November 22, 2019, Friday, 325

Psycho-Pirate (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir Psycho-Piratealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : L'Alliance des Héros, Psycho-Pirate est un criminel ayant affronté Batman et les Outsiders.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Psycho-Pirate
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Symphonie en crime majeur
Dernière apparition La Rage aux poings
Nom Psycho-Pirate
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Yeux Noirs
Pouvoirs Vampire psychique se nourrissant des émotions négatives.
Armes Aucune.
Caractéristiques Psycho-Pirate gagne en puissance grâce à la colère de ses victimes.
Voix originale(s) Armin Shimerman
Voix française(s) Michel Vigné
Personnage créé par Gardner Fox et Murphy Anderson
Date de création 1965
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Voyant en les jeunes Outsiders des cibles faciles, Psycho-Pirate kidnappe ces derniers afin de tirer une force nouvelle en drainant leurs cauchemars. Le vilain voit ses efforts contrecarrés par l'intervention psychique de Batman, qui déjoue une à une ses tentatives de manipulation des jeunes gens. Le criminel jette donc son dévolu sur le Chevalier Noir, qui parvient à le neutraliser à force de pensées heureuses.




D'après les BD tirées de la série

Dans l'histoire intitulée That Holiday Feeling, Psycho-Pirate manipule les émotions de tout Gotham City, qui ne devra son salut qu'à Captain Marvel.

Analyse

Apparaissant une fois encore sous les traits du second et plus célèbre tenant du nom, Roger Hayden, Psycho-Pirate s'est vu sensiblement repensé. Ainsi n'est-il plus capable d'influer sur les émotions par simple contact visuel (son célèbre Masque de Méduse n'apparaît d'ailleurs plus que dans le monde du rêve) mais ne les manipule-t-il qu'en pénétrant les esprits par technologie interposée. La dépendance du personnage à son pouvoir, si elle est bien présente, se veut elle aussi différente des comics. Il tire ici une force véritable des émotions négatives, l'établissant comme un parasite, dépourvu du pathos qui entoure son modèle depuis Crisis.

Marchant sur les traces des figures sadiques telles l'Épouvantail ou encore Desaad, Psycho-Pirate est dépeint comme un adversaire sournois pour ne pas dire franchement pervers au faciès grimaçant, manipulant les sentiments aussi bien par des jeux d'illusion que par des discours prononcés d'une voix mielleuse. Si l'on ajoute à cela le choix de ses victimes, l'on obtient l'un des méchants les plus explicitement vils de la série. Le personnage remplit en outre une certaine fonction morale, allégorie de la colère dans laquelle, particulièrement durant l'adolescence, il ne faut pas s'enfermer et finalement vaincue en voyant simplement la vie du bon côté.







Notes sur le design

Psycho-Pirate conserve son costume rouge et noir caractéristique avec un unique dessin de masque mi-comique mi-tragique. Sa maigreur, particulièrement perceptible au niveau d'un visage très expressif, et ses yeux cernés de noir lui donnent un air des plus malsains. Notons qu'il apparaît plus massif en rêve, affublé d'une version expressive du Masque de Méduse, pourvu ici d'un nez.


Voix originale

Armin Shimerman, connu pour ses rôles très typés, a été choisi pour endosser le rôle du Pirate.

Voix française

Michel Vigné, dont on ne compte plus les contributions à la série, adoucit sa voix grave pour camper le visqueux vilain.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Bandes dessinées

The All-New Batman: The Brave and the Bold :

Références

Sources images et infos :