July 20, 2024, Saturday, 201

Mes aventures avec les savants fous

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mes aventures avec les savants fous (My Adventures with Mad Science) est, selon l'ordre idéal, le sixième épisode de la série My Adventures with Superman. Il introduit les personnages Monsieur Mallah et The Brain.

My Adventures with Superman
Épisode
Titre français Mes aventures avec les savants fous
Titre original My Adventures with Mad Science
[Mes aventures avec la science folle]
N° ordre idéal 6
Saison 1e
Sortie vidéo USA 14 mai 2024
N° de prod. 106
1re diff. VO Cartoon Network (3 août 2023*)
1re diff. francophone Max (11 juin 2024)
Format image 16/9 (Widescreen)
Durée ± 23 minutes
Scénario Aman Adumer, Angela Entzminger, Cynthia Furey
Teleplay Angela Entzminger
Réalisation Kiki Manrique
Musique Dominic Lewis, Daniel Futcher
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Mensonge par omission Rendez-vous raté
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Jimmy a été kidnappé ! Lois et Clark partent à sa recherche, culpabilisant sur le fait de l'avoir laissé tomber. La sortie ne se passe pas sous les meilleurs auspices, puisque Lois est toujours en colère contre Clark pour lui avoir caché la vérité.

Après avoir passé un certain temps dans la forêt, ils découvrent une installation militaire qui semble abandonnée. Il ne leur faut pas longtemps pour être attaqués par des robots dont ils arrivent avec peine à se débarrasser. Clark est rapidement affaibli.

Ils rencontrent enfin les ravisseurs de Jimmy, qui n'en sont pas vraiment…

En effet, il s'agit des habitants de l'installation : Monsieur Mallah et The Brain, deux scientifiques et amants recrutés par les militaires il y a plus de vingt ans pour développer des technologies d'armement. Leurs collègues et eux ont décidé au contraire de se concentrer sur des sciences pouvant aider le monde, ce jusqu'à l'attaque du camp par l'armée qui a vu d'un très mauvais œil ce refus de coopérer. Les dégâts occasionnés ont été tels que le gouvernement a conclu à la mort de tous les employés. Monsieur Mallah et The Brain, seuls survivants, y ont construit leur petit havre de paix.

Les robots qui poursuivaient Lois et Clark arrivent alors au complexe et les dommages sont nombreux. Ils fragilisent ainsi un trou noir créé par les scientifiques dans le but d'accéder à une nouvelle dimension et s'y abriter. Le trou noir menace de tout emporter, mais Monsieur Mallah et Clark parviennent de justesse à sauver leurs amis. Le trio d'amis se réconcilie, et le couple part dans sa nouvelle dimension, mais pas avant que The Brain ne mettre Clark en garde contre le Général.

Ce dernier visite d'ailleurs les locaux désormais inoccupés de l'installation militaire. Il demande au docteur Ivo — son prisonnier —, avec qui il partage une volonté ultime de détruire Superman, de l'aider dans sa quête.

Images

    Image:006-My Adventures with Mad Science (01).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (02).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (03).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (04).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (05).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (06).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (07).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (08).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (09).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (10).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (11).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (12).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (13).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (14).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (15).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (16).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (17).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (18).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (19).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (20).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (21).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (22).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (23).jpg Image:006-My Adventures with Mad Science (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Clark Kent / Superman Jack Quaid Thibaut Lacour
Lois Lane Alice Lee Pascale Chemin
Jimmy Olsen Ishmel Sahid Alexandre Gillet
Le Général Joel de la Fuente Vincent Bonnasseau
Dr Ivo Jake Green Jean-François Vlérick
Soldat Jake Green Julien Chatelet
The Brain Jesse Inocalla Jérémy Prévost
Monsieur Mallah André Sogliuzzo Paul Borne

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Commentaires

Titres

My Adventures with Mad Science [Mes aventures avec la science folle] raconte les aventures des héros avec les sciences folles développées par Cadmus. La construction du titre fait écho au titre de la série.

Le titre reprend l'idée générale en français, se concentrant sur les scientifiques plutôt que la science.

Détails

  • Les épisodes sont diffusés en premier lieu sur Adult Swim dans la nuit. Selon le fuseau horaire, le début de l'épisode est programmé du 3 août à 23h CT au 4 août à 1h MT sur l'espace étatsunien continental. Nous choisissons l'horaire local le plus tôt pour notre liste.
  • Brain est originellement français. Ici, il est germanophone d'origine.
  • Monsieur Mallah est originellement en tenue de combat, mitrailleuse comprise.
  • Area 52 a déjà été utilisée dans l'épisode Marge de manœuvre de la série Young Justice. Dans les comics DC, 52 fait référence à la maxi-série 52, qui raconte les événements des 52 semaines écoulées entre la saga Infinite Crisis et One Year Later. Cette série de comics déclenche la "renaissance" de DC et repense entièrement les personnages et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1. C'est également le nombre de Terres parallèles qui composent officiellement le multivers DC depuis cette saga. Le nombre est même très utilisé dans les média de l'Arrowverse. Le multivers sera réimaginé plus tard avec les événements du New 52.
  • Pour illustrer les propos de Monsieur Mallah dans le passé, le format de l'image passe en full screen (ou 4:3) avec des bandes noires sur les côtés. Dans le standard télévisuel, ce format prédate le 16/9, format de cet épisode.
  • Dans les comics DC, les OMACs sont originellement des humains transformés en robots par un virus.
  • Alors que Monsieur Mallah intègre quelques mots en français dans le texte, voici la traduction pour The Brain :
Achtung! Schnell! Schnell! Attention ! Vite ! Vite !
Mein Liebchen Mon amour/Mon chéri
Auf Wiedersehen! Au revoir !

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • En allemand, le digramme « ch » de « Achtung » [Attention] est prononcé [x], une sorte de "r" dur du fond de la gorge, comme le "j" espagnol. Ici, The Brain le prononce « sht » (comme le début de « Schtroumpf »).

Références culturelles

  • Area 52 est une référence à la célèbre Zone 51 des États-Unis où se trouve une base militaire, connue des théoristes de la conspiration comme lieu où se trouveraient des technologies voire des individus extraterrestres.
  • Le monstre du Loch Ness, est une créature lacustre vivant supposément dans le loch Ness, un lac d'Écosse.


Médias

Cet épisode est disponible sur :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :