January 22, 2020, Wednesday, 21

Warp (Teen Titans)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Teen Titans. Pour les autres interprétations du personnage, voir Warpalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Teen Titans, Warp est un criminel, ennemi des Jeunes Titans.

Sommaire

Personnage de Teen Titans
Warp
Série d'origine Teen Titans
Première apparition C'est long l'éternité ?
Dernière apparition Tous à l'attaque
Nom Warp
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Variable
Origine La Terre du futur (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Costume ultra-sophistiqué (portails spatio-temporels, rayons laser, champ de force, condensation de l'air, brouilleurs électriques)
Caractéristiques Warp est un voleur venu du futur.
Affiliation La Confrérie du Mal
Lieu d'action principal Jump City
Voix originale(s) Xander Berkeley
Voix française(s) Bruno Carna
Personnage créé par Marv Wolfman et George Pérez
Date de création 1981
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Venu du futur pour dérober la Pendule de l'Éternité, Warp est intercepté par les Jeunes Titans auxquels il échappe grâce à sa technologie mais en le suivant, Starfire endommage son costume ce qui leur vaut d'être coincés 20 années plus tard, dans un monde où l'absence de cette dernière s'est faite cruellement sentir. Le malfaiteur, sensiblement vieilli, parvient à récupérer son indispensable régulateur temporel des mains de la jeune alien, la persuadant que l'histoire est écrite, raison pour laquelle il aurait accompli son forfait en premier lieu.
Alors qu'il répare sa combinaison, Warp doit faire face à l'ingérence des Titans du futur suite à quoi son régulateur, endommagé durant l'affrontement, lui vaut de régresser au stade de nouveau né.

Vu plus tard dans les rangs de la Confrérie du Mal aux côtés de See-More, Warp, revenu à l'âge adulte, échouera à capturer Herald et finira congelé par les Titans comme le reste de l'équipe.





D'après la BD tirée de la série

Warp apparaît dans l'épisode 31 de Teen Titans Go! intitulé Night Time, où Nightwing rejoint le présent pour réparer les dégâts que le criminel a causés sur la ligne temporelle.

D'après les comics

Warp fit ses débuts dans les pages de New Teen Titans #14 en décembre 1981. Français d'origine, Emil LaSalle est un criminel doté d'une tenue spéciale lui permettant de voler et surtout d'ouvrir des portails lui donnant accès à la destination de son choix. Recruté par Brain pour sa deuxième mouture de la Confrérie du Mal, Warp en devient un pilier. Il perd la vie durant Salvation Run, utilisé par Lex Luthor pour ramener sur Terre les supervilains exilés. Warp a été revu dans la nouvelle continuité de New 52, toujours au sein de la Confrérie, affrontant Blue Beetle.

Analyse

Le Warp du dessin animé, comme nombre de personnages, est sensiblement différent de sa version papier. Ici présenté comme un agent indépendant à la Confrérie du Mal, qu'il n'intégrera que sur le tard et de façon purement anecdotique, affranchi même de ses racines françaises, le vilain aura été choisi pour incarner la figure classique du voyageur temporel, son nom de scène renvoyant au fameux concept de time warp (faille temporelle), cher à la science fiction. Conséquence de sa carrière en solo, son arsenal s'est vu passablement agrémenté, la téléportation du personnage d'origine ne le rendant après tout véritablement efficace qu'en équipe.

Un aspect particulièrement intéressant du personnage est sa philosophie fataliste. Ainsi prétend-il suivre sa destinée en embrassant une carrière criminelle. Il n'est pourtant pas le dernier à souffrir de ses exactions et payera clairement le prix de son audace pour avoir joué avec le temps et une technologie instable.

Sa personnalité est également bien trempée. Le comportement de Warp est caractéristique de ce que l'on appelle un faux calme : décontracté de prime abord, il perd très rapidement patience dès lors que les choses ne vont pas selon ses désirs. Une nature capricieuse qui sans doute, rend son destin final d'autant plus logique.





Notes sur le design

Le costume de Warp subit des changements significatifs par rapport à la version comics : l'orange, qui aurait sans doute été trop criard, est remplacé par du noir et son aspect global est plus robotique rappelant quelque peu Iron Man, lui donnant effectivement un air futuriste, le dôme qui lui entourait le crâne étant notamment remplacé par un casque. Le personnage conserve toutefois son bouc caractéristique.


Voix originale

Xander Berkeley, guest récurrent des productions animées DC, a été choisi pour être la voix de Warp.

Voix française

Bruno Carna, dont la voix reste pour beaucoup associée au Batman de La Ligue des Justiciers, interprète le vilain en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Teen Titans :

Bandes dessinées

Teen Titans Go! :

Références

Sources images et infos :