De La Tour des Héros.
Cet article concerne le criminel du
DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir
Vautour.

Dans le DC Animated Universe, Vautour est un adversaire de Batman et membre du Trio Infernal.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Andrew Lydecker, jeune héritier dans l'aérospatiale, rejoint ses compagnons Warren Lawford et Gunther Hardwick au sein du Trio infernal, groupe de millionnaires secrètement cambrioleurs, pour se distraire et éprouver le frisson de l'illégalité. Les trois hommes deviennent alors respectivement Vautour, Renard et Requin.
Andrew est cependant progressivement désillusionné face à l'escalade dans la gravité des actes commis par Renard. Après une attaque chez Sheldon Fallbrook qu'il ne cautionnait pas et où il reste assez passif, Vautour commence à réaliser les dangers de l'arrestation et de la sanction judiciaire qu'il encourt.
Lorsque Renard se montre décidé à éliminer Rebecca Fallbrook qui a deviné leurs identités, Vautour participe, malgré lui, à la suite des évènements. Devant l'arrivée de Batman, il prend ses jambes à son cou, mais est finalement capturé.
|
|
D'après les comics
Armand Lydecker, alias Vautour est créé, avec Warren Lawford (Renard) et Gunther Hardwick (Requin) en 1958, par Dave Wood et Sheldon Moldoff, dans le Detective Comics #253.
Ennemi récurrent de Batman et Robin, Vautour se spécialise, comme ses camarades, dans les crimes représentatifs de son emblème animalier. Il connaît d'autres incarnations par la suite, dont un PDG nommé Volper, pour le jeu consonantique avec "Vulture", ainsi que Timothy Fox, fils du célèbre Lucius Fox, au sein du Trio infernal II.
|
|
Analyse
Au départ excité à l'idée de commettre quelques menus forfaits nocturnes, Vautour est gagné par le remords devant l'immoralité grandissante de Renard. Désabusé, sa culpabilité et sa terreur croissantes ne l'empêchent cependant pas de suivre le groupe, sa volonté de rompre le quotidien étant la plus forte. Sa réticence finit tout de même par l'emporter, et contrairement à ses amis, il préfère s'enfuir plutôt que combattre Batman, signe de panique plutôt que de lâcheté.
D'autres indices dévoilent son humanité tout au long de l'épisode, contestant l'intrusion chez Sheldon Fallbrook et se tenant à l'écart du traitement qui lui est administré. La course-poursuite avec Batman lui donne aussi quelques sueurs froides, et lorsque le Trio accueille Rebecca Fallbrook, il tente de se montrer rassurant envers elle, et essaie, tant bien que mal, de faire changer d'avis Renard, mais reste désarmé par l'effet de groupe. De ce fait, la justice a certainement pu se montrer plus clémente envers lui, Vautour a une chance de se racheter et de reprendre le cours de sa vie, mais ne demeure pas moins coupable de complicité.
Possédant un nom francophone en version originale, cette tendance est inversée par la traduction en version française, remplaçant Armand par Andrew. Incarnant l’élément air, on notera non seulement son lien avec l'aérospatiale et ses exploits en ballon dirigeable, mais aussi ses cheveux blonds, connotant depuis l'Antiquité les esprits aériens, moins terre-à-terre, pouvant avoir donné lieu aux clichés actuels.
|


|
Notes sur le design
L'apparence chétive et un tantinet gauche d'Andrew Lydecker, derrière ses lunettes, aiguille le spectateur vers sa personnalité plus réservée, et sur son malaise relatif par rapport à ses comparses. Sous l'aspect de Vautour, il porte, comme Requin, une veste grise, les deux hommes affichant ainsi leur infériorité par rapport à Renard.
Voix originale
Voix françaises
Comme pour Renard, la version française choisit de distinguer le civil Lydecker, doublé par Yves-Henri Salerne, et Vautour, interprété par Marc François, qui double aussi Requin.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :