November 20, 2017, Monday, 323

OAV

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Un OAV (ou Original Animation Video) est un produit d'animation sorti directement en vidéo (c'est donc un DTV) sans être passé par une diffusion au cinéma ou à la télévision. Cela peut aussi bien concerner un métrage court ou long qu'une série télévisée. Notons d'ailleurs que dans ce dernier cas, un abus de langage fréquent utilise le terme OAV pour désigner un des épisode de la série en question, parlant ainsi par exemple du troisième OAV de telle série alors qu'on devrait normalement parler du troisième épisode de l'OAV (la série).

Signalons aussi qu'il n'est pas rare de le voir utilisé à tort pour désigner les longs-métrages issus de séries animées (ou même plus généralement, tout épisode spécial)… même quand ceux-ci passent par une diffusion à la télévision ou au cinéma !
C'est pour cette raison que, afin d'éviter cette confusion, nous préférerons employer le terme américain de Direct-to-video, là où l'origine de l'OAV est plutôt japonaise et plus régulièrement utilisée pour les productions nippones.


Exemples :


Voir aussi :