De La Tour des Héros.
Cet article concerne le criminel du
DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir
Renard.

Dans le DC Animated Universe, Renard est un adversaire de Batman et membre du Trio infernal.
D'après les séries
Dans Batman : La Série animée
Warren Lawford, jeune millionnaire, décide de rompre son ennui et fonde avec ses deux amis Gunther Hardwick et Andrew Lydecker, le Trio infernal, groupe de voleurs masqués aspirant à semer la terreur.
Un soir de casse sous les identités respectives de Renard, Requin et Vautour, Warren se délecte en humiliant le gardien et sa modeste condition, mais est surpris par Batman et Robin qu'il tente d'abattre. Renard et ses camarades réussissent à s'enfuir en piégeant Robin.
Lors d'une séance de tir mondaine chez Sheldon Fallbrook, l'arrogance excessive de Warren et son discours méprisant sur la société le trahit à son insu aux yeux de Bruce Wayne, qui avait déjà brossé le profil de ses nouveaux ennemis. Warren s'attaque ensuite à sa petite amie Rebecca Fallbrook, à qui il prête de l'argent volontairement, ayant comme dessein pervers de le récupérer avec intérêts, la nuit tombée, dans le coffre-fort de son père.
Passant à l'action avec ses deux complices, Renard moleste Fallbrook, et vole son épingle à cravate. Invitant Rebecca dans son chalet pour la réconforter après l'incident, il est démasqué en dévoilant accidentellement le bijou. Projetant d'éliminer ce témoin gênant, Renard est mis une bonne fois pour toutes hors d'état de nuire par Batman, et jeté en prison.
|
|
D'après les comics
Renard, comme Requin et Vautour, est une invention de Dave Wood et Sheldon Moldoff, publié en janvier 1958 et du Detective Comics # 253.
D'abord Warren Lawford, inventeur puisant son inspiration dans l’élément terrestre, le Trio est par la suite relocalisé à Portsmouth et Renard se nomme Fisk, pour le jeu avec "Fox". Contrairement à la série animée, la bande est égalitaire, et il n'en est aucunement le chef.
|
|
Analyse
Comme à son habitude, la série ne se contente pas de mettre en scène trois voleurs aimant à se représenter sous des costumes de prédateurs. Elle va bien plus loin et confère au groupe trois personnalités distinctes, avec un Renard véritablement cruel, malsain et suffisant. Sa compassion jouée lors de sa visite à l'hôpital est aussi explicite pour Bruce Wayne que pour le spectateur.
Renard reprend le motif du jeune fils fortuné, sans doute introduit dès le berceau dans le faste et le luxe, qui pense à tort que pouvoir et nom prestigieux riment avec impunité et immunité. Il justifie par ailleurs ses forfaits par la monotonie et la lassitude engendrées par ce micro-univers superficiel de la richesse. Égocentrique et mégalomane, son influence sur ses camarades n'est guère négligeable, les poussant de manière subtile à outrepasser toute barrière morale ou scrupule qui viendrait troubler leur conscience. On ne s'étonnera donc pas que la justice, l'épisode et le justicier masqué se focalisent particulièrement sur son cas. Convaincu jusqu'au bout qu'il pourra soudoyer le système judiciaire et passer au-dessus des lois, Warren n'en est que plus violemment mis au pied du mur, face à la réalité atroce de l'incarcération.
Si le motif du renard est, de façon populaire, associé à l'intelligence et la ruse, l'excès d'assurance de Warren lui fait commettre une succession d'erreurs fatales, maladresses physiques ou aveux indirects. Il semblerait donc que la métaphore animale se porte plus sur ses qualités de meneur et sur sa fourberie. Une référence est toutefois faite à un exploit de Warren, lors d'un voyage en Espagne. Le renard l'attachant à la terre, BTAS fait de lui un magnat du pétrole.
|


|
Notes sur le design
Le statut supérieur de Warren est signifié à travers sa veste marron, qui s'accorde avec son animal fétiche, là où ses deux acolytes portent le même gris. Ses cheveux roux renvoient au pelage du renard tandis que son expression faciale affiche souvent un rictus de dédain.
Voix originale
Voix françaises
La VF différencie Warren Lawford et Renard, alors respectivement doublés par Daniel Lafourcade et Jean-François Aupied.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Références
Sources images et infos :