November 18, 2018, Sunday, 321

Madame Rouge (Teen Titans)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle de Teen Titans. Pour les autres interprétations du personnage, voir Madame Rougealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Teen Titans, Madame Rouge est une criminelle de la Confrérie du Mal, ennemie de la Doom Patrol puis des Jeunes Titans.

Sommaire

Personnage de Teen Titans
Madame Rouge
Série d'origine Teen Titans
Première apparition Retour à la maison (2e partie)
Dernière apparition Tous à l'attaque
Nom Madame Rouge
Alias Robin
Hotspot
Jinx
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Pouvoirs Métamorphe.
Caractéristiques Madame Rouge est l'agent de terrain de la Confrérie du Mal.
Affiliation La Confrérie du Mal
Base Base secrète de la Confrérie du Mal
Lieu d'action principal Le monde entier
Voix originale(s) Hynden Walch
Voix française(s) Odile Schmitt
Personnage créé par Arnold Drake et Bruno Premiani
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Madame Rouge est déjà une ennemie de longue date de la Doom Patrol lorsque cette dernière se fait piéger en voulant empêcher sa sinistre équipe, la Confrérie du Mal d'activer un générateur quantum. Après que la Patrouille ait été délivrée par les Jeunes Titans, Madame Rouge intercepte avec Monsieur Mallah les deux seuls héros parvenus à leur QG, Changelin et Mento. Vaincue par ce dernier, elle parvient néanmoins à s'enfuir de la base menacée par un trou noir, sauvant son chef Brain au passage.

Rouge est ensuite envoyée aux trousses de Titans honoraires. Capturant Wildebeest dans un premier temps, elle se heurte ensuite à Hotspot. Après moult difficultés, elle neutralise ce dernier pour qui elle se fait passer auprès de Robin, dont elle obtient l'objet de sa convoitise, un communicateur permettant ainsi à la Confrérie d'anticiper les moindres faits et gestes des Jeunes Titans.

Madame Rouge vient ensuite récupérer Kid Flash, dont la jeune vilaine Jinx lui a annoncé la capture, pour découvrir qu'il s'est enfui. La métamorphe prend donc en chasse le jeune bolide mais c'est Jinx qui lui remettra la main dessus avant de le libérer et de donner une démonstration de ses pouvoirs de malchance à Rouge, pour la payer de son ingratitude, l'obligeant à battre en retraite mais gagnant du moins son respect.

Lorsque Brain décide de lancer l'offensive contre les Titans, Madame Rouge remplit sa part en capturant Robin. Après l'arrivée des renforts, Rouge est finalement vaincue par l'action concertée de Wildebeest, Hotspot et Jinx et finit congelée par la machine de Brain.








D'après la BD tirée de la série

Madame Rouge ne fait qu'une apparition notable dans Teen Titans Go! où elle tente d'infiltrer les Titans en se faisant passer pour le frère cadet de Starfire.

D'après les comics

Madame Rouge fait ses débuts en mars 1964 dans les pages de Doom Patrol #86. L'actrice française Laura De Mille développe un cas de double personnalité à la suite d'un accident de voiture. Ceci lui vaut d'attirer l'attention de Brain qui la soumet à une opération chirurgicale lui donnant des pouvoirs de métamorphose, l'intégrant ensuite à sa Confrérie du Mal. Sa personnalité bienveillante refait surface occasionnellement, lui valant de vivre une aventure avec le Chef de ses ennemis de la Doom Patrol, Niles Caulder. Mais son mauvais côté triomphe et avec l'aide du criminel nazi le Général Zahl, elle se retourne contre son maître et provoque l'anéantissement (provisoire) de la Patrouille. Elle périt accidentellement des années plus tard en affrontant l'héritier de l'équipe, Changelin, à qui elle accordera son pardon dans un dernier instant de lucidité. Sa fille Gemini, dotée des mêmes pouvoirs, prendra sa suite sur la voie du crime.

Analyse

Adaptée comme bien d'autres assez librement pour les besoins de la série, Madame Rouge conserve toutefois bel et bien ses extraordinaires capacités, permettant, comme précédemment le DCAU avec Clayface, aux animateurs de faire montre de leur savoir-faire et de rendre justice à l'imagination débridée des créateurs de la Doom Patrol. Le personnage est en effet très riche en possibilités graphiques et permet ainsi un certain renouvellement dans l'éventail des scènes d'action.

En accord avec le schéma manichéen qui régente la série, pas de dualité ni de dilemme pour Madame Rouge, privée de toute façon de la moitié de son couple maudit. L'impasse est une fois encore faite sur l'origine, Rouge est donc une méchante pur sucre et fière de l'être.
Combattante brutale et vicieuse, elle semble aimer par-dessus tout dominer son adversaire. Elle montre d'ailleurs à plusieurs reprises être convaincue de sa supériorité notamment eu égard aux jeunes, qu'elle traite par la condescendance voire le mépris, en tant que criminelle endurcie et de grande envergure respectée par ses pairs. Cette arrogance cruelle signera d'ailleurs sa perte, lui valant d'être vaincue par ses anciennes victimes.

Quoique rusée et suffisamment imaginative pour exploiter au mieux sa nature de caméléon, auquel est ajouté en complément un esprit insondable, elle est une menace physique avant tout et ne manifeste aucun goût pour la stratégie, privilégiant l'affrontement direct, renversant les attentes qu'on pourrait avoir de son statut de seule présence féminine de son équipe. Elle reste en effet une adversaire de taille, ayant réussi à mettre par deux fois Robin en déroute sans que celui-ci ait pu prendre sa revanche.

Cette version de Madame Rouge semble puiser ses racines dans les méchantes d'histoires d'espionnage, à l'instar d'une certaine Griffe Rouge. Son accent (qu'elle perd pourtant dès lors qu'elle imite la voix d'autrui), quoique encore très prononcé, n'est donc ici plus français mais russe, faisant sans doute écho à l'appellation rouge pour désigner familièrement les communistes, conjugué peut-être à une volonté de varier les phrasés entre les membres de la Confrérie (Monsieur Mallah ayant lui, gardé sa prédilection pour la langue de Molière). On dénote à ce titre que la métamorphe est elle-même colorée de rouge au stade informe, explication possible de son nom.










Notes sur le design

Madame Rouge est une belle femme aux cheveux noirs coiffés en carré, vêtue d'une combinaison rouge comme son nom, encerclée d'un ceinturon, de gants et de cuissardes noires.

Image:Madame Rouge - Design.jpg

Voix originale

Hynden Walch, voix de Starfire, endosse le rôle de la métamorphe.

Voix française

Ce schéma n'a pas été reproduit en VF et c'est donc Odile Schmitt qui a été choisie pour retranscrire l'accent russe de la vilaine.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Teen Titans :

Bandes dessinées

Teen Titans Go! :

Références

Sources images et infos :