July 15, 2020, Wednesday, 196

Le Serpent

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Serpent (Bullwhip en VO) est le chef de l'April Moon Gang, et le ravisseur d'Avril.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Le Serpent
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Lune d'avril (BB)
Nom Le Serpent
Nom original (VO) Bullwhip
Identité réelle Harold
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge La vingtaine
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Armes Prothèses qui agissent comme un prolongement de ses bras.
Caractéristiques Leader du April Moon Gang, orchestre l'enlèvement d'Avril.
Liens de parenté Avril (maîtresse)
Affiliation April Moon Gang
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Jason Nash
Voix française(s) Pierre Tessier
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Jeune handicapé équipé de prothèses métalliques aux poignets, Harold se rend chez le docteur Peter Corso afin de faire remplacer un de ses appareils. Appaté par la maîtrise de la technologie du médecin qu'il pourrait utiliser à des fins illicites, Harold lui propose un marché mais essuie un refus. Il saisit au vol une allusion au bonheur personnel du docteur pour le faire chanter, kidnappant son épouse Avril contre la greffe de gadgets destructeurs et sa collaboration dès ce moment.

Six mois plus tard, Harold, se faisant désormais appeler le Serpent et entretenant à l'insu de Corso une liaison avec sa femme qu'il détient toujours, tente de dévaliser un dépôt de bijoux avec ses acolytes Kneejerk, Knux et Terrapin, grâce à leur équipement respectif. Très vite repérés par Batman, ils mettent le justicier à terre sous leurs coups répétés et le Serpent ordonne aux siens de déguerpir, non sans avoir laissé sur les lieux du crime un des servomoteurs de Kneejerk, les reliant à Corso.

Le Serpent mène ses troupes chez ce dernier afin de guérir Kneejerk, et essaie de corrompre et d'humilier davantage le bon docteur en lui faisant miroiter quelques pierres dérobées, en vain. Lorsque la piste de l'outil provoque l'association entre Batman et Corso, la véritable relation entre le Serpent et Avril est découverte, sans toutefois que le Serpent ne s'en aperçoive. Parvenant à réchapper à Batman à qui il laisse ses collaborateurs en pâture, le Serpent court chez Corso. Se croyant toujours en position de supériorité, il réclame de nouveaux ajouts sur son corps, sans se douter une seconde du sort qui l'attend, le scientifique n'ayant plus rien à perdre.







Analyse

Le Serpent et son gang perpétuent l'héritage marvelien de Batman : La Relève, Harold étant pour sa part un hommage flagrant au mutant Omega Red. Son geste de la main pour faire jaillir son arme ne manquera pas non plus d'évoquer Spider-Man.

Seul membre du groupe à être nommé durant l'épisode, le Serpent est clairement démarqué comme tête pensante d'une bande qui n'existerait guère sans lui. Il est la figure de proue de l'équipe et le point d'ancrage du spectateur qui rit volontiers de la propension à rencontrer les murs du mastodonte Terrapin, ou souffre pour les tortures infligées au défouloir des scénaristes, Kneejerk. La traduction de son surnom conserve la notion de terreur contenue dans "Bull" et son pouvoir indiqué dans "Whip" par la métaphore du serpent, animal insidieux. Ses couleurs reptiliennes tombent à point nommé pour l'imagination de la version française.

Ce sobriquet permet également de méditer sur son rôle exact dans la destruction du couple Corso, Lune d'avril laissant le doute sur la date de sa rencontre avec Avril. Ravisseur fantasmé ou amant initial, le Serpent est un jeune prétentieux, hautain, beau-parleur et théâtral. Il est le leader dans toute sa splendeur, titillant des esprits vulnérables pour les faire céder à la tentation, les hypnotisant de chimères, bijoux et promesses d'impunité. Goûtant aux plaisirs de la vie jusqu'à l'excès, en faisant fi de la morale et de l'éthique, son châtiment suggéré est pour le moins osé et rappelle encore le ton de la série. Cette sanction létale place le docteur Peter Corso en position divine, le Serpent s'étant rendu coupable d'hybris. Comme dans tout bon conte, son souffre-douleur favori, et qui plus est son créateur, se retourne contre lui. Le pacte quelque peu faustien entre le docteur et le Serpent s'inverse par la même occasion, faisant du prédateur la proie.








Notes sur le design

Le Serpent est tout de vert vêtu, avec une musculature assez développée et des cheveux noirs coupés au bol, accentuant son image de rouleur de mécaniques.

Voix originale

Jason Nash, réputé dans le stand-up et l'auto-parodie, double le Serpent en VO.

Voix française

En français, le comédien Pierre Tessier, déjà coutumier de ce genre de rôles, prête sa voix à l'outrecuidant Serpent.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :


Références

Sources images et infos :