler des sommes dérisoires où des marchandises de faible valeur (tels que les portefeuilles des citoyens de Gotham) pour le compte du Roi des Égouts après que celui-ci les a formés à l'art du pickpocket et du vol à la tire.

C'est suite à l'interception de la Grenouille dans les tunnels du métro, que Batman révèle au grand jour le trafic et l'exploitation montés par le Roi des Égouts. Après avoir tenté d'anéantir le justicier masqué en livrant ce dernier en pâture à ses alligators, il est finalement arrêté par Batman, qui le livre à la justice, malgré sa volonté de se charger lui-même du Roi des Égouts aux vues des ignominies commises par celui-ci. Alors que le Roi des Égouts est jeté en prison, où il demeure depuis lors, ses « enfants bien aimés » sont renvoyés vers la lumière du jour.





D'après les comics

Preuve de l'influence du DCAU sur les comics originaux, le Roi des Égouts fut intégré à l'univers des comics classiques lors de la publication de la saga 52, où il est décrit comme une figure du crime de rang inférieur. Son apparition dans le DC Universe n'aura pas duré car le Roi des Égouts meurt dans cette saga, poignardé dans le dos par Bruno Mannheim, à l'issue d'une réunion rassemblant les différents leaders des organisations criminelles de Gotham. Après sa mort, l'Intergang décide d'effacer toute trace du Roi des Égouts des registres administratifs, de sorte qu'il n'a juridiquement jamais existé.

Analyse

Le Roi des Égouts est l'un des ennemis les plus moralement dérangeants et choquants que Batman ait eu à combattre. En effet, la principale raison de sa « renommée » est qu'il exploite des enfants abandonnés dans le but de le servir. Il les force à faire la lessive, le ménage ou bien la cuisine pour lui, il leur apprend à être insignifiant en leur retirant le droit à la parole et les initie au pillage de broutilles, à savoir quelques portefeuilles et quelques dollars volés dans les poches des citoyens de Gotham City. Ce crime, parmi les plus intolérables, a d'ailleurs amené Batman à faillir sortir de ses gonds et à oublier sa règle d'or consistant à ne pas franchir la limite qu'il s'est imposée : ne pas tuer ses ennemis. En effet, le chevalier noir a laissé entendre au Roi des Égouts que l'intention de s'occuper de lui personnellement au lieu de le livrer devant la justice ne lui manquait pas. Le seul autre criminel ayant réussi le triste exploit d'avoir failli pousser Batman au meurtre est le Joker. En ce sens, le Roi des Égouts est l'un des ennemis les plus ignobles que Batman ait eu à combattre.

Tout comme les enfants qu'il recueille et qu'il élève, on peut supposer que le Roi des Égouts, dont l'identité réelle demeure inconnue, a été rejeté et mis au ban de la société. On comprend vite qu'il véhicule une haine envers les citoyens de la « surface », envers le peuple de la « lumière ». À ce propos, le fait qu'il soit parvenu à apprivoiser des alligators au sein des égouts de Gotham, les considérant comme ses « petits protégés », témoigne qu'il vit dans les égouts depuis déjà un certain nombre d'années avant son apparition dans la série.

Notons enfin le parallélisme que l'on peut établir entre le Roi des Égouts et Fagin, personnage issu du roman de Charles Dickens, Oliver Twist. Dans le roman, à l'instar du Roi des Égouts, Fagin recueille des orphelins, tel le petit Oliver, qu'il initie ensuite au vol à la tire.








Notes sur le design

Le qualificatif de Roi des Égouts est descriptif de l'allure du personnage. En effet il revêt des vêtements autrefois réservés à une élite sociale, mais ceux qu'il porte sont déchirés et sont plus assimilables à des lambeaux. Ses accessoires sont une paire de lunettes avec un verre noir et un verre translucide, un simple bâton en guise de sceptre et une chevalière rose à la main droite. Bref, l'aspect physique du personnage donne tout son sens à son sobriquet de Roi des Égouts.

Voix originale

La voix du Roi des Égouts est celle de Michael Pataki dans la version originale.

Voix française

En VF, le personnage du Roi des Égouts est doublé par Jean-Pierre Leroux.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :