La civilisation martienne, à la beauté légendaire, était l'une des plus avancées et des plus sages de l'univers, sa beauté était légendaire. J'onn J'onzz y évoluait en martien pacifique et en père de famille heureux… Malheureusement, une race d'envahisseurs particulièrement agressive et néfaste envahit un jour Mars. Très vite, la grande civilisation martienne fut anéantie. Mais J'onn combattit au côté de la résistance et fut celui qui porta le coup fatal à l'envahisseur, l'enfermant dans un sommeil millénaire. Victoire déchirante : le martien se trouva seul et unique survivant de sa race ; la civilisation martienne avait vécu…
Des siècles plus tard, des astronautes ouvrent la porte que J'onn avait scellée et libèrent les envahisseurs. J'onn, pressentant que la Terre subira le même sort que sa planète défunte, part pour notre monde à bord d'un vaisseau, mais se retrouve capturé par des militaires terriens et enfermé dans un centre de défense secret. Il parvient néanmoins à contacter par télépathie différents héros et notamment Superman, qui le libèrera. J'onn réunit ainsi les plus grands héros de la Terre et fait éviter à la Terre le sort de Mars. Après la fin de l'invasion et la victoire des héros, Superman propose au martien de faire partie de la Ligue des Justiciers nouvellement formée et de considérer la Terre comme sa nouvelle patrie.
Par la suite, J'onn est l'un des membres les plus nobles de la ligue, construisant de solides liens d'amitié avec les différents justiciers qui remplacent, en partie seulement, la place laissée vacante dans son cœur par la disparition de sa famille. Toutefois, l'extraterrestre ne réussit jamais à s'intégrer totalement à un monde qu'il protège, certes, mais auquel son apparence physique lui interdit, croit-il, de s'intégrer.
Dans Static Choc
J'onn J'onzz et d'autres Justiciers demandent l'aide de Static pour sauver la Tour de guet, victime d'une tempête magnétique. En réalité, il s'agit d'un stratagème de Brainiac pour prendre le contrôle du satellite.
Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers
Après l'invasion thanagarienne, la Ligue se réorganise et J'onn se charge de gérer une véritable armée de héros grâce à ses dons télépathiques. Cette fonction le conduit à ne sortir que peu de la nouvelle Tour de Guet et à s'isoler de plus en plus de ses camarades et de l'humanité en général. Après que Diana lui a tenu certaines remarques concernant son attitude, il prend la décision de quitter la Ligue afin de trouver sa place dans la société des hommes. Aucun de ses compagnons n'aura de ses nouvelles avant l'invasion de la Terre par les troupes de Darkseid. J'onn devient entre-temps le compagnon d'une femme asiatique d'un certain âge et adopte une apparence proche de la sienne. Mais quand la Terre est enfin attaquée, il livre bataille au côté de ses amis.
|





|